Questions sur Arrêts Cour de cassation/dissertation

Publié par

Bonsoir,

Je viens vers vous car à la suite de mon premier TD de droit civil ce matin, on a pas mal de travail à fournir pour la semaine prochaine, notamment des fiches d'arrêt à faire et une dissertation, du coup, j'ai quelques questions à propos de ce que je dois faire.

Premièrement, sur les 6 arrêts de la Cour de cassation que je dois lire, je dois faire des fiches d'arrêt de 3 d'entre eux, mais pour les 3 autres, la chargé de TD nous a seulement dire d'en faire des résumé. Que dois-je faire précisément selon vous pour faire ces résumés? Faire une fiche d'arrêt en "moins soutenu", je veux dire par-là présenter rapidement l'arrêt, les faits, la procédure, les moyens des parties, la formulation du problème de droit et l'explication de la décision? Cela reviendrait à faire une fiche d'arrêt en encore plus concis?

Deuxièmement, pour mes fiches d'arrêt, dois-je laisser les parties (titres) de la fiche d'arrêt apparentes?

Troisièmement, le sujet de ma dissertation porte sur le statut juridique de l'enfant conçu et je voulais une précision sur le sens d'enfant conçu ici. Par enfant conçu, on entends bien uniquement l'enfant à naître depuis sa conception (entre 6 à 10 mois avant sa naissance) à sa naissance? Et dans ce cas on aborde uniquement le statut délicat de l'embryon et du foetus?

Merci beaucoup de vos réponses pour m'éclaircir :)

Bonne soirée!