Quelques questions sur la Licence

Publié par

Salut à tous, voilà j'entre en L1 à la rentrée prochaine et j'aurais quelques petites questions vis à vis du Droit et de la licence.
Tout d'abord je voulais savoir s'il était possible de savoir ce que représente à peu près un 14/20 en Licence -j'imagine que ce que j'ai au lycée (entre 14 et 18 dans toutes les matières) n'est pas représentatif de ce que j'aurais l'année prochaine-, si c'était "compliqué" à avoir?
Est-ce qu'en bossant 1 à 2 heures tous les jours en plus des cours pour relire voire plus s'il y a faire suffit pour bien s'en sortir?
Et enfin, dans la Fac où j'irais il y a une option internationale qui permet de commencer une langue (chinois..) et ce 4 heures par semaine( 40h par semestre). Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette option, la prendre serait-elle un "risque" ou cela peut-il bien se concilier si on est sérieux et qu'on travaille quotidiennement?

Merci de vos réponses!

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour,

Tout d'abord, concernant la notation, toutes les facultés ne sont pas sur un pied d'égalité. En effet, certaines ont un niveau d'exigence plus élevé, par exemple les grandes facs parisiennes, Strasbourg, ou encore Aix-Marseille. Dès lors, avoir 12/20 disons à Panthéon-Assas vaut un résultat supérieur dans certaines autres facultés. Les notes du S1 se situent dans ma fac, pour la majorité des étudiants qui ont validé, entre 10 et 12/20. Les 14/20 sont déjà plus rares. Cela dit, l'étudiant qui arrive à comprendre tôt les attentes de la L1, maitrise la méthodologie des différents exercices de rédaction a toutes les chances de s'en sortir.

Avoir de bonnes notes au lycée est certainement un bon point, mais il ne faut pas oublier qu'en droit, tout les étudiants partent du même point, la matière à étudier étant nouvelle.

Ensuite, la quantité travail à fournir est, là encore, variable. Certains étudiants s'en sortent très bien en travaillant "peu", d'autres ont besoin de passer beaucoup de temps sur leurs cours pour les maitriser.
La méthode "idéale" est de travailler quotidiennement en conciliant l'apprentissage des cours et le travail (parfois important) qui est demandé pour les séances de travaux dirigés. Préparer une séance représente en moyenne 6 heures de travail, sachant qu'il y a au moins deux matières à TD, parfois 3.

Enfin, étudier les langues me semble une bonne idée. Le tout étant, bien entendu, de s'organiser pour concilier les différents enseignements. La maitrise de langues étrangères vous sera de toute façon demandée dans certains M2 sélectifs, en plus de représenter un avantage dans votre future recherche d'emploi.

Vous pouvez vous référer, pour de plus amples informations, à l'article de Gregor "Lycéen, je souhaite m'inscrire en droit".

Publié par

Une heure ou deux par jour pour bosser me semble très peu surtout au début. Si tu reprends tes cours, tu passeras déjà plus de temps. Sachant que comme l'a dit la personne avant moi, tu vas passer au moins 6h sur chaque TD, bien plus au début en général.

Publié par
Vad

Bonjour,

Pour reprendre ce qui a été dit juste au dessus. Il est vrai que travailler une ou deux heures au début c'est compliqué et pas forcement une bonne idée. Tu auras pas mal de "temps libre" qu'il faudra que tu fructifies.

En effet c'est pas tant les cours mais la méthodologie qui est primordiale a acquérir. En passant environ entre 10 et 15H au début sur chacun de mes deux TD principaux j'étais passé de 6 ou 7 pour mes premières dissertation/cas pratiques à de bien meilleurs résultats maintenant avec moins de temps de travail.
Ce que je veux dire pas là c'est qu'en t'y mettant sérieusement au départ notamment pour les td's tu gagneras en efficacité pour la suite que ce soit durant l'année ou aux exams.

Publié par

Bonjour,

En effet quand je parlais du 1 à 2 heures de travail personnel par jour c'est que je dois encore être dans la tête d'un lycéen et le soir si je travaille 2 heures il est déjà 21/22h quoi.

Donc je comprends vos réponses et merci :)
Je travaillerai plus dans mes temps libres!

Et au niveau de commencer une langue l'année prochaine, ça ne vous semble pas "trop" si on travaille bien?

Publié par
Vad

Oui exactement, ce n'est pas du tout le même rythme!

Pour l'option ça ne me semble pas trop. Au contraire c'est une bonne idée. Tu as peut être 4 heures par semaine c'est pas mal mais le travail personnel ne doit pas être si conséquent que cela par rapport à tes matières principales.
De toute façon en travaillant régulièrement, si tu as de bons résultats au lycée il n'y a pas de raison que tu sois dépassé avec ou sans cette option.

