Question sur les Fonds vautours

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur les fonds vautours, qui rachètent les titres des dettes des pays pauvres à très bas prix, pour ensuite utiliser tous les moyens juridiques disponibles afin d'en obtenir le remboursement intégral + pénalités.

A titre d'exemple, un fond vautour a racheté la créance que la Roumanie avait sur la Zambie pour une bouchée de pain (3 millions pour une créance évaluée à 30 millions !)

La question que je me pose est celle de savoir pourquoi la Roumanie a accepté de céder sa créance à un fond vautour (qui en obtiendra le remboursement à hauteur de 55millions) plutôt que d'utiliser les procédures juridiques (en cas de non remboursement) et obtenir l'argent qui lui est dû ?

S'agit il de considérations diplomatiques ? de moralité (ne pas participer directement à la faillite des pays pauvres bénéficiant d'une aide internationale) ? Difficile d'attendre que le débiteur devienne plus solvable ? Autre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

La Roumanie a eu le dilemme suivant

- Obtenir 3 millions tout de suite, assez facilement

- Conserver une créance de 30 millions, qui nécessitera un combat judiciaire pour être remboursée.

C'est exactement le même raisonnement qu'on observe pour le rachat de créance entre personnes privés.

Après, je ne fais qu'exposer mon avis.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique