programme de licence

Publié par

Bonjour, j'aimerai bien avoir quelques renseignements sur la licence à Nancy, je suis actuellement à la fac de Reims, et l'année prochaine je vais surement integrer nancy, mais dans les programmes c'est marqué: "civil 5" et "civil 6", j'aimerai savoir si c'est contrats speciaux, regimes matrimaniaux ou droit des biens.
De meme a quoi correspond libertés fondamentales, et droit social.
Que me conseillez vous, de choisir, etant donné que j'aimerai passé le concours de l'ENM ?
Merci d'avance

Publié par

Bonjour
alors en civil en licence on fait le droit des suretes

pour le reste c'est une qustion de gout car pour l'ENM tout est important il me semble^^

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Liberté fondamentales à mon avis ça touche plus à la philosophie du droit qu'à du droit pur. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. C'est un matière obligatoire, après tu choisis si tu la prends avec ou sans td. Je pense que les td ne sont pas indispensable pour cette matière. Il y a d'autres matières bien plus utiles à mon sens pour un cursus de bon juriste, et surtout pour un futur magistrat.
Le social c'est droit du travail: embauche, licenciement, relations collectives de travail,... C'est très intéressant et plutôt concret comme matière. Je ne suis pas doué pour, mais j'aime bien.

Sinon, comme l'a dit Jeeecy pour l'ENM tout est important. Il faut voir tes choix selon tes besoins peut-être plus que selon tes affinités. Par exemple les matières d'histoire, où il est peut-être plus facile d'avoir des meilleurs notes, ne sont peut-être pas trop recommandées.

Publié par

Et pour quelqu'un qui souhaite aller vers la carrière d'avocat, en 2ème année, quel choix peut être judicieux ?
J'adore l'histoire et franchement entre histoire de la justice et droit budjétaire (c un exemple) j'aurais vite fait mon choix...
Mais est ce bien raisonnable ?

Bonjour à tous et heureuse de vous retrouver après des mois de dur labeur !!

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par
Yann Modérateur

Ca dépend de tes goûts et de ce qui est présenté. Souvent les matières d'histoire sont des points faciles à avoir. Mais après niveau utilité...
Un autre exemple en licence le droit civil est en option, mais c'est suicidaire de ne pas le prendre! Même pour ceux qui veulent faire du publique après, il y a plein de mécanismes indispensables que l'on va retrouver aussi en publique.

Publié par

Oui tu as raison et cela demande réflexion. Quant à l'histoire, étant donné que prof d'histoire pourrait éventuellement être une option à mes futurs projets, ce n'est peut être pas inutile !!
En tout cas merci pour ces conseils.

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !