Questions par rapport aux études de droit

Publié par

Bonjour à tous, alors voilà j'aimerai devenir avocate et sachant que je suis obliger de commencer par une capacité en droit ( car je n'ai pas de bac, j'ai juste un cap ) j'aimerai savoir quel est le coût total à peu près ou exact des études du début jusqu'à la fin ?

Merci à tous ceux qui répondront.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ça dépend de beaucoup de choses : il y a les frais disons "basiques", les "essentiels" et le "hors forfait".

Essentiels : manger, dormir, se loger se chauffer... Bon si on est encore chez ses parents ça résoud en partie ses besoins.

Basiques : -les codes (code civil 20€, les autres oscillent entre 40 et 60€, selon l'éditeur, je parle des codes annotés)
-les frais de scolarité si non boursier
-Les déplacements

Le hors forfait : tout ce qui est manuel, pas forcément obligatoire de les acheter, selon la taille de votre fac et BU vous aurez plus ou moins d'ouvrages disponibles donc autant en profiter avant de les acheter.
Les prépas payantes pour le CRFPA

Je ne peux pas vous donner de coûts global, puisqu'il va dépendre de vos choix, de vos besoins... Et aussi du nombres d'années que vous pourriez redoubler...

Surtout si l'on compte tout ce qui est vie étudiante et vie personnelle, perso rien que les repas cette année me coûtent plus de 150€, un code civil et un lexique pour 33€, les trajets 70€ (pourtant en covoiturage donc moins coûteux...), quelques 20€ de goûter (le goûter c'est sacré !)...


Bref je pense que mon année va taper sur du 400€ (trajets/cantine essentiellement)... Mais que pour la fac, donc en comptant la vie d'à côté (celle où je ne suis pas sur mes cours) je vais facilement monter dans les euros...

Bref si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Et oui vous avez la chance de ne pas être aux Etats Unis où les étudiants sont obligés de s'endetter vu le coût exorbitant des inscriptions à l'université. En France lesdits frais sont relativement symboliques .
S'agissant des préparations pour le CRFPA on peut très bien se contenter des prépa de la fac qui ne coûtent là encore que les frais d'inscription et qui vous préparent correctement. Pour ma part je ne me suis pas ruinée pour ladite préparation, et tous ceux qui étaient à la fac avec moi et qui ont travaillé convenablement ont réussi l'examen d'entrée.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins Marianne. Mes camarades de promotion qui se sont inscris à l'IEJ de la fac n'ont payés "que" 180 € (pour les boursiers, ça descendait à 60 €). Ils ont tous réussis le concours d'entrée, dont un dès le M1.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique