Quels sont les M2 les moins sélectif?

Publié par

A quelques mois des candidatures pour les M2 : quels sont les m2 qui sont les moins sélectifs et permettent aux étudiants n'ayant pas de mention ni en licence ni en master1 de pouvoir prétendre à un M2?

Publié par
Yn Membre VIP

Ta question n'a aucun sens. Intégrer un M2 s'inscrit dans un projet professionnel, ce M2 doit apporter de nouvelles compétences, autrement dit une plus-value sur le marché du travail.

Faire un M2 pour un M2 n'a aucun intérêt s'il est trop éloigné de ton objectif professionnel.

Je t'invite donc à raisonner dans l'autre sens :

1- Déterminer ton projet professionnel, la ou les professions vers lesquelles tu souhaites te diriger

2- Lister tous les M2 utiles pour un tel métier

3- Sélectionner les M2 dans lesquels tu vas candidater : inutile de candidater dans les meilleurs M2 si ton dossier est moyen, c'est une pure perte de temps. Par contre, n'hésite pas à multiplier les demandes, viser quinze ou vingt M2 n'a rien d'exceptionnel. Les "petites" universités sont souvent peu sélectives et accueillent des étudiants dont le dossier peut être moyen (autour de 10-11). Une rapide recherche sur Google et tu trouveras des dizaines et dizaines de M2.

Tu peux enfin candidater dans des M2 "généraux", par exemple les M2 droit privé général, droit des contrats, droit civil, droit social, etc. Ces formations ont l'avantage de ne fermer aucune porte et peuvent servir de tremplin pour un second M2 beaucoup plus réputé.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Donc mon raisonnement qui est d'avoir un m2 certes moyen pourvu que j'en trouve plutôt que non ,est mauvais? Je compte avoir un M2 que pour pouvoir l'écrire sur un cv parce que mon projet est de passer des concours d'opj ou le crfpa. Donc un master A ou B je crois pas que ça va compter quand on veux un concours. La qualité du master c'est pour ceux qui veulent prétendre a un emploi directement au sortir de la fac. Quand vous parlez de petite université vous dites petite par rapport a quoi? la renommé ( et si oui y'a t-il des petites universités hors banlieue parisienne) ou dans des petites villes de villages?

Publié par
Yn Membre VIP

Totalement, ce n'est quasiment d'aucun intérêt, surtout pour préparer des concours ou examens.

Tu le dis toi-même :

Donc un master A ou B je crois pas que ça va compter quand on veux un concours
Effectivement, ça ne va pas compter : le concours d'OPJ est ouvert dès la licence (bac +3), être titulaire d'un M2 ne constitue pas une plus-value directe.

Le CRFPA est une chose, mais les avocats se basent fortement sur le M2 pour recruter une fois le CAPA en poche. Faire un M2 totalement déconnecté de ton objectif professionnel ne servira à rien.

Pour les M2, il faut multiplier les demandes, à Paris, dans les grandes villes et dans les universités ayant une offre limitée de M2 (moins d'une dizaine), ceux-ci sont souvent plus accessibles.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Je partage totalement l'avis de Yn.

Pour passer le CRFPA, certes il est possible d'avoir n'importe quel Master 2 mais quand il faudra rechercher un stage, cela va être difficile de vous vendre si vous postulez dans un domaine très différent de votre M2. Ce sera encore pire pour un job.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord admettons que avoir un mauvais M2 est source de problème pour prétendre a intégrer un cabinet d'avocat. Mais imaginons que j'ai les moyens de créer mon propre cabinet. Donc le problème se pose plus ou un problème en cache un autre?