Question sur les appellations des institutions européennes

Publié par

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'aider, je confonds souvent entre certaines institutions/conventions européennes.

Existe-t-il un lien entre la CEDH et CESDH ?

La CEDH et la CJUE, se basent uniquement sur les traités pour rendre une décision? il existe une hiérarchie entre les deux ?

Je vous remercie d'avance

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je crois que CESDH c’est le vrai nom (long et chiant) de la CEDH... donc le lien est que c’est une seule et même chose. (Convention européenne...)

La CEDH pour rendre ses décisions se base d’une part sur sa JP et d’autre part sur la CEDH en toutes ses composantes (protocoles additionnels...)

La CJUE prend des décisions en s’appuyant sur le droit communautaire, directive règlement, sur sa JP, TFUE TUE, notre constitution par exemple si non transposition d’une directive alors que c’est une obligation constitutionnelle (88-1 si je ne m’abuse)...

Il n’y a pas de réelle hiérarchie, même si dans certains arrêts plus anciens à mon sens la CEDH se plaçait comme supérieure à la CJCE (arrêt Bosphorus je crois...) mais bon à priori je sais pas interpréter un arrêt qu’on m’a dit...enfin bref...


A confirmer...
À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci LouisDD,

Donc si je comprends bien, la CEDH, c'est à la fois une Cour et une convention ?

Merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben si vous confondez la Cour européenne des droits de l'homme et la convention européenne des droits de l'homme, va y avoir du boulot...
31.gif
CESDH ou plutôt CSDHLF = Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales
Voir https://rm.coe.int/1680063776

__________________________
Hors Concours

Publié par

Va y avoir du boulot ? peut-être, vous savez personne ne vous oblige à faire ce boulot, surtout pas moi, j'ose espérer que sur ce forum, il y a d'autres étudiants plus pédagogues et surtout moins prétentieux pour le faire ce boulot !!

Cordialement

Publié par
LouisDD Administrateur

Seulement l’abréviation ! Souvent c’est pourquoi on met CourEDH et ConvEDH pour les distinguer....

Merci Camille pour le nom exact de la ConvEDH !

Et donc la Cour EDH se fonde généralement sur la ConvEDH...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci LouisDD

Publié par
Camille Intervenant

Re,
J'ai voulu dire "va y avoir du boulot... pour vous", pas pour moi...
Quelle prétention ? Vous vous mélangez les pinceaux, là ?
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour compléter les propos de Louis :

Le Conseil de l'Europe n'est pas un organe de l'UE. En effet, aux conseils de l'Europe on retrouve des États qui ne sont pas membres de l'UE (Islande, Suisse, Norvège, Serbie, Monaco en tant que principauté ... ... il y a même la Russie et la Turquie [non non ce n'est pas une blague])


Ainsi avec le Brexit, le Royaume-Uni va quitter l'UE. En revanche, il reste membre du Conseil de l'Europe et sera toujours soumis à la CEDH

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique