Quelles solutions pour financer son master ?

Publié par

Hello,

Je voulais savoir comment avez-vous financé votre master ?

Bourses? Prets? Papa/maman?

Mercii,
Cha

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, personnellement le master est gratuit, enfin il y a les frais d'inscription mais ensuite l'année est gratuite comme nous sommes en université. Il ne s'agit pas d'une école de commerce ou que sais-je avoisinant les 10.000€ l'année.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Yn Membre VIP

Je rejoins marcu13, le master ne coûte rien, si ce n'est les frais d'inscription à l'université (et encore, beaucoup d'étudiants sont exonérés car, encore à charge des parents, les revenus sont trop faibles).

Donc, je ne comprends pas bien la question : qui y a-t-il à financer, j'entends par là comme nouvelle dépense qui n'aurait pas été nécessaire pendant les années licence ?

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Xdrv Modérateur

Effectivement ce peut être le logement, la nourriture, les transports, etc auquel cas si vous avez la chance de pouvoir être aidée par vos parents c'est une bénédiction.
Sinon, et c'est un moteur pour ne pas rater vos études, vous avez la solution du prêt étudiant.
Enfin vous pouvez travailler en même temps que l'université mais cela implique de sacrifier soit : la présence en cours ; la préparation des TD ; l'apprentissage des cours ; le sommeil et les loisirs. Du moins personnellement je n'aurais pas la motivation pour cumuler les deux en réussissant l'université

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau