Quel master pour etre embauché directement à sa sortie?

Publié par

Sans besoin de passer le crfpa , enm ou autres concours? Je veux dire qu'avec le master je vais déposer mon cv avec une chance d'etre embauché.
Je demande pour avoir une porte de sortie en cas d'echec du crfpa.
Merci de vos réponses.

Publié par

Bonjour ?

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Bonjour désolé.
Vous avez une réponse sinon?

Publié par

up parce que je crois que c'est un bon sujet

Publié par

histoire de la philosophie du droit canon! y'a des méga débouchés!

Hé, bin, faut pas trop rêver: quelque soit le master, personne ne va te prier de prendre un poste...
habituellement, on sort automatiquement, et comme un perroquet "droit fiscaaaaaaal-catcatcat-fiscaaaaaal" (son de foret tropicale, de cacatoès...)

ou mieux: "droit des aff-aff-aff-affaiiiiiiiires"....(gné, c'est hyper large, le droit des affaires!)

En fait, je dirais: rien!
fait un tour sur les annonces d'emploi, tu verra qu'il faut au moins 2 à 3 ans d'expérience pour de pauvres CDD....c'est un doux rêve, le master qui te trouve du taf dès la sortie.
même les types qui sortent d'HEC se retrouvent à rédiger des cv, pour être directeur de supermarché!

Publié par

Bonjour,

En effet, le droit fiscal, le droit des affaires ou le droit social, également dans leur versant public, finances publiques ou fonction publique; sont des matières porteuses. Mais c'est sûr qu'aucun n'offrira d'emploi sur un plateau, toutefois, c'est ce qu'il y a de plus lisible pour les professionnels.

Pour trouver un emploi, le réseau importe également, un stage de fin de M2 ou en cours de scolarité, des contacts avec les anciens étudiants déjà placé ou suivre une école de commerce qui joue sur les deux tableaux à la fois.

Je ne partage pas la touche fataliste de sou', il ne faut pas se bercer d'illusions c'est certain, mais en ayant un cursus cohérent, des stages à son actif qui peuvent être le reflet d'une première expérience professionnelle et nécessairement en postulant, on peut encore trouver un emploi correspondant à son profil ( les sites comme recrulex et village de la justice permettent de se faire une idée).

Publié par

Bon, d'accord, j'ai poussé mémé dans les orties, là.
Mais la question était: y-a-t-il des masters qui offrent des postes, directement.
donc: NON

Sauf, après réflexion: peut-être les masters en alternance.

Mais alors, on rentre en plein dans le débats sur le rôle de l'université: est-ce un lieu de formation de l'esprit, ou est-ce une école (donc formant un professionnel)?

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'on pourrait allier les 2...et pousser les syndicats étudiants à revendiquer des masters en alternance (qui se comptent sur les doigts de la main!).
Cela dit, c'est toujours drôle de voir des étudiants revendiquer!

Pour ce qui est des stages...effectivement...sauf qu'il faut pouvoir les trouver!

Enfin, dernière remarque:
_fait le tour de tout les masters de droit des affaires en France
_multiplie le par le nombre d'étudiants par promotion (environ 25).

tu vas obtenir le nombre de titulaire de M2 droit des aff'...

et à ce moment là, fait le compte du nombre d'offres d'emplois en une année en droit des aff' (lato sensu).

Publié par

Alors pourquoi on m'a dit " le master contentieux 2 de rouen est très réchérché parce que il y a un fort taux d'embauche a sa sortie?".
Est pour répondre a ma question y'a t-il une porte de sortie en cas d'echec du crfpa ou enm?

Publié par

Bonjour,

Alors pourquoi on m'a dit " le master contentieux 2 de rouen est très réchérché parce que il y a un fort taux d'embauche a sa sortie?".
C'est le discours que tiennent tous les directeurs de Master 2 pour attirer les étudiants. En plus, concernant les M2 contentieux, il faut savoir qu'ils sont destinés à préparer aux concours du type CRFPA, ENM donc pour les débouchés directement à la sortie du M2 il faudra repasser...

Est pour répondre a ma question y'a t-il une porte de sortie en cas d'echec du crfpa ou enm? Il existe d'autres concours donc il ne faut pas se limiter à ces deux là. La porte de sortie est celle de juriste mais sans aucune expérience (stageS par exemple), pas la peine d'y penser selon moi.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yann Modérateur

On va dire que je radote et que je prêche encore pour ma paroisse4.gif. Mais étant l'un des plus anciens ici, en date d'inscription si ce n'est en âge, on me passera mes lubies d'ancien combattant.3.gif

Le master contrats publics de Nancy assure des débouchés excellents. Lorsque je l'ai fait deux personnes ont été embauchées avant la fin de l'année, donc avant même d'être diplômées. Deux sur 18, ce n'est pas toute la promo me direz-vous,et bien les autres ont tous trouvés dans les six mois (1 mois en demi pour ma part). Et c'est une constante qui se reproduit tous les ans. Certes ce n'était pas toujours des CDI, mais ça donne toujours une première expérience professionnelle et un CDD d'un an fait toujours mieux sur un CV qu'un stage. Sans compter que ça laisse le temps de préparer des concours et surtout de se faire connaître par les professionnels, de tisser son réseau.

Je suis persuadé qu'un paquet d'autres M2 de type existent en France.

Ceci étant tout ce qui a été dit par les intervenants précédents est vrai. Personne ne vous offre des postes sur un plateau! Il faut se battre et travailler pour les obtenir. Certains M2, principalement dans les domaines évoqués par Jay, sont plus recherchés par les professionnels que d'autres. Pour autant, ça ne dispense pas de se remuer pour trouver un poste.

Publié par

J'ai fait un tour sur pole emploi et ai verifié les offres d'emplois pour les juristes contentieux et laissez tomber les seuls emplois offerts sont ceux de recouvrement de dettes par téléphone, ceux qui harcelent au téléphone pour recouvrir les dettes d'une société. Payé 1700 euros pour bac+5.
Je sens que je vais galerer dans ma vie.

Publié par
Yann Modérateur

Je déconseille pôle emploi pour la recherche d'un emploi en général et encore plus pour la recherche d'un emploi juridique. Mieux vaut aller voir sur des sites spécialisés (village justice, cadremploi, etc... ou les sites liés à la fonction publique).

Pour ce qui est du salaire, j'aime autant prévenir tout de suite. 1700€ en sortie de fac c'est honnête. Ceux qui s'attendent à toucher 3000€ net par mois à la sortie de la fac vont être amèrement déçus...

Publié par

Merci de l'info.
C'est vrai qu'en cherchant au mauvais endroit on ne trouve rien.
En cherchant sur village justice j'ai deja eu plus de choix mais j'ai remarqué que les intitulés des emplois pour ceux qui cherchent en contentieux sont souvent tel quels '' contentieux en droit des affaires ou en droit fiscal etc".
Donc pour pouvoir prétendre a ses emplois il suffit d'etre titulaire d'un master contentieux ou d'un master contentieux et d'un master droit des affaires?
J'ai deja vu des master intitulés contentieux en droit des affaires a paris 1 et dans une autre fac mais généralement les master sont intitulés master contentieux seulement.
EN faite le master contentieux est " dangereux " parce que si on rate le crfpa on a peu de porte de sortie contrairement au master social , affaire et fiscal.