Que prendre pour noter?

Publié par

Bonjour à tous!
Alors voilà, comme l'indique le titre du sujet:

Que prendre pour noter?

Cahier, carnet, porte-vue, calepin, classeur... Que me conseillez-vous pour la fac? :)

(PS: je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais je ne savais pas où le mettre)

Publié par
Alister Membre VIP

Pour ma part, ça a toujours été pc en amphi et bloc note en TD.

Mais ça reste une question relativement peu importante. Tout le monde fait comme il souhaite et ça n'a aucune ou que très peu d'importance au fond. A ceci près que pour certains profs, il est tout simplement impossible de suivre sans avoir plus de 5 abréviations dans une seule phrase.

De plus en plus d'étudiants choisissent le pc, mais les amphis ne sont que très rarement suffisamment équipés d'assez de prises pour tous (15 pc sur une seule prise, ce n'est pas rare...). La prise de note par ordinateur n'est pas appréciée par tous les étudiants (bien qu'ils demandent souvent un exemplaire du cours pris par ordinaire au voisin...).

Publié par

Salut,

Pour ma part je suis aussi sur PC et c'est vrai que c'est bien plus rapide niveau prise de note, à condition d'être organisé dans ta rédaction et sur ton classement des fichiers dans ton PC.

Maintenant, pour retenir plus facilement le cours il est vrai qu'il vaut mieux écrire à la main mais comme l'a dit Alister, certains profs vont tellement vite qu'il est vraiment dur de suivre la cadence à la main sans faire plein d'abréviations. En plus, à la main t'as pas toujours le temps d'être soigné ce qui fait que tu es obligé après de reprendre ton cours au propre donc tu pers beaucoup de temps quand tu as fait 8 pages manuscrites !

Après pour les TD le mieux est effectivement le manuscrit.

Publié par

Bonsoir,

Je pense qu'il n'est pas possible de faire autrement que mélanger des méthodes classiques de prise de note et l'utilisation d'un pc. A vous de voir de quelle façon. A vrai dire j'ai même vu quelqu'un avec une tablette et un clavier en blootooth.

Pour répondre à la question je pense qu'on sera a peu près d'accord pour dire non aux calepins et aux carnets (tout ce qui est petit format en général). Porte vue pourquoi pas (mais ce n'est pas adapté pour tout), cahier peut être (plus adapté aux matière mineures peut être), classeur pourquoi pas (mais a la maison sinon il va vite être très lourd).

Personnellement j'ai développé quelque chose de très fonctionnel (qui m'est adapté en tout cas). J'utilise des dossiers de couleur (feuilles A3 de couleur). Chaque "dossier" correspond à une matière, dans chaque dossier il y a une copie double par chapitre (avec uniquement le titre sur la première page) qui contient tout ce qui se rapporte au chapitre. Cours, td , "notes personnelles" (des paragraphes rédigés sur certains thèmes) , des documents divers, des exercices corrigés etc. (bien évidement le plan est très apparent à l'intérieur de chaque copie double avec le contenu à apprendre "par coeur", définitions, structure du cours).

Ça me permet de n'avoir que des feuilles volantes et d'avoir quelque chose de très visuel. C'est particulièrement adapté aux révisions rapides je trouve.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yann Modérateur

En la matière c'est chacun sa méthode! Certains n'arrivent pas à apprendre sur un écran, d'autres n'arrivent pas à s'en passer.

Essaye les différentes méthodes qui ont été proposées et voit ce qui te convient.

Fais une petite recherche sur le forum, des sujets similaires existent déjà.

Perso c'était bloc notes A4 et classeur. Le tout retravaillé avec un petit code couleur du plus bel effet...

Publié par

Bonsoir, merci à vous tous pour vos réponses, je préférerai taper sur l'ordi mais bon c'est pas vraiment pratique si il n'y a pas assez de prises et surtout que j'ai un gros pc donc trop lourd et pas pratique, alors je pense que je noterai sur une feuille et recopierai au propre au soir sur mon ordi (car je préfère ce qui est sur l'ordi).

Sur-ce bonne soirée à tous!