Question sur une plaidoirie

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai une unique question quant à la forme d'une plaidoirie que je dois réaliser.
Je dois défendre les intérêts du défendeur et j'aurais voulu savoir, à quel moment dois-je mettre mes prétentions (rejet prétentions adverses + demande reconventionnelle, autre demande)? Vers le début de la plaidoirie puis expliquer pourquoi ou au contraire tout expliquer et mettre les prétentions en conclusion de la plaidoirie?

Merci!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous n'avez pas déjà posé la question sur une autre file ?
En principe, il n'y a aucune règle de forme pour une plaidoirie et vous êtes maître de son déroulement.

Exemple tiré d'un arrêt de la CEDH :
...qui plaidait devant la cour d'assises, jeta les pièces de son dossier, les pièces à conviction ainsi que sa robe aux pieds des magistrats de la cour et plaida allongé par terre


Bon, d'accord, cas un peu extrême, il est vrai !
Mais, vous faites comme vous voulez, du moment que c'est le plus percutant et le plus efficace. N'oubliez pas qu'ici, votre tâche principale est de remporter l'adhésion du juge à votre argumentaire, face à vos adversaires.
Et comme, en général, c'est ce qu'on a prononcé en dernier qui s'imprime le mieux dans le cerveau (du juge), concluez vous-mêmes...
Mais, vous pouvez choisir une stratégie différente si vous la pensez meilleure.
C'est tout l'art de la plaidoirie.

__________________________
Hors Concours

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
En plus il y a plaidoirie et plaidoirie: une plaidoirie au pénal n'a rien à voir par exemple avec une plaidoirie au civil au TGI où la procédure est essentiellement écrite

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html