Quelqu'un ayant réussi l'enm

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de quelqu'un ayant réussi les épreuves d'admissibilité et d'admission à l'enm afin d'en discuter et de répondre à mes questions 16.gif

Grosso-modo :
- Quel est la meilleur master de droit sans passer par un IEP ?
- Le M2 est-il réellement nécessaire ?
- Les classes de prépa sont elles réellement un plus ou bien un piège à touriste ?
- Comment vous y êtes vous pris pour acquérir une bonne méthodologie des exercices juridiques ?
- Je prends tous les conseils et toutes les remarques :)


Merci :)

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je souhaite également passer le concours d'entrée de l'ENM.
J'ai des réponses pour vous : passer son M2 est une sécurité : si le concours est loupé, vous avez au moins ça... Ensuite c'est une question de préparation et de maturité : en M2 vous le serez à peine plus.

La méthodologie n'est pas celle du droit, c'est plus axé sur Science po et IEP...
Les épreuves sont également différentes de ce que l'on rencontre en fac de droit, vous pouvez zieuter les annales sur le site de l'ENM !

Concernant les prépa j'ai entendu parler d'une à Nancy qui avait des bons résultats tout les ans. Peut être se méfier des prépa payante qui sont quand même chères, et qui peut être vendent du rêve...

J'espère que vous trouverez d'autres reponses !

Sinon je vous invite à regarder sur le forum (une petite recherche) et vous trouverez des sujets sur l'ENM !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Louis,

Merci pour vos réponses.
Je savais que 50% des étudiants de science po qui se présentent sont reçus mais je ne savais pas que c'est, en partie, car leur méthodologie est davantage attendue et appréciée..

Très bien je note pour la prépa. Mais ça me fait un peu peur, pour ça que je pose une question, car ça me fait penser aux écoles de commerce un peu "chez nous c'est 10.000€ l'année mais attention on est pas n'importe qui hein vous serez milliardaire grâce à nous" et j'ai un peu peur du "avec nous vous aurez le concours à coup sur à condition de payer nos 5.000€ d'entrée" quoi alors que l'enseignement ne serait pas de qualité ...

Merci beaucoup, je vais jeter un oeil de suite à ces autres sujets

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Je suis auditeur de justice (Elève-magistrat) à l'ENM, si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me contacter par message privé.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir, merci beaucoup Herodote, j'arrive de ce pas :)

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Je crois que vous aurez aussi droit à des questions de ma part pour le coup ! 3.gif

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