Projet personnel professionnel

Publié par
fan

J'ai un gros problème en ce qui concerne les trois dernières parties de la dernière partie car je ne me connais pas assez pour répondre à ces parties. Je vous laisse juge. Peut-être me connaissez mieux que moi à travers mes messages. :oops:

Projet professionnel personnel – L2 – Année 2009/2010
Plan du dossier PPP

* Une page de garde avec nom, prénom, année d’études, groupe de PPP

* Première partie – Bilan personnel - 2 pages - Présenter
- vos motivations, vos envies
- vos ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
- vos centres d’intérêt
- vos qualités, vos défauts
Cette première partie doit vous permettre de faire ressortir votre profil

* Deuxième partie – Fiche métier - 1 page
- Précisez les sources utilisées
- Faire ressortir le profil de l’emploi (ou du secteur pour ceux qui n’ont pas une idée arrêtée sur leur futur emploi)

* Troisième partie – Confrontation du bilan personnel et du projet (2/3 pages)
- Répertorier les éléments en adéquation avec votre projet
- Identifier vos besoins, vos manques
- Proposer des solutions, des aménagements envisageables concrets (à court terme et à moyen terme)

* Conclusion – 1 page – Apport du PPP dans l’élaboration de votre projet

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Il faudrait que tu nous dises ce que tu as mis dans la première partie ( bilan ) pour qu'on puisse t'aider à faire la comparaison bilan / projet :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

Voici les trois parties (des réponses stupides pour certaines questions)

Projet professionnel personnel – L2 – Année 2009/20010
1 - Quel projet professionnel ? Quelles envies ?


1 – Que rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant ou adolescent ?
J'ai toujours eu envie de faire du droit, sans doute par imitation envers mon arrière grand-père.


2 – Aujourd’hui, si tout était possible quel serait votre rêve le plus fou ?
Devenir le plus grand avocat de France.


3 – Citez 2 ou 3 personnes connues qui représentent pour vous une forme de réussite. Expliquez vos choix
Maîtres Vergès et Collard car ils défendent toujours les cas les plus désespérés.


4 – Qu’est-ce qui vous motive dans le choix d’un métier (ex : le salaire, l’indépendance, le pouvoir, la sécurité, le plaisir, la localisation géographique, les voyages, les horaires….)
L'indépendance, le pouvoir, la sécurité, le plaisir de faire le métier que j'aimerais faire, la localisation, les horaires.

5 – Qu’est-ce qui vous fait fuir ?
L'ignominie.


6 – Quel est aujourd’hui votre projet professionnel et/ou le secteur dans lequel vous voudriez travailler à la fin de vos études ?
Dans le droit des patients.


7 – Pourquoi ce choix ?
J'ai toujours voulu faire ceci. Pourquoi, je ne sais pas.


Projet professionnel personnel – L2 – Année 2009/2010
2 - Bilan de compétences à partir d’une expérience personnelle

1 – Décrivez en quelques mots de quelle expérience il s’agit (travail, stage, activité de loisirs, sport…) le contexte, votre rôle et la durée
Stage :
J'ai fais un stage dans la société de Maitre Martin-Laisné, en tant que secrétaire juridique. Ce stage était dur au début, cependant, je me suis très bien adaptée malgré parfois la rudesse de certains avocats.
Sous cette dernière, se cachait le contentement qu'il avait d'une stagiaire.
J'ai frappé conclusions, assignations et autres courriers, fais des photocopies, il fallait également que je sorte les dossiers que les avocats de la société avaient en charge, j'ai également fais l'accueil téléphonique et des clients.
Ce stage n'a duré qu'un mois. J'ai regretté qu'il fût aussi court car pour moi, cela a été une découverte.

2 – Qu’avez vous fait ? Comment vous y êtes vous pris ? Quelles décisions avez-vous prises ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Comment avez-vous surmonté les obstacles ou les imprévus ? (En cas de manque de place, n’hésitez pas à rédiger sur une feuille annexe)
Je n'ai pris aucune décision en tant que stagiaire.
Les difficultés que j'ai rencontré est la frappe avec dictaphone au début de mon stage mais aussi déchiffrer l'écriture d'une lettre manuscrite.


3 – Quels résultats avez-vous obtenu ?
Excellents. Si les avocats avaient pus me noter à la fin de mon stage, ils m'auraient donné une note bien au-delà de la moyenne à ma grande surprise.
Ils s'étaient d'ailleurs réunis et s'étaient mis d'accord sur une note.

4 – Qu’est-ce que cette expérience vous a appris sur vous même ? (vos qualités, vos compétences, vos goûts, vos aspirations, vos valeurs…)
Que j'étais capable de faire quelque chose de bien.
Maître Martin-Laisné, à la fin de l'attestation a écrit que j'avais un potentiel au-delà de mon futur métier.



Projet professionnel personnel – L2 – Année 2009/2010
3 - Bilan de compétences – Parler autrement de ses études

1 – Formation et études. Faire la liste des savoirs théoriques que vous procure une licence en droit
La connaissance de différents droits.


2 – Faire la liste des compétences et savoir-faire dont vous disposez grâce à vos études
La polarité pour différents métiers juridiques mais aussi pour d'autres s'y rattachant.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
fan

J'ai fais le bilan personnel.

* [u:2d5pkxh1]Première partie – Bilan personnel - 2 pages - Présenter[/u:2d5pkxh1]
- vos motivations, vos envies

- vos ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
Savoirs :

Savoir-faire :
Polyvalence

Savoir-être :
Je suis toujours dans le doute (est-ce que j'ai bien cela ?)

- vos centres d’intérêt
A part le droit et l'informatique, je ne vois pas.

- vos qualités, vos défauts
Qualité mais c'est aussi un défaut : Être direct
Qualité : être direct c'est être franc, confidentialité, soignée dans mon travail, agréable envers les autres même si cela est parfois lourd à l'être, sympa, adaptation facile dans mon nouveau travail, je ne critique pas les autres personnes par contre l'inverse n'est pas vrai, serviable, j'ai aussi tendance à prendre la défense de personnes injustement condamnées non pas par la justice mais par leurs pairs.

Défaut : Être directe peut faire mal à certaines personnes.
Autres défauts : la timidité-réserve, très sensible.

Ces deux derniers défauts furent considérés comme des qualités par mes maîtres de stage.

Cette première partie doit vous permettre de faire ressortir votre profil



Je viens d'avoir ma note : 6/20

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bonjour, je suis en staps L1 et je dois faire un dossier de projet personnel et professionnel pour le rendre au mois de novembre mais j'en ai aucune d'idée comment en faire ...