Procès de réhabilitation projet

Publié par

Bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis en Terminale L et nous avons monté un projet avec notre professeur d'histoire. Celui-ci est de reconstituer le procès de