Programme enseignement

Publié par

bonjour,

Je suis un futur étudiant en droit. J'espère que ce sera à la Sorbonne.

Je souhaiterais connaitre le programme d'enseignement. C'est à dire, l'ensemble des disciplines enseignées.

Merci à bientôt

Publié par

Bonjour, pour commencer bienvenue sur le forum.

Les liens dans ma signature vont vous intéresser, je vous invite à les consulter ils répondent à des questions que vous vous posez probablement.


Concernant le contenu du cours en L1 seules les matières principales (droit civil, droit constitutionnel) méritent d'être vues a l'avance (dans les grandes lignes, pas besoin de tout connaître avant d’arriver là bas) et la procédure civile (concernant ce sujet l'avant dernier lien de ma signature est à connaître à l'endroit et à l'envers).



Concernant le droit constitutionnel : premier semestre = histoire constitutionnelle de la France depuis 1789 , second semestre de la L1 (deuxième semestre de la licence pour ceux qui apprécient la nuance) = cinquième République, institutions, leurs liens, les outils que les unes peuvent utiliser sur les autres etc ... Des recherches approfondies sur la question peuvent suffire à voir ce qui vous attend.


Concernant le droit civil : regardez notre poste sur les livres de L1 et peut être achetez en un. Sinon voici les thèmes abordés :

- définition du droit et comparaison avec des notions proches
- les sources du droit
- les conflits des règles de droit notamment avec le droit international mais aussi entre les règlements et la loi (que faire en présence d'un règlement conforme a une loi mais qui elle ne serait pas conforme a un texte supérieur ?)
- les personnes
- les biens (qui sera une matière a part entière en L2 ou L3 suivant la fac)
- les droits subjectifs
- la preuve de ces droits
- les juridictions devant lesquelles ont peut faire reconnaître ces droits