Questions pour candidature chez un notaire...

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère année de master droit notarial. J'aimerais effectuer un stage ou postuler pour un job étudiant dans une étude de notaire.

Malheureusement, je ne sais pas comment formuler ma demande...

Et pour ce qui concerne mon CV, mis à part mentionner que j'ai obtenu ma Licence en droit privé et que je sors d'une 1ère année de master de droit notarial (dont je ne sais pas encore si elle sera validé...), il ne contient aucune expérience juridique mais que des emplois divers effectués lors de mes vacances universitaires.

J'ai donc plusieurs questions;

1) Pensez vous que je puisse envoyer mon CV et une lettre de motivation par internet directement aux adresses des notaires ou est ce mieux d'envoyer une lettre + CV par courrier?

2) Quelqu'un aurait il un exemple simple de lettre de motivation à me donner?

3) Pensez vous qu'il soit bien vu que je mette sur mon CV mes divers jobs d'été qui n'ont aucun rapport avec le droit?

Et si vous avez des conseils ou si vous voulez parler de vos expériences, ça m'intéresse aussi.

Je vous remercie d'avance.

Publié par

Bonjour,

J'ai effectué un stage chez un notaire l'été dernier, après ma licence, alors je peux essayer de répondre aux questions.

1- CV+lettre de motivation par mail, ça se fait de plus en plus et c'est apprécié par certains employeurs mais malheureusement, certains notaires ne sont pas à la pointe du progrès informatique (suite à leur grand âge?pardon Olivier) donc je pense que le courrier c'est peut être mieux. De toute façon, une fois le courrier envoyé, il faut les appeler dans la semaine sinon il y a peu de chance qu'il regarde.

2- J'ai pas de lettre de motivation type mais il faut garder à l'esprit que ça ennuit autant l'employeur de la lire que vous de l'écrire. Alors quelque chose de court et aéré avec comme plan traditionnel : vous, moi, nous.

3- Je pense qu'il faut biensur mettre tes expériences passées (même si c'est moins important pour un notaire). D'une part, c'est apparemment la seule chose que tu peux y mettre. D'autre part, si tu n'as pas bossé ton droit, ça a permis de développer d'autres qualités (à mettre en valeur).

Sinon, au titre des observations. Il est tant de penser à un stage après la mi-juin :wink: Et puis, j'espère pour toi que tu tomberas dans un Office respectueux des stagiaires qui ne servira pas de toi pour remplacer la secrétaire en congé maladie.

Publié par

Quand tu dis qu'il est temps de penser à un stage après la mi-juin, est ce que tu veux dire que ça commence à etre trop tard ou au contraire que c'est une bonne période pour déposer une candidature?

Je te remercie de ta réponse.

Publié par

Je pense que c'est un peu tard. D'un autre côté, je commence à comprendre que beaucoup de professionnels du droit aiment (ou doivent) travailler dans l'urgence alors...

Tu auras au moins la chance d'avoir des réponses rapides je pense.

Publié par
Olivier Intervenant

Essaye un truc qui a marché pour moi... J'ai trouvé mon boulot tout simplement en téléphonant à toutes les études du coin

Après j'ai envoyé un CV à celles qui me le demandaient et qui me disaient qu'ils cherchaient à embaucher...

Un truc, demande à parler directement au notaire et explique lui ta situation... Certains sont sympa !

Tu es dans quelle région ?

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Je suis dans l'Ain.
Donc d'un coté je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'étudiants comme moi en master droit notarial dans le coin.

Ah oui... Et si jamais j'ai pas ma 1ère année de master. Vous pensez que c'est un handicap? Mal vu par les notaires?

Publié par

hey! les notaires se fichent de tes notes , c'est juste un stage!

moi pour un stage d observation de 4 jours, le notaire m'a demandé au moins 4 fois ou j'en était dans mes études , ils ont beaucoup de travail donc pas de temps a accorder a des détails !

sinon ,vu qu'on est presque voisin , peux tu me dire de ce que tu penses du M1 notarial de lyon??

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bien d'accord avec tout ce qui est dit.
Vous ne cherchez pas un job mais un simple stage. Les notaires peuvent bien se douter que vous n'avez pas "tous les diplômes qu'il faut" puisque c'est justement dans le but de les obtenir.
Mentionner vos jobs d'été permet de savoir que vous n'êtes pas du genre "à rester les deux pieds dans le même sabot", donc les autres qualités dont parle cirdess.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Le M1 droit notarial est très intéressant. L'enseignement est dispensé pour la plupart des matières par des professionnels (huissiers, notaires...) surtout en TD. Les matières enseignées sont variées: ça va du droit des régimes matrimoniaux au droit rural, en passant par le droit immobilier et de l'urbanisme, droit des suretés...

