Putain de fatigue! Réviser 5 oraux en 15 jours en L3!

Index des forums > Forum Divers et vie étudiante

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Aube, Le 29/12/2011 à 01:47
Juriste intéressé
Notaire

Inscrit : 10/09/11
Message(s) : 20 
Bonsoir et bonne année a tous!
Et bien tout est dans le titre! Je suis fatigué de réviser j'ai envie de tout claquer!
Je trouve que c'est vache quand meme! Tout les étudiants DE L3 ont a peu prés la meme méthode! Préparé les fiches des oraux au fur et a mesure des cours sans les réviser et les réviser après les écrits! Mais la c'est abusé on nous donne 5 oraux a réviser et tout ca après les vacances de noél! Si je dois réussir mon semestre je dois donc me priver de vacance de noel deja que pendant les cours j'étais deja a fond! Frenchement cette vie là ne me plait pas! j'ai envie d'avoir une vie!!! Je me rencontre en L3 que si je veux esperer etre avocat ou juriste ou n'importe quel autre domaine juridique je devrais me priver de vie! C'est a dire ne pas profiter des vacances de noél ni de ma vie! Certe j'aurai un bon salaire mais si c'est pour avoir une vie comme celle que j'ai en L3 c'est chauxxxxxxxx! Comment vous faites pour les oraux en L3 et comment lutter contre un burn out ou une grosse fatigue?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 29/12/2011 à 08:06
Hors Concours

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7312 
Bonjour,
Sauf que si on examine attentivement les trois messages laissés par choice2, dont surtout le dernier ci-dessus, il semblerait que ce ne soit pas qu'un simple "passage à vide" et, qu'étant déjà en L3, il serait effectivement grand temps pour choice2 de se rendre compte, si c'est le cas, qu'il n'est pas dans la bonne voie, que ce soit...
Citation :
avocat ou juriste ou n'importe quel autre domaine juridique

ou
Citation :
Notaire

comme c'est indiqué dans son profil.
Parce que des métiers où on peut profiter des vacances de Noël (je suppose, en plus des autres vacances), je n'en connais pas beaucoup, et encore moins dans ceux cités.

Et sans même chercher à approfondir...
Citation :

j'ai envie d'avoir une vie!!!
je devrais me priver de vie!
ne pas profiter... de ma vie!

Bouches-du-Rhône, Le 29/12/2011 à 13:21
Modérateur
Licence 3

Inscrit : 30/03/10
Message(s) : 1117 
Bonjour,

Rien de plus normal. La période de fête est vécue comme vous par des millions d'étudiants... Pas de quoi en faire un drame. On peut quand même concilier révision et fête sans problème pourvu qu'on soit organisé.

Et puis quand vous aurez les résultats et si ça marché, vous pourrez vous dire que vous avez bien fait de vous obliger...

Bref, le bachotage a quelque chose de très chiant parfois mais bon quand même, on ne fait pas des études par hasard alors il faut juste se reprendre en main : arrêter de bosser pour un temps, sortir, faire du sport... et se changer les idées. Votre "coup de gueule" ressemble plus a un passage à vide, comme le disait Camille, qu'à une réelle envie de tout envoyer balader ;)

Courage, vous n'êtes pas seul, j'avoue que je commence à saturer aussi...

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Le 29/12/2011 à 17:32
Rédacteur
Master 2

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 730 
Choice2, tous les étudiants en droit sont passés par là. Personnellement, je l'ai fait pendant quatre ans, je révisais pendant les fêtes, c'était chiant, mais comme on dit "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

Dis-toi que tu es en L3, tu as bientôt fini, et que tu auras de grandes vacances qui vont débuter en mai (voire fin avril).

Sinon, je vous annonce quand même que j'ai passé mes quinze jours de noël à (presque) glander.

