Questions pour candidature chez un notaire...

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère année de master droit notarial. J'aimerais effectuer un stage ou postuler pour un job étudiant dans une étude de notaire.

Malheureusement, je ne sais pas comment formuler ma demande...

Et pour ce qui concerne mon CV, mis à part mentionner que j'ai obtenu ma Licence en droit privé et que je sors d'une 1ère année de master de droit notarial (dont je ne sais pas encore si elle sera validé...), il ne contient aucune expérience juridique mais que des emplois divers effectués lors de mes vacances universitaires.

J'ai donc plusieurs questions;

1) Pensez vous que je puisse envoyer mon CV et une lettre de motivation par internet directement aux adresses des notaires ou est ce mieux d'envoyer une lettre + CV par courrier?

2) Quelqu'un aurait il un exemple simple de lettre de motivation à me donner?

3) Pensez vous qu'il soit bien vu que je mette sur mon CV mes divers jobs d'été qui n'ont aucun rapport avec le droit?

Et si vous avez des conseils ou si vous voulez parler de vos expériences, ça m'intéresse aussi.

Je vous remercie d'avance.

Publié par

Bonjour,

J'ai effectué un stage chez un notaire l'été dernier, après ma licence, alors je peux essayer de répondre aux questions.

1- CV+lettre de motivation par mail, ça se fait de plus en plus et c'est apprécié par certains employeurs mais malheureusement, certains notaires ne sont pas à la pointe du progrès informatique (suite à leur grand âge?pardon Olivier) donc je pense que le courrier c'est peut être mieux. De toute façon, une fois le courrier envoyé, il faut les appeler dans la semaine sinon il y a peu de chance qu'il regarde.

2- J'ai pas de lettre de motivation type mais il faut garder à l'esprit que ça ennuit autant l'employeur de la lire que vous de l'écrire. Alors quelque chose de court et aéré avec comme plan traditionnel : vous, moi, nous.