Le truc c'est que l'accès à la 2ème année de master est limité... 40 places pour 450 à 600 demandes... Donc la suite me parait bien bouché...

Je pensais à tenter le concours du CFPN de Lyon.

Si tu as des questions, n'hésite pas car je ne sais pas si j'ai bien répondu aux questions que tu te poses.

Publié par

ca va ,l'accès en m2 a l'air tendu , mais j'imagine qu'ils privilegient les m1 notarial de lyon !

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Pas sur... Je crois qu'il y a un quota de personnes venant d'autres universités.

On était déjà 127 en M1 droit notarial.

Alors c'est un peu tendu.

Publié par

je vise aussi un M2 notarial mais a grenoble aussi l'accès a l'air tendu....

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

T'as pensé à tenter le concours d'accès à un Centre de Formation à la Profession de Notaire? Il y en a un à Lyon.

Publié par

mon but c'est vraiment le m2 comme ça pas de concours a passé...donc va falloir que j'assure le m1! :))

sinon c'est clair que passer par la voie profesionnelle ça doit etre super aussi mais du coup faut réviser pour le concours pendant l'été!

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

De toute façon, j'ai raté ma 1ère année de master... J'ai le rattrapage en septembre...
Je suis dégoutée, je sais pas trop ce que je vais devenir l'année prochaine...

Publié par

De toute façon, j'ai raté ma 1ère année de master... J'ai le rattrapage en septembre...
Je suis dégoutée, je sais pas trop ce que je vais devenir l'année prochaine...

Publié par

Ne t'en fais pas,j'ai eu un ami dans la meme situation.

Il a bossé l'été pour ses rattrapages et pour le cfpn;
ducoup il a eu son master 1 et le cfpn!!!!

en plus etre au rattrapage ca te prive pas non plus de m2 (ya meme un sujet sur le site dessus)
Je comprend que tu sois dégoutée mais baisse pas les bras!
:roll:

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

J'hésite à quand meme tenter le concours du CFPN mais je me dis que ça sera trop juste de tout revoir depuis ma 1ère année de Licence !...

Je suis un peu perdue... Et meme si j'ai ma 1ère année de master, je sais meme pas ce que je fais après.

Publié par

Si tu venais à n'avoir "que" ta première année de M1, tu pourrais utiliser ton année pour faire un stage ou pourquoi pas être employée chez un notaire.

Je suis sûr que ça ferait la différence sur un CV et ton M1 passé au ratrapage ne serait même pas remarqué.

Publié par

plus que sur le CV , si tu veux integrer un M2 notarial et que tu as fait unstage d un an, tu rentreras sans problème!!!! et mieux tu n'auras aucun mal a trouver un stage de 2 ans pour dsn vu que tu seras deja formé!


sinon tenter le cfpn en semptembre c 'est pas impossible .....

sinon tu peuix aussi valider ton m1 + faire un stage ou preparer le concours + faire un DU

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

bonjour a tous
je vais faire un stage de découverte dans un cabinet de notaire pendant une semaine
j aimerai savoir si certains d'entre vous en ont déja fait, ce qu'ils en ont pensé et surtout le contenu du stage en lui même...
merci d'avance de vos réponses

Publié par
Olivier Intervenant

il me semble que la question a déjà été posée... Au pire je te signale qu'il existe un topic dans la partie orientation du site concernant le métier de notaire...

Merci d'utiliser la fonction recherche

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

merci pour l'info je pensais qu'un forum était la pour aider et non pas pour casser. dsl si je ne suis pas une habituée je passe pas mon temps devant un ordinateur

Publié par
Olivier Intervenant

oui un forum est là pour aider mais à condition de se conformer aux règles dudit forum...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Je suis entrain de formuler ma lettre de motivation pour les études notariales de Montpellier. Je ne suis qu'en première année (2ème en septembre j'espère...) mais je préfère m'y prendre tôt.

Trois petites questions :
- à qui je dois adresser la lettre ? "Madame, Monsieur", Mesdames, Messieurs", "Maître"...
- lettre manuscrite ou pas ? Car vu que j'écris comme un chimpanzé...
- c'est grave si je suis indisponible le week-end ? Je travaille à Carrefour à partir du vendredi soir...

Merci d'avance :wink: