Questions sur la fac de Strasbourg

Publié par
Lo

Slt les gens!

Je viens de découvrir ce site que je trouve vraiment super en tant que futur étudiante de droit. Je suis inscrite à la fac de droit a Strasbourg, Robert Schuman. Pour ceux qui sont dans cette fac comment est l'ambiance , les cours, les profs, les etudiants enfin tout quoi !!
Si il y en a parmis vous qui feront leur premiere annee là-bas aussi faite le moi savoir , voilà voilà

:wink:

Publié par

Bonsoir,

Il y a une section pour te présenter, une modératrice déplacera sans doute ton sujet, bienvenue :wink:

Publié par
Lo

Ah je savais pas !! C'est quel secteur ?

Publié par
Lo

D'accord merci bcp !

Publié par

lol t'es en manque d'ami ou de plan Q ? t'as ouvert 3 fois le meme sujet lol :lol:

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Citation de jeremyzed :

lol t'es en manque d'ami ou de plan Q ? t'as ouvert 3 fois le meme sujet lol :lol:

J'ai effacé un des trois, celui sur la section rencontre, je pense que ça suffit là... :roll: et sinon ici on aime moyen les titres en majuscules surtout quand ça ne se justifie pas. Cela n'attirera pas plus de réponses, bien au contraire. Vala, c'est dit.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par
Lo

no no je ne suis pas du tout en manque d'ami c'est juste que j'ai oublié de supprimer les deux autres sujets.
Doucement doucement, je suis nouvelle :roll:

Publié par

Salut à toi.

Strasbourg III (futur Strasbourg avec la fusion qui va nous défavoriser) est une fac de qualité avec des profs renommés dont tu verras les noms dans le code civil, de commerce, a peu pres dans toute les revus juridiques existantes, etc...

Pour les élèves, on retrouve à peu près de tout, mais principalement du fils/fille à papa, mais l'ambiance ne s'en ressent pas des masses. Beaucoup de L1 se prennent pour des cracks parceque papa est avocat et maman directrice d'agence au crédit agricole, mais ils reviennent sur terre assez vite.

Le niveau a été considérablement élevé depuis l'arrivée du nouveau doyen qui a dit ouvertement "Moins il y'aura d'élèves qui passent d'une année sur l'autre, mieux ce sera" et les resultats s'en ressentent.
en 1ere année: 25% de reussite, à peine mieux en deuxième année, et pour la licence moins de 50% ce qui n'est plus arrivé depuis belle lurette.

Tu arrive en première année, donc tu auras cours le matin et TD l'aprem voir le soir. Le rythme est difficile au premier semestre sauf si tu t'adapte bien, passe du temps à préparer tes Tds (une aprem en général en L1 plus par la suite) à relir tes cours etc...

Pour les points tres positifs: l'amicale qui te permet d'avoir des tarifs réduits à la Kfet et des polys d'annales gratuits pour préparer les exams, sans oublier les fêtes étudiantes et le gala.

Tu as sans doute pu le voir, le batiment de la fac est moche, avec une assocation de couleurs des plus discutables mais on est pas là pour ça.

Bref, un tableau tres négatif exepté pour les cours et l'amical; au fond c'est nettement suffisant, et pour le reste on s'y habitue.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Lo

Merci beaucoup pour cette réponse Murphys !
Ce que j'aimerais bien savoir en plus ce serait les nombres d'heures de cours en moyenne ? L'emploi du temps est-il chargé durant la première année? Et jusqu'À quel heure peuvent aller les Td parce que tu dis qu'ils peuvent éventuellement se faire le soir... :shock:
Sinon , j'ai bien peur que les gens là-bas soient plutôt chacun pour soi... :?

Publié par

Pour les cours, ça a pas mal changé depuis mon passage en L1.
Tu feras la première semaine avec un paquet d'heure d'intro au droit (nous c'était methodo)en CM.
Puis ton rythme de croisière sera en gros 15h de CM plus 4 TDs (droit privé, public, histoire du droit et langue) d'1h30 chacun, soit un peu plus de 20h par semaine.

Pour les TDs, il est possible d'en avoir jusqu'à 20h, ce qui m'était arrivé le vendredi soir quand tout le monde était en weekend depuis midi.

Pour ce qui du chacun pour soi, pas tant que ça. Tu te feras des connaissances en TD où là y'a quand même une sorte d'entraide qui se manifeste, parceque vous serais ensemble à priori pour tes S1 et S2 dans vos TDs où le nombre d'élève ne dépasse (normalement) pas les 20-25 élèves.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"