Questions de libertés fondamentales

Publié par

Voila ma situation notre professeur de théorie générale des libertés fondamentales nous a donné une liste de 20 questions suceptibles de tomber à l'examen final et nous a conseillé de préparer des plans pour pouvoir être directement opérationnel lors de l'examen mais voila que 4 questions me donnent du fil a retordre depuis plus d'une semaine alors je me suis décidé a venir vous consulter.

Voila les 4 questions sur lesquelles je bute:

-Les droit et libertés sont ils réellement fondamentaux?

-L'apport du droit naturel à la théorie générale des libertés fondamentales

-Les droits de l'homme sont ils divisibles?

-Pourquoi et comment opérer une conciliation entre les droits et libertés?

Je vous remercie par avance de vos réponses car avec l'arrivée des éxamens je commence a désespérer.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
D'abord, si vous avez bien lu la Charte du forum en vous inscrivant, vous avez pu lire que c'est à vous à nous donner vos premières pistes.
D'autant que si vous ne nous dites pas en quoi ces sujets vous donnent "du fil à retordre" en L2, on va avoir du mal à deviner ce qui vous bloque.
Sauf à refaire un cours complet là-dessus, ce qui n'est pas la vocation d'un forum, cours que vous avez en principe déjà eu.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je suis désolé je ne savais pas trop par ou commencer pour vous expliquer mes difficultés.




Pour la deuxième (qui n'est pas unse question ;) ) question je penser a :

I/ "definition" des droits naturels:
-definition
-ses 3 composantes
-ses principaux auteurs et périodes (T.Hobbes, Rousseau..)

II/ l'influence du jusnaturalisme sur les droits de l'homme:

mais dans cette partie je ne sais pas trop comment faire véritablement une bonne liaison entre les deux.

Publié par

Vous en pensez quoi ?

Publié par

bonsoir je suis dans le même cas que toi moi aussi je suis en L2 et je sèche sur à peu près les mêmes questions que toi pour celle sur le droit naturel j'avais pensé faire le même plan que toi et pour la liaison je parle de l'influence de Locke parce que les ddh s'en inspirent.
Je te souhaite une bonne fin de revisions courage
ps: si tu a pris grandsproblèmes le cour vient d'être posté sur l'ent

Publié par

Cool merci beaucoup

Publié par

Après avoir relu mon cours quatre fois une question me pose toujours de gros soucis car je n'arrive aucunement a trouver un début de réponse si quelqu'un avait quelques petites piste pour moi se serait super:
- les droits de l homme sont ils divisibles?

Je demande juste quelques indices pour pouvoir construire un plan digne de ce nom. Merci.

Publié par

je me permets une nouvelle fois de te répondre moi non plus je n'ai rien dans mon cours la seule petite piste que j'ai c'est celle qui voudrait qu'entre tous les droits les pays ne peuvent choisir entre eux. S'ils adhèrent à la cedh ou cudh c'est dans l'optique de respecter la totalité des droits sans concessions. Tu en penses quoi?

Publié par

pour la dernière question, la conciliation, la réponse est dans la dernière séance : Le rôle du CC dans la protection des D et L, I-B : l'importane de la conciliation.
Mais il n'y pas trop de quoi faire un plan :/

Publié par

Pour le premier ça a l'air bien puisqu il y a des choses à dire et en plus c'est coherent donc je vais partir sur la même piste que toi, merci beaucoup je te tiens au courant pour la "conciliation" demain je pense tenir quelquechose lol