Quel stage en droit des affaires

Publié par

Cette année en M1 droit des affaires il faut faire un stage(ou un mémoire), mais je ne sais pas vraiment auprès de quelles structures je peux postuler. les entreprises?(mais quels types). Cabinets d'avocat?(je ne veux pas le devenir)

Publié par

Bonjour,

Il y a également les associations de consommateurs qui prennent des stagiaires. Pour les entreprises, il faut plutôt postuler dans celles qui ont un service juridique développé. Le fait que vous ne vouliez pas devenir avocat n'est pas forcément une bonne raison pour ne pas faire un stage dans un cabinet, cela peut vous apportez des connaissances juridiques.

Vous trouverez également beaucoup de renseignements dans la rubrique jobs et stages: http://www.juristudiant.com/forum/jobs-et-stages-avec-juremploi-info-f25.html

Bonne chance dans vos recherches

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

je prend note pour vos bonnes idées; selon vous un stage chez un avocat peut être valorisant lorsque (plus tard bien sur) je postulerais auprès d'entreprises? et ai-je une chance selon vous d'effectuer mon stage au trésor public ou a la banque de France ou encore au tribunal?

Publié par

Bonsoir,

Objectivement vous avez vos chances.

Subjectivement vous pouvez même éventuellement connaître quelqu'un proche de la justice.

Stage en cabinet ou en service juridique : sur le CV c'est pareil, on ne vous reprochera ni l'un ni l'autre. Au contraire, si vous faites un stage dans un cabinet et que vous voulez faire juriste d'entreprise, pour vos entretiens futurs vous pourrez dire : "j'ai vu comment ça fonctionnait en cabinet, je préfère l'entreprise"...

Trésor public ou banque aussi ça peut être intéressant (enfin, choisissez quand même le privé pour les stage c'est plus intéressant, croyez-en mon expérience...).

Après, il va falloir prospecter et faire marcher un éventuel réseau...

Bon courage ce n'est pas une mince affaire.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

les stages ne débuteront qu'en février mais apparemment il vaut mieux être persévérant pour en décrocher un; je suis un peu perdue sur ce qui est accessible ou non avec des études de droit; merci pour vos réponses; je pense me tourner d'abord vers le tribunal puis les avocats (selon vos conseils)et ensuite seulement je verrai pour les entreprises. par exemple, est ce que je peux faire mon stage dans un grand groupe comme "carrefour"(la première entreprise qui me vient à l'idée) ou encore une banque ou assurance?