Le 30/12/2011 à 09:06
Modérateur
Master 2

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 487 
Bonjour,

Citation :
Bises et tkt tu es en dernière année c la dernière ligne droite avant la fin, courage

Euh... la L3 c'est loin d'être la dernière année, quasi personne ne trouve un job avec une L3 (sauf si c'est une L3 pro ou si le job n'exige pas vraiment des compétences en droit). Sinon il va falloir me dire ce que je fais en M2.

Sinon, pour en revenir au message d'origine, je ne compatis pas du tout, il faut savoir ce qu'on veut quand on fait des études. Toutes mes vacances de Noël ont servi à réviser pendant 4 ans mais d'un autre côté je terminais en mai/juin donc il ne faut pas abuser, on a quand même trois mois de vacances... (pendant lesquelles certains bossent).

Cette année est la 1ere où je n'ai pas de partiel à réviser. Ils sont tous en avril. Cependant mon année se termine le 31 août prochain et en septembre il y a l'examen d'avocat.

Dites vous qu'il y a des personnes qui sont dans une situation pire que la vôtre et que vous travaillez pour votre avenir

Le 30/12/2011 à 09:23
Hors Concours

Bjr,
Citation :
Sinon, je vous annonce quand même que j'ai passé mes quinze jours de noël à (presque) glander.

Ben kwô ? Noël, c'est pourtant pas l'époque des glands !
http://fr.wiktionary.org/wiki/glander
Ah ? Tiens ? On dirait qu'Yn est connu, chez Wikipédia...
Citation :

glander /ɡlɑ̃.de/ intransitif 1er groupe (conjugaison)
(Argot) Rester à ne rien faire, ou dans un sens plus large, à ne pas travailler, ne pas être productif.
Il glande tous les weekends chez lui.
Fais tes devoirs au lieu de glander devant ton ordinateur !

Le 30/12/2011 à 10:12
Hors Concours

Re,
Citation :
il faut savoir ce qu'on veut quand on fait des études

Surtout quand on se lance dans des études de droit.
Qui sont, sinon les plus difficiles, au moins parmi les plus difficiles qui existent.

Le 30/12/2011 à 14:19
Rédacteur
Master 2

Avec tout mon temps libre, j'ai pu enrichir ma culture grâce à vous et Wikipédia.

Aube, Le 30/12/2011 à 14:21
Juriste intéressé
Notaire

Mais bon outre le fait qu'on nous demande beaucoup on nous demande aussi l'inutile! Vous pouvez m'expliquez l'utilité de nous faire passer 5 exams après 15 jours de préparations? Si ce n'est vérifier l'aptitude de l'étudiant a RECRACHER le cours bétement et a l'oublier au sortir de la salle d'exam! Faire passer 5 exams après 15 jours de préparation cela revient a verifier si l'éleve a une bonne mémoire et pas a voir si il a retenu l'éssentiel! En L1 j'avais mon oral de scienc po ou j'ai obtenu 13 avec les compliments du prof (qui voulait meme me serrer la main a la fin de l'oral ,je rigole pas) et pourtant j'ai oublié sur quoi porter le cours de science po. Pourquoi? Parcque apprendre sur une courte periode ca nous force a chercher que a retenir. Mais bon bref , j'espere les réussir au pire je repasserai au rattrapage.

Le 30/12/2011 à 15:40
Hors Concours

Bonjour,
Citation :
Vous pouvez m'expliquez l'utilité de nous faire passer 5 exams après 15 jours de préparations?
...
Faire passer 5 exams après 15 jours de préparation...

Vous pouvez m'expliquer comment vous calculez vos 15 jours ?

Aube, Le 30/12/2011 à 15:42
Juriste intéressé
Notaire

Chercher pas juste en lisant vos commentaires ca se voit que vous n'etes pas étudiant(e) en droit.
Je vous réponds pas , vous pouvez pas comprendre.
Pour les étudiants en droit lisez dans mon message initial vous verrez comment je compte mes 15 jours.

Le 30/12/2011 à 15:45
Hors Concours

Re,
Citation :
lisez dans mon message initial vous verrez comment je compte mes 15 jours.

