Quelques questions avant de changer de vie

Publié par

Bonjour à tous !

Je m'appelle Félix, j'ai 18 ans et je suis actuellement étudiant en PACES (première année de médecine)à Limoges.C'est une année très dure et je travail beaucoup pour y arriver seulement avec la fin d'année qui s'approche je me pose pas mal de question et j'envisage, quel que soit mon classement, de me réorienter vers une L1 en droit à la FDSE de Limoges.

Je suis donc ici pour avoir de renseignements, est ce que quelqu'un connait la fac de droit de Limoges? Quelqu'un a t-il fait comme moi une réorientation de médecine vers droit? Si oui comment s'est passé le changement, difficultés d'adaptation, au niveau du travail perso .. ?

Je me pose aussi la question des langues vivantes, comme ça fera presque 1ans et demi en septembre que je n'aurai pas fait d'anglais, est-ce difficile et que fait on réellement en anglais en L1 ...
Voilà je pense avoir poser toutes mes questions, merci par avance ... Félix :) .

__________________________
On a deux vies : la seconde commence lorsque l'on se rend compte qu'on en a qu'une seule.

Publié par

Bonjour Carabin :)

Je ne suis pas dans ton cas car je suis directement arrivée en droit mais je connais quelques personnes qui ont cette année repris au deuxième semestre le droit ! Chapeau pour eux ! ils ont eu à apprendre en quelques semaines ce qu'on a mis des mois à travailler.
Tu as certainement du entendre dire que la charge de travail est moins importante en première année de droit qu'en première année de PACES. Je pense que c'est vrai mais ça ne veut pas dire pour autant que ça va être facile ! Avant de changer d'orientation (surtout si tu es pris en deuxième année) il vaut mieux être sur de toi.
Au niveau du travail personnel comme tu auras plusieurs TD par semaine tu vas être obligé de fournir un travail régulier ( environ 3 exercices dans le genre des dissertations par semaine)surtout si tu ne veux pas finir avec des centaines de page à apprendre une semaine avant les partiels !
En tout cas dans les personnes qui se sont réorientés en droit celui qui a le plus réussi était extrêmement motivé, il faisait des recherches à côté etc... et n'a pas eu trop de mal à s'adapter, il a vite compris la méthode et s'est rendu compte que le droit lui plaisait vraiment. En revanche ceux qui sont arrivés en se disant " c'est les vacances après ce qu'on vient de subir" ne passeront pas cette année :(

Pour l'anglais, comment dire, cette année nous n'étions pas des flèches. La prof l'a bien compris et a repris des bases grammaticales que je n'avais pas compris depuis le collège ^^. Le niveau n'est pas du tout élevé ( en tout cas dans ma fac )donc tu ne devrais pas trop avoir de soucis si tu bosses sérieusement.

En conclusion adaptation OK, anglais OK mais besoin quand même de travailler. =D

Publié par

Je vais faire court, dans toutes les facs que j'ai connu, anglais = vaste blague / équivalent de l'art plastique au collège à mes yeux.

ensuite, s'adapter te sera facile si tu as une bonne capacité de travail. La première année de droit en ce qui me concerne je la trouve plutôt accessible. C'est faisable. Et j'ajouterais que c'est important de sortir et décompresser, t'en auras largement le temps, c'est juste une question d'organisation.

Par contre ne te repose pas sur tes lauriers, j'ai trouvé la seconde année bien plus exigeante et heureusement bien plus intéressante.

Bon courage !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Merci pour vos réponses, je m'inquiétais surtout au niveau de l'anglais mais apparemment ça va ...
Plus le temps passe et plus le droit me semble idéal pour moi, j'en peux plus d'apprendre par cœur des choses qui n'ont rien à voir avec la médecine, je suis une sorte de robot capable de cocher des QCM à la vitesse de l'éclair mais j'aspire à des études me permettant de m'épanouir, me cultiver et de réellement produire quelque chose, non pas de cocher bêtement des cases en pensant "je suis pas sur ... c'est surement ça .. m*rde si je me trompe c'est -0.2!"

__________________________
On a deux vies : la seconde commence lorsque l'on se rend compte qu'on en a qu'une seule.