Quel pc choisir

Publié par

bonjours sur ma fac une parti des étudiants utilise des pc portable pour prendre des notes d'autre utilise l'écriture sur papier je voudrais s'avoir qu'elle es la meilleur pratique les profs eux nous ont donner plutôt leur avis l'écriture c'est beaucoup mieux mais je me demande si je ne vais pas utiliser un pc portable j'ai l'impression que l'on prend les notes beaucoup plus rapidement et conne je connais rien a ce monde des ordinateurs je voudrais avoir votre idées sur quel pc investir j'ai un budget de euros a peut près pour petite info j'ai fait du droit en L1 donc c'est surtout du traitement texte merci de vos aide et des choix que vous aller me donner

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors, je trouve que le mieux est prendre son cours à la main. J'ai toujours mieux assimilé quelque chose que j'avais écrit à la main. Je vous renvois à la théorie de la "mémoire calligraphique" de notre ami LouisDD http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yn Membre VIP

Pour la prise de note, c'est à toi de voir, essaye les deux. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il faut trouver quelque chose qui te correspond.

Personnellement, je pense que l'ordinateur est un excellent outil de travail. La prise de note est propre, rapide, on peut retravailler le fichier ensuite, faire des recherches par mots-clés... Bref, c'est très pratique.

Pour les ordinateurs, tu as de tout. Le petit PC ultra-compact qui ne sert quasiment qu'à du traitement de texte, autour de 200€ avec une bonne autonomie, entre 8 et 10h pour être tranquille toute la journée. Personnellement, j'ai longtemps travaillé avec ça sur les bancs de la fac.

Après, j'ai depuis pas mal de temps adopté le macbook, pour avoir quelque chose de plus performant, de plus rapide, pouvoir bosser sur plusieurs écrans en même temps, etc.

Bref, à toi de voir ce que tu recherches, il n'y a pas un bon choix dans l'absolu.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour !

Perso je suis partisan de la prise de note à la main, franchement si tu as une bonne technique d'abréviations et une rapidité d'écriture assez élevée (c'est à dire un rapport vitesse d'écriture par la qualité d'écriture qui doit rester lisible), perso j'écris plus vite que les plus rapides et concis sur PC en écrivant tout, Mais en abrégeant !

Pour ce qui est de la prise de note sur PC, Il y a des avantages : c'est bien écrit, correcteur de fautes d'orthographe et grammaire, C'est un outil agréable pour remettre en page, après point que je trouve très intéressant (peut être le seul véritable avantage au PC) : si le prof rajoute des infos ou s'il s'est trompé dans l'ordre des choses... Ba sur papier on peut pas faire entrée pour libérer une ligne alors que sur PC oui !!

Par rapport à ton budget, clairement même en achetant un stylo Mont Blanc avec gravure et plume en or avec un diamant incrusté sur le corps du stylo et des feuilles en soie, Tu auras moins cher d'acheter des stylo et des feuilles en papier que d'acheter un ordinateur portable potable !

Après en prix des PC je ne peux pas indiquer un bon ou mauvais choix : certains payent 1700€ un Mac Book Pro quand d'autres payent 250€ pour un PC de base...
Après acheter un PC juste pour taper tes cours franchement c'est pas la peine ! Perso mon PC est aussi ma console de jeu donc c'est pas le même type et même prix de PC qu'un PC pour prendre des notes. De plus un PC à 200€ n'aura pas la même durée de vie ni la même quantité de stockage mémoire, ni la même fluidité et la même vitesse, la même qualité de l'écran et du clavier qu'un PC plus cher ! Surtout si tu veux acheter un PC ne regarde pas que son prix : pour le même prix tu peux avoir de la camelote ou un super produit !

Les critères importants : clavier : il doit être assez gros, de préférence avoir un pad numerique, avoir des touches à remontée rapide (faut l'essayer quoi) ; écran : 15 à 17 pouces, après c'est gros à transporter et un peu gourmand en batterie mais le confort est là, essayer de choper un écran HD (de nos jours c'est pas si cher que ça, tout dépends de votre budget mais c'est un petit plus !); un icore 4 ou 5 c'est le mieux, icore 3 commence à être dépassé... ; une RAM de 4Go normalement c'est ce qu'il y a de plus basique, Pour les tâches du quotidien ça suffit et c'est même puissant (2Go mais il faut un GHz suffisant). Après les carte graphique si c'est pas pour l'utiliser pour jouer ça sert à rien de prendre un modèle évolué. Pour ces configurations ça doit être entre 300€ et 400€ (je connais pas trop les prix exacts, Mais vous pouvez regarder des Lenovo qui en général sont pas trop cher pour les configurations là) [je viens de regarder pour les configurations là en Lenovo j'ai trouvé pour 339€]

À savoir aussi que pour ton confort visuel et de position, avoir la tête baissée sur ton écran d'ordinateur en amphi ça fait mal à la nuque et au dos... Et au yeux et à la tête quand tu enchaîne les cours ! Et plus l'écran est gros, plus c'est cher !


Après il fait noter qu'un PC évite aussi de prendre beaucoup de place dans son bureau entre les classeurs les ranges documents et autres... Et certains trient et rangent mieux leur cours sur leur PC, même si pour ma part un bon rangement papier indexé et trié vaut tout l'or du monde !

Je termine sur quelque chose de bête : la batterie du PC est limitée... Donc selon le PC son âge, etc, Ta batterie va tenir au maximum 10h (Mac Book Pro), perso moi elle tient 4h en prise de note sans Wi-Fi sans autres tâche et luminosité basse... La batterie d'un humain est d'environ 80 ans... À toi de voir si tu peux recharger ton ordinateur en cours...!

Bref voilà !

Bonne journée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ajouterais un autre argument: avec un ordi, il y a toujours le risque d'être tenté de faire autre chose. Tandis qu'avec un cahier et un stylo, on ne peut pas se connecter à facebook ou jouer en ligne. Aucune distraction n'est possible, sauf s'il vous prend l'envie de dessiner Sangoku et toute sa bande ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

J'ai encore oublié un détail : petites anecdotes :
ManonR a eu un problème hier avec son PC : en plein milieu du cours il s'est éteint sans raison ! (heureusement elle a pu récupérer ses cours!)
Autre amie qui ce matin, la tête en vrac après les explications de la hiérarchie des normes juridiques françaises avec une pyramide de Kelsen : elle a éteint son PC sans sauvegarder son cours résultat...Pas de cours!^^' Donc face à ce genre de problèmes à moins de foutre au feu tes cours ou de les jeter dans un lac ou de les réduire en copeaux, tes cours une fois écrits sont automatiquement sauvegardés ! Et pour ce qui est de la machine de frappe, à moins de perdre un bras ou de perdre connaissance, peu de risque de s'arrêter !

Sinon je rejoins Isodore qui souligne un point quasi crucial : autres anecdotes : en immersion à la fac de droit, les étudiantes de devant faisaient tranquillement leur shopping entre deux explications du prof, beaucoup des autres avaient une page Facebook ouverte en plus du cours...
Et plus récent un ami qui largué en cours d'introduction à l'économie, se retrouve à jouer au solitaire...Ce qu'il n'aurait pas pu faire s'il prenait ses notes à la main!

(Non, c'est faux, nous ne sommes pas partisans de l'écriture manuscrite! Nous essayons juste de te dégoûter de prendre tes notes par ordinateur en te citant les pires vices et défauts qu'ont ces appareils... Comment ça c'est pareil??)

A plus!

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