Justement, j'ai bien lu. Ne cherchez pas plus loin.
Pour le reste, il suffit de lire vos autres messages sur ce forum pour comprendre.
D'où mon premier message...

Citation :
Chercher pas juste en lisant vos commentaires ca se voit que vous n'etes pas étudiant(e) en droit.
Je vous réponds pas , vous pouvez pas comprendre.

Aube, Le 30/12/2011 à 16:56
Juriste intéressé
Notaire

15 Jours a partir de la fin des écrits. Sachant que j'ai fait les fiches au fur et a mesure des cours magistraux, mais je devais me concentrer sur les partiels des écrits donc je faisais les fiches sans les réviser ( a peu près la meme methode pour tout les étudiants en droits).

Le 30/12/2011 à 17:24
Rédacteur
Master 2

Choice2, je te rassure, tous les étudiants en droit ont des cours qu'ils oublient rapidement (j'appelle ça le principe de l'éponge, ça gonfle jusqu'à l'examen puis tout se vide ensuite à cause de l'alcool).

Apprendre à travailler vite, voire sous la pression, est une bonne chose, et surtout un entraînement pour la vie future. Tu auras sûrement des dossiers à préparer d'un jour sur l'autre, des résumés à faire, des notes, etc.

C'est vrai que des matières vont te passer par dessus l'épaule (j'aurai bien du mal à ressortir quelques lignes de mon cours de finances publiques), mais l'important est d'obtenir de bons résultats à tes partiels pour la suite de tes études.

Tu ne pourras pas changer le système alors fais avec. Tu verras qu'avec le recul, dans quelque temps, tu te diras que ce n'était pas si horrible que ça.

Le 31/12/2011 à 09:36
Juriste d'élite

Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1292 
Salut à tous,

Comme il se doit pour tout geek, j'utiliserai un terme clair et précis : MDR !!

C'est qui ce pôv' petit qui est fatigué par ses études de droit ?

Et puis c'est qui déjà, ce Camille ? Un gars qui n'y comprend rien à rien !! Je l'ai toujours dit ! Ca fait bientôt 6 ans que je le dis !! Non mais ! C'est pas parce que le "Mônsieur Camille" consacre une bonne partie de son temps à susciter la réflexion chez les étudiants qui viennent ici quémander qu'il a suffisemment de psychologie pour comprendre quoi que ce soit au monde injuste des apprentis juristes...
Non, je le dis encore : ce n'est pas parce que "Mônsieur Camille" fait depuis des années des réponses à la qualité inégalée sur ce forum qu'il a pu, un jour lointain certes, user ses fonds de culotte en première année de droit et goûter aux joies du travail...Car oui petit juriste, travailler pour son avenir a certainement été une joie pour ce "Mônsieur Camille", comme pour beaucoup des membres de ce forum...Et c'est certainement pour cette raison qu'il nous apporte la qualité susévoquée.

Et moi d'abord, qui suis-je pour me permettre tant de condescendance à l'égard de mes prochains ? Un pôv'type fatigué ? un presque vieux qui ne peut pas comprendre car il n'est pas étudiant ? Non. Simplement quelqu'un qui comme tous les autres est passé par ces marathons de L1, de L2, de L3, de M1 et de M2, puis des concours, puis d'une reconversion où on étudie après avoir donné le biberon ou entre deux couches des matières aussi obscures pour un juriste que l'algèbre de Boole (rien à voir avec celle que tu as en ce moment !) ou les processus d'information aéronautique, où, enfin, on retourne encore à l'école avec des "fatigués" de naissance...

Bon courage pôv'petit apprenti juriste fatigué. Mais s'il te plait, que la fatigue ne te conduise tout de même pas à écrire n'importe quoi sur ceux que tu seras bienheureux de trouver quand tu posteras un "A l'AIDE, comprends pas" comme on en voit beaucoup ici...

Amicalement,
Un autre fatigué

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]