questions de forme

Publié par

voilà je rédige une lettre de motivation pour trouver un stage et j'ai plein de questions

tout d'abord , quand je m'adresse à un avocat , je l'appele monsieur , madame ou maître ( je sais déjà qu'il faut éviter "maîtresse" :lol: ) ?
Et quelle est l'abbréviation de maître ? c'est bien "Me" ?

Ensuite quand je vais donner la lettre et le CV , je pensais aller directement au cabinet déposer la lettre , je pense que c'est mieux , ai-je raison ?

voilà , je vous remercie d'avance pour vos conseils .

Publié par

par expérience poste ta lettre comme si c'était une lettre normal. J'ai fait l'erreur d'apporter la lettre en main propre pour un job chez un avocat, il a refusé et m'a demandé de l'envoyer et qu'il verrai pour un entretien après et au final il m'a refusé enfin tu vois

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de zazou :

par expérience poste ta lettre comme si c'était une lettre normal. J'ai fait l'erreur d'apporter la lettre en main propre pour un job chez un avocat, il a refusé et m'a demandé de l'envoyer et qu'il verrai pour un entretien après et au final il m'a refusé enfin tu vois


carrement :shock:
bah d'accord ...

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

et oui pourtant ma lettre était dans l'enveloppe avec mon CV mais il m'a dit si tout le monde fait pareil on s'en sort plus, je l'ai envoyée et j'ai jamais eu de réponse après et j'ai finalement appelé pour savoir et il a refusé et depuis je passe par la poste, d'ailleurs j'ai peut etre décroché un job pour cet été en plus

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de woodgecko :

voilà je rédige une lettre de motivation pour trouver un stage et j'ai plein de questions

tout d'abord , quand je m'adresse à un avocat , je l'appele monsieur , madame ou maître ( je sais déjà qu'il faut éviter "maîtresse" :lol: ) ?
Et quelle est l'abbréviation de maître ? c'est bien "Me" ?

Ensuite quand je vais donner la lettre et le CV , je pensais aller directement au cabinet déposer la lettre , je pense que c'est mieux , ai-je raison ?

voilà , je vous remercie d'avance pour vos conseils .


Bonsoir,

Lorsque tu t'adresses à un avocat, il faut employer "Maître", et l'abréviation est effectivement Me (mais à ne pas mettre dans ta lettre bien sûr, ce n'est que pour l'usage habituel des professionnels). Tu peux aussi mettre Monsieur ou Madame, tant que le style suit.

Pour ce qui est de déposer la lettre, je t'invite à la déposer dans la case avocat du tribunal si tu as l'occasion d'y aller, ou bien dans leur boîte aux lettres, mais en mains propres, bof bof surtout si tu es novice.

De toute façon, essaie chez tous car certains sont un peu belliqueux et ne veulent pas s'encombrer de stagiaires, d'autres sont beaucoup plus "saint bernard", en tout cas les avocats sont haut en couleur je trouve, concernant leur caractère, donc il faut en tenir compte. Ils n'hésitent pas à envoyer promener pour certains... Ca doit venir de leur profession et de leurs habitudes de plaidoirie (faut tout envoyer avec grande emphase lol)

Sinon n'hésite pas à demander des stages dans les greffes, c'est tout aussi formateur, et parfois on trouve plus facilement.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

merci beaucoup pour tous vos conseils ! c'est vrai que j'avais pas pensé aux greffiers . tout ce que je veux c'est être dans un milieu juridique pour un stage de découverte ( ça se dit "stage de découverte"? ) , donc peu importe pour la première fois si c'est un avocat ou pas