Questions préparation fac de droit

Publié par

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste réellement au bon endroit mais si ce n'est pas le cas j'en suis désolée.
Je suis lycéenne de terminale et désire rentrer en fac de droit l'année prochaine, à Jean Moulin Lyon III plus précisément.
J'ai toujours aimé le droit mais trouvais les études trop longues pour au final me rendre compte que c'était largement jouable (le manque de culture tue).
J'ai donc quelques questions :
- Quels sont les points forts à avoir pour réussir en fac de droit ?
- Quelles sont vos lectures recommandées et livres à acheter en priorité ?
- Quel temps de travail consacrer en dehors des cours pour être "à l'aise" ?
- L'ordinateur est-il une meilleure option de prise de cours ?
- Autres informations/ conseils importants ?
Voilà merci pour vos futures réponses et bonne continuation 9.gif

Publié par

Bonjour,

un intervenant sur le forum a créé un article très bien fait qui répond aux questions que peuvent se poser les lycéens voulant intégrer une fac de droit. Cependant, la plupart des réponses à vos questions dépendent de vous, de vos préférences et de vos habitudes.

Personne n'a besoin du même temps pour apprendre et comprendre un cours ou une notion ; certains préfèrent le support écrit, d'autre le support électronique ; les lectures recommandées seront annoncées par vos profs.

voir : http://www.juristudiant.com/forum/preparer-la-rentree-en-l1-t22523.html

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Merci Dragon pour tes liens :)

Merci à toi aussi natt_m,
pour ce qui est de la prise des cours, je pense utiliser l'ordi car je ne supporte pas les cours "brouillons", et puis je serai plus rapide :)

Ha, et aussi, qu'est-ce que l'emploi du temps "type" d'une licence 1 ?

Publié par

Ton emploi du temps sera chargé en dehors des cours magistraux et des TD. Il faut que tu apprennes impérativement ou relise tes cours le jour même. Le professeur affirme en début d'année que son cours peut être parfois incomplet , il faudra toi prendre des disponibilités pour chercher dans les livres pour acquérir plus de connaissances juridiques et les comprendre . Par exemple , il faut que tu saches par ( coeur ) , la méthodologie de la dissertation juridique , celui de la fiche d'arrêt et du commentaire de texte. Entraine toi à la maison car cet exercice peut être compliqué pour les lycéens puisque que la méthodologie change complètement. Rassure toi , tu peux obtenir de très mauvaises notes à tes premiers devoirs mais il faut que tu travailles chez toi ou à la bibliothèque de l'université.

Il faut rendre aussi tes devoirs de travaux dirigés je sais que le professeur de TD peut demander par exemple en pleins cours quelques élèves qui lui rendent leurs devoirs ou parfois toute la classe Dans mon université , c'est un avertissement et la deuxième fois la note sera de 0/20.

Ensuite , il faudra t'organiser pour tes galops d'essai à l'oral et à l'écrit et en même temps les devoirs sur table en classe qui peut être organisé par le prof de TD pour ta note de semestre. Il faut que tu révises les matières au fur et à mesure sinon tu risques d'avoir trop de feuilles à apprendre et de rater tes partiels donc d'aller en rattrapage ou de redoubler.

Ce que je fais mois , j'imprime mes feuilles de Cours magistraux à la maison. Je relis le cours plusieurs fois. J'ouvre un livre d'introduction en droit et je vais dans le sommaire pour voir la correspondance avec mon cours puis je note quelques annotations importantes que j'ai oublié en cours de TD faute de temps ou des choses non dites par le professeur puis j'apprends pas coeur. Ensuite je fais des exercices type commentaire de texte ou dissertation juridique pour voir si j'ai bien compris , je regarde le corrigé.

Ah oui ^^, il faut savoir que certains cours par semestre par exemple dans ma faculté , nous avons des EUL obligatoires tu choisis entre plusieurs cours qui te sont proposés donc le premier inscrit et le premier servit. :)

Ainsi que des cours que nous devions choisir au premier semestre entre histoire du droit et relations internationales mais le cour commence véritablement au second semestre.

N'hésite pas aller à la bibliothèque ,c'est la base de tout si tu veux avoir des connaissances juridiques importantes et pour avoir des compétences larges.
Mon emploi du temps était chargé un jour de la semaine je finissais à 19 h 45 une fois par semaine et les autres jours 16h15.
J'espère t'avoir aidé en répondant à cette question.
Bonne journée

Publié par

Bonjour Saora,
Merci pour ta réponse, elle est très complète et m'aide beaucoup :)