Qu'est ce que la Constitution? (help)

Publié par

Coucou,

J'ai un commentaire de texte a faire sur ce texte : http://www.opuscitatum.com/index.php?op ... le&sid=216 (descendre un peu)

En plan j'opte pour :

I la constitution avant 1958
a les declarations et preambule
b les lois

II la constituion depuis 1958
a les nouveautés
b l'avenir de celle ci

Qu'en pensez vous?

Publié par

Salut à toi

C'est pas mal mais fais gaffe car
Il n'y a pas eu qu'une seule et unique constitution avant 1958, elles étaient très diverses et surtout dans le fond (pouvoir constitué différent avec le legislatif renforcé puis l'executif...)

Je suis bien conscient que dans ton plan historique tu veux prendre 1958 comme date rupture mais fais attention à bien préciser que ta première partie est très très diverse :-))

Et j'suis pas très très fan de la partie b de ton II, mais je ne suis qu'en première année moi aussi et j'peux pas vraiment te dire si parler de l'avenir est bon dans un devoir de juriste

Publié par

Bonsoir Vanessa,

Je ne suis pas sûre qu'un plan chronologique soit vraiment nécessaire pour ce type de devoir : disons que plusieurs principes constitutionnels valent pour la période avant 1958 et la période après 1958. Tes titres et sous-titres ne sont pas non plus explicites, on ne voit pas ce dont tu parles dedans. Le danger, c'est de dire qu'avant 1958 ça fonctionnait de telle manière, et de dire qu'après ça ne fonctionnait plus de la même manière... il n'y aurait pas grand chose à dire si ça a été expliqué en I.

Tu devrais peut-être prendre les éléments ou thèmes du texte : la constitution en tant que norme fondamentale, les " accessoires " de la constitution, ses rapports avec les autres normes, sa création, sa nature, sa couleur politique ou juridique, ses rapports avec les citoyens, son contrôle... et essayer de trouver deux grands axes dedans.

Commence d'abord par la problématique, ce n'est qu'en la lisant qu'on pourra te dire si ton plan y répond.