Quels sont les recours ouverts aux particuliers. . .

Publié par

Bonjours,

J'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant: quels sont les recours ouverts aux particuliers pour faire valoir leurs droits?

I Recours directs
- recours en carence prévu par l’art. 175 al. 3 CE
- recours en annulation prévu par l’art. 173 al. 4 CE.
- recours en réparation
-recours en manquement

II Recours indirects

les recours préjudiciels
l'arret en interprétation

Je ne sais pas quoi faire comme plan. . . celui ci me semble trop simpliste (énumèrer les styles de recours ne faudait il pas plutot traité l'objet des recours possible ou...?) et désequilibré mais je bloque complétement !:/
Necissitez pas à me proposer un plan, ou à m'indiquer d'autres élements !!! merci d'avance !! !

Publié par

Les classer par efficacité (chance de succès) ou fréquence ne serait-il pas un peu plus original?

Ou alors par ordre chronologique si certains recours sont apparus plus tard, en expliquant leur origine et intérêt.

__________________________
N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième.
Frédéric Bastiat, Harmonies économiques

Publié par

Bonjour

Je trouve que la classification recours direct et indirect est pertinente.
Cependant il ne tient qu'à toi d'organiser ta disserte autour de ta problématique pour te pas avoir à les énumérer

bon courage

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

J'y connais pas grand chose .

Mais on m'a dit que les recours en manquement ne sont ouvert que à la commission européenne et aux Etats membres.

Publié par

Oui juliette en effet les recours en manquement ne sont ouvert qu'à la commission ou Aux Etats membres si la commission passe à coté.

Je n'avais pas bien lu le sujet de la dissert autan pour moi.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"