Que vous inspire la pensée de Portalis?

Publié par

Bonjour a tous!!!!! Je me permet de vous ecrire car je suis dans une impasse totale!!!! sa fait 6 jours que je me creuse la tete sur ma dissertation, j'ai tout fait le cour,toute mes fiche de doctrine et meme comme sa je n'arrive pas a trouver de plan!!! je dois la rendre demain aprés midi donc c'est la galere!!!
Mon sujet est trés vague est vague c'est pourquoi je n'arrive pas a me fixée sur des idée concrette, je n'arrive donc pas a crée mon plan.
Mon sujet étant : QUE VOUS INSPIRE LA PENSEE DE PORTALIS.
Ma premiere idée m'est venue comme une evidence: la codification. Mais je ne sais absolument pas ce que je suis sencé faire!!!
J'avais pensée a parlée en grand I de la codification napololéonienne puis en grand 2 de la codification actuelle. J'ai deja fait toute mon introduction mais a par sa c'est trés flou dans mon esprit!!! SVP AIDEZ MOI
Merci d'avance emilie jolie

Publié par

Bonjour,

LA pensée de Portalis, c'est un peu réducteur. Comme si cet éminent juriste avait une seule pensée. Ne vous prenez pas la tête, Portalis c'est le juriste qui a mis en exergue la nécessité de codifier le droit :

"Il est utile de conserver tout ce qu'il n'est pas nécessaire de détruire"

Partez la dessus: Pourquoi a-t-on besoin de codifier le droit?

Mais bon, Portalis pense aussi que plus la jurisprudence est limitée, plus la loi est respectée. Plus il y a de lois, moins elles sont efficaces etc... Il a dit tellement de choses, ce brave garçon...

Enfin, vous avez une synthèse de sa pensée dans son discours préliminaire pour la présentation du projet de Code civil.

Bon courage et bonne nuit ^^

Publié par

Bon aprés mur reflexion voici mon plan bien que je trouve qu'il est pat terrible du tout mais etant donnée qu'il me reste 5h avant que je rende ce devoir je n'est pas bien le choix:
I)La codification napoléonienne
A)Les Grands principes de la codification napoléonienne
B)Les objectifs
II)La Codification actuelle.
A)La codification a droit constant
B)Le respect du parallélisme du corps pour la promulgation des codes

En tous cas merci pour ta reponse!!!! Passe une bonne journée

Publié par

Il y a le discours préliminaire du premier projet de Code civil de Portalis qui je pense t'inspirera beaucoup et pourra t'aider à axé les parties. Lis le et tout te deviendras plus claire 3.gif. Tu le trouveras certainement dans ta bibliothèque universitaire.

Publié par

Et sinon, tu as le discours préliminaire du projet de code civil de Portalis. C'est très bien et c'est super. Voire même carrément génial.

Publié par

Bonjour,et voila le devoir est rendu!!! j'ai changé mon plan du coup parce que je trouvé que c'étais pas terrible!
En tout cas je vous remerci tous pour vos reponse qui mon permis de me guider sur le sujet. Comme ont dit a charge de revanche :)

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,
Au fait... Quel Portalis ? Moi, j'en connais plusieurs...
(j'ai même très bien connu son arrière petit-neveu...)
36.gif
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,

ah les mystères de la vie

Vous avez presque bien vu…
3.gif

était il juriste ? ou vendeur dans une sandwicherie comme le petit fils d'Einstein ?

Naaaaan, Schlomo Portalis était tailleur pour dames dans le quartier du Sentier. Mais il avait un esprit phénoménal qui m'inspirait beaucoup…

Sur sa pierre tombale, c'est gravé
---------------------------------------------
Schlomo PORTALIS
1919 – 1999
Mais la vente continue TLJ
27 bis rue du Sentier
9h-12h/14h-19h
Sf dim. + fêtes
Nbrx articles en promo

---------------------------------------------

Et vous ? Vous avez aussi connu Ferdinand Einstein, le fameux forgeron de Souffelweyersheim (Bas-Rhin), le petit-fils de Wolfram Einstein, le célèbre chasseur d'éléphants des Vosges ?
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Pourquoi dite-vous sa?? vous pensez que ma dissertation a était une catastrophe??Je vous ferais part de ma note aprés les vacances si vous le souhaiter.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pourquoi dite-vous sa?? vous pensez que ma dissertation a était une catastrophe??

Non non. D'abord, on ne l'a pas lue. Ensuite, vu la façon dont le chargé de TD/prof a tourné le sujet, impossible de savoir à l'avance ce qu'il voulait exactement...

Ensuite, en début de L1, votre note fut-elle "catastrophique", dites-vous bien que ce ne serait pas une catastrophe. Ce qui compte surtout, c'est que vous ayez réfléchi au sujet (et de continuer à le faire à l'occasion, au cours de vos études).

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour, comme je vous l'ai dit j'ai rendu ma dissertation, mon chargé de td me la enfin rendu j'ai eu 8, je pense que sa n'est pas si mal car les autres ont eu 4 6 5 et 7 bon je ne me dit pas non plus que c'est genial seulement que c'est juste a 2 point de la moyenne. Il m'a dit que mon grand 1 et grand 2 etait beeaucoup trop "scolaire" et que c'est cela qui m'a pénaliser. J'ai plus qu'a prendre sa en méditation et faire mieux la prochaine fois!!!
Voila je voulais vous faire ce petit compte rendu!!!
Encore merci a tous de m'avoir aider!

Publié par

C'est pas grave sa m'a bien aidé comme meme!!!!!
Merci encore ou pour le retour d'information c'est bien normal!

Publié par

Bonsoir,

Dans votre classe, certains ont ils eu la moyenne ou êtes vous dans les meilleures notes?

En tout cas je trouve que la critique de votre chargé de TD est un peu déplacée. Un devoir trop scolaire meritrait un 10. Vous etes en université et en premiere année, il est normal de faire du scolaire. Qu attendait il de votre part? Plus de critiques? Plus danalyse?

Merci pour le retour.

Publié par

La decouverte de ce groupe d'étudiant en droit me paraît assez bonne géniale pour enfin dire mirifique