Puisqu'il faut se présenter...

Publié par

Tout d'abord, pardonnez mon pseudo, je n'étais absolument pas inspiré...
J'ai donc pris ce qui me passait par la tête.
Bref.
Je m'appelle Clément, j'ai 20 ans, et je vais effectuer mon entrée en Licence 3 à la Faculté de Droit de Rouen. ( Ouf ! J'ai passé le cap de la L2).

Parlons bien, parlons Droit.
Ma deuxième année en Droit a été pour moi la confirmation : je suis un publiciste dans l'âme.
J'ai vraiment adoré le Droit Administratif, et le GAJA est devenu ma bible ( Oui, oui, je suis fou).
Pour l'avenir, j'envisage, déjà d'avoir ma licence. Ensuite, très certainement faire un Master en Droit Public, toujours à Rouen.
Pour la suite, j'avoue que je suis très partagé. En effet, j'avais comme idée de passer les concours de la fonction publique, telle que celui d'attaché territoriale.
Bref, bosser dans les collectivités territoriales.
Mais d'un côté, et c'est plutôt récent, je me demande si, après tout, je ne pourrais pas tenter le concours pour être avocat.
Mais pour tout ça, j'ai encore le temps pour m'en préoccuper.


Et, renforçant encore plus mon attrait pour le Droit public, je suis également élu dans ma commune de naissance.
C'est très enrichissant, et ça concrétise certains aspects du Droit que j'ai déjà pu voir lors de ma L2 notamment en Droit Administratif.

En somme, rien de bien passionnant me concernant !3.gif

Publié par
Dan

Bah c'est très bien le droit administratif je vois pas le problème =)

Bienvenue en tout cas.

Le concours de conseiller TA pourra également t'intéresser je pense (même s'il est assez difficile!). Mais si le GAJA est ta bible...

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour et bienvenue ;)

Tu as déjà un profil intéressant en L3 en tous cas.

Publié par

Bonjour à vous !

Oh, je ne dis pas le contraire, j'ai adoré le droit administratif pour les deux semestres !
Même si on avait un prof assez particulier, il rendait la matière intellectuellement très intéressante !
Après, c'est comme tout, on aime, ou on aime pas.

J'ai entendu vaguement parlé du concours de conseiller TA, mais j'avoue ne pas m'y être franchement intéressé. Mais c'est peut-être effectivement une piste à étudier.

En fait, le droit public est tellement vaste que je ne sais pas par où "le prendre".

Enfin, quand je dis que le GAJA est ma bible, c'est une façon de parler, disons, qu'à ma grande surprise, j'ai troué cet ouvrage bien intéressant ( même si maintenant, j'essaye de bien plus me focaliser sur l'AJDA qui a des articles vraiment très intéressants !)

Ah ? "Intéressant" sur quels points, je suis curieux ?

Publié par

Re bonjour et re-bienvenue sur le forum !

Ça doit être assez intéressant d'être élu dans un conseil municipal - et assez formateur pour un publiciste, j'imagine que vous voyez passer de très nombreux cas pratiques, ça doit etre assez formateur -

Désolé de faire court j'écris depuis un portable c'est peu agréable :p.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour et bienvenue :)

Publié par

Merci pour votre acceuil.

Effectivement Gregor, être conseiller municipal et publiciste, c'est très formateur, et très complémentaire.
Même si je découvre, et que ce n'est pas forcément évident, je vois déjà l'application de certaines choses que j'ai pu voir dans mes cours, notamment en Droit administratif ou en Finances Publiques.
Exemple type : je suis dans la commission Finance, donc, j'ai quelques notions concernant la gestion des finances locales ( équilibre, compte administratif etc.)
Ou, plus intéressant, notre maire nous a exposé un problème auquel il est sujet, et tout de suite, j'ai vu que c'était une application concrète de l'arrêt Tropic.
Donc oui, j'ai le droit à certains cas pratiques, effectivement.
Et j'ai encore plus hâte de voir le Droit administratif des biens, car c'est évident que ça me sera bien utile durant mon mandat qui ne fait que débuter.

Publié par

Bonjour (re-bonjour plutôt) et bienvenue sur Juristudiant !
Je suis admirative du fait que tu ais trouvé ta voie, c'est parfois dur !
A la prochaine,

Anaïs

Publié par

Merci !

Oh, j'ai toujours été attiré vers tout ce qui touche de près ou de loin au droit public, alors, finalement, ce n'est que la continuité.
Et mon parcours représente cela assez bien.