Publié par

Bonjour,

Il ne faut pas non plus oublier les week-end où il faudra travailler. Les 1 à 2 heures par jour me semblent bien faibles face à la quantité de cours que vous aurez à apprendre.

Vos notes au lycée ne seront pas représentatives. Quand vous arrivez à la fac, vous repartez de zéro.

Par ailleurs, je vous conseille de lire ce sujet: http://www.juristudiant.com/forum/article-lyceen-je-souhaite-m-inscrire-en-droit-t18922.html

Concernant l'option langue (chinois), je ne pense pas honnêtement que cela vous sera utile. Je vous encourage plutôt à vous tourner vers l'anglais qui vous sera bien indispensable pour des études de droit.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

je voulais savoir s'il était possible de savoir ce que représente à peu près un 14/20 en Licence
Il faut que tu comprennes que les deux premières années sont très particulières ; tu vas découvrir une nouvelle matière (le droit), de nouveaux exercices (commentaire d'arrêt, notamment), et surtout c'est le début d'une nouvelle vie.

Passer de lycéen à étudiant, ce n'est pas qu'un changement de vocabulaire, c'est un virage important et il ne faut surtout pas opérer le raccourci "j'étais bon au lycée, je serai bon à la fac". Tu verras que beaucoup se perdent dans la vie étudiante (les sorties, l'excès d'autonomie, l'absence de contrainte, etc.)

Pour revenir aux notes, en L1 et en L2, tu peux énormément bosser - comparer au lycée, j'entends - et te retrouver avec un 9 ou 11/20. Ce n'est pas grave, il faut persévérer, tes notes augmenteront plus tard. Il faut laisser du temps au temps.

Si je devais classer mes étudiants qui réussissent en L1 et L2 (soit environ 30 à 35%) ça donnerait environ ça :

- La majorité tourne à 10/20, souvent après les rattrapages. C'est le parcours classique d'un étudiant en droit : tu bosses beaucoup en L1 et en L2, tes notes ne sont pas exceptionnelles, mais tu récolteras plus tard les fruits de ton investissement.

- Les étudiants à 12/20, ils sont déjà moins nombreux, mais le travail est de qualité

- Les étudiants à 14+/20, on est vraiment dans le haut du panier, très peu d'étudiants sont à ce niveau en L1 et L2. Très peu d'étudiants performent directement à ce niveau-là, ce n'est pas du tout représentatif du parcours classique d'un étudiant en droit.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas te fixer des objectifs irréfléchis, c'est contre-productif. Ça me fait penser à ces étudiants qui, chaque année, viennent me voir catastrophés parce qu'ils ont "seulement" eu leur semestre avec 10 ou 11/20 alors que leurs notes étaient avant bien plus élevées.

Est-ce qu'en bossant 1 à 2 heures tous les jours en plus des cours pour relire voire plus s'il y a faire suffit pour bien s'en sortir?
Je ne suis pas du tout d'accord avec les messages délivrés avant moi. Il faut sortir de ce raisonnement "lycée" qui consiste à dire "si je bosse 3h, je ferais forcément mieux qu'en 2h".

quand je parlais du 1 à 2 heures de travail personnel par jour c'est que je dois encore être dans la tête d'un lycéen et le soir si je travaille 2 heures il est déjà 21/22h quoi.
Voilà, c'est typiquement la façon de penser que tu dois abandonner.

Je me répète, à la fac, tu es maître de ton temps. Ne pas travailler un soir pour faire autre chose (loisirs, sorties, repos) n'est pas une tare. Un exemple parmi d'autres : quand je terminais à 20h après une journée énorme, j'étais HS, je préférai faire autre chose de ma soirée, et je me réservais un autre créneau pour travailler.

Bref, travailler 1h ou 2h par jour, ça n'a pas de sens. Tu auras parfois besoin de longs créneaux (au moins 4h pour rédiger tes premiers commentaires/dissertations), mais parfois seulement d'une petite heure pour ficher ton CM.

Après, en moyenne, une quinzaine d'heures semaine, à répartir comme tu l'entends, me semble nécessaire. Tu trouveras ton rythme, il faut essayer, se remettre en question, etc.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette option, la prendre serait-elle un "risque" ou cela peut-il bien se concilier si on est sérieux et qu'on travaille quotidiennement?
C'est à toi de voir, il faut selon moi réussir à combiner : 1/ du temps pour travailler (toujours en n° 1) ; 2/ du temps pour les loisirs (à ne pas négliger) ; 3/ du temps libre.

A toi de trouver ton équilibre, mais je reste persuadé que l'on peut réussir ses études de droit sans se priver des joies de la vie étudiante.

N'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.