Quel M1 choisir? Besoin de vos conseils

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis admise d’office en Master 1 et je ne sais toujours pas quel Master 1 choisir.

Si j’étais amené à sélectionner en fonction des notes obtenues au cours de ma licence, deux masters se démarquent :
- M1 droit public
- M1 droit social

Mon hésitation s’inscrit dans le fait que je n’arrive pas à me projeter (aucun projet professionnel à vrai dire…).

Que me conseillerez-vous de faire?

Merci d’avance pour vos réponses :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est très compliqué de vous conseiller juste comme ça car c'est deux univers différents.

Lors de parcours vous avez préféré le droit public ou le droit privé ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

J'ai préféré clairement le droit public. Toutefois, j'ai opté aujourd'hui pour droit social... Espérant que ça ira..

Publié par

Merci

Publié par
PBN

Bonjour, je profite de ce forum pour poster ma question
Je viens de valider ma licence et je voudrais remercier toute l'équipe de jurisetudiant pour toute l'aide apportée.
Vraiment, sans vous je n'aurai jamais pu valider. Surtout, au delà de m'avoir fait comprendre le droit, vous m'avez appris à l'aimer car le droit n'est pas mon 1er amour, c'est une réorientation et ça été difficile pour moi de me réinvestir dans un nouveau projet professionnel.
Du coup, le seul problème c'est que je ne sais vraiment pas quel master choisir.
J'ai fait une licence de droit privé donc la suite logique serait de faire un master privé mais je suis aussi intéressée par les concours administratifs. J'aimerais aussi tenter le concours d'avocat.
En somme, dans les masters privés 3 m'intéressent
- le droit social mais je ne vois pas vraiment les débouchés
- Le droit pénal mais j'ai peur que ce soit un peu fermé autour des professions d'avocat, magistrats et des métiers de la police
- Justice, procès et procédures idem j'ai peur que ce soit un peu fermé
Quel master prépare le mieux au concours d'avocat ?
Au niveau des matières, j'aime un peu tout mais je ne suis pas intéressée par les masters droit bancaire, fiscal et entreprise.
Voilà, je suis toute ouïe pour des retours d'expérience, conseils, témoignages ...
Et encore merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci pour vos compliments ! Nous sommes vraiment heureux d'avoir pu vous aider.

Bon déjà on peut dire que vous êtes un privatiste 3.gif


le droit social mais je ne vois pas vraiment les débouchés

Je suis allez sur la plaquette du M2 droit social de ma fac et voici ce qu'ils donnent comme débouchés : juriste en droit social, DRH, inspecteur du travail, avocat en droit social




Quel master prépare le mieux au concours d'avocat ?

Il est difficile de répondre à cette question car il existe justement des prépas.
Cela dit, je dirais les Master type justice procès et procédure.




Au niveau des matières, j'aime un peu tout mais je ne suis pas intéressée par les masters droit bancaire, fiscal et entreprise.

On peut donc écarter les Master droit des affaires 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
PNF

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Du coup mon choix se resserre entre droit pénal ou social ...
Est ce qu'il est indispensable de faire une prépa pour passer le concours d'avocat ?
Ma fac propose prépare une formation via un IEJ.
Je sais que c'est idiot comme question mais si je fais un master de droit social, est ce que je peux travailler dans une administration (pôle DRH) ?
Encore merci :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Il est vivement conseillé de faire une prépa.

Et oui avec un master droit social vous pourrez passer des concours de la fonction publique pour pouvoir intégrer le service RH d'une collectivité territoriale.
D'ailleurs la plupart des Masters de droit social ont un cours de droit de la fonction publique.
Il est toutefois préférable de passer par un IPAG.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
PNF

Merci pour votre réponse …
Je suis vraiment perdue, j'aime beaucoup le droit pénal mais il y a peu de débouchés, en tout cas moins que le droit social et si je choisis le droit social je serai obligée de prendre social en spécialité pour le concours d'avocat ...