Quelle filière pour faire du droit ?

Publié par

Bonjour je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour cette question mais je tente ma chance.
Je rentre au lycée (Ozenne)demain et je suis très intéressée par le domaine du droit.
Quel filière dois-je suivre pour avoir les meilleures chances ? S,ES,L ? En fait j'hésite surtout entre S et ES car je n'ai pas envie de faire une filière L.
En théorie j'ai le niveau pour être admise dans la filière de mon choix, mais j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure des deux pour entrer dans le domaine du droit.
Merci d'avance !

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Les trois filières générales permettent d'aborder le droit sereinement. L'important est selon moi les réflexions suscitées par les matières étudiées : peu importe que tu étudies Kant, les problèmes socio-économiques ou les nombres complexes, seules les ressources mobilisées et développées pour cette réflexion seront utiles à l'université.

En droit, S, L et ES partent de zéro. Les étudiants découvrent une matière nouvelle et apprennent des exercices nouveaux, notamment le commentaire d'arrêt (décision de justice) et la dissertation (les dissertations du secondaire n'ont de dissertation que le nom).

C'est finalement selon tes préférences qu'il faudra choisir.

Je suis issu d'une filière scientifique, j'ai apprécié le côté technique et rigoureux du droit, d'autres seront plus à l'aise dans les grandes théories, c'est selon...

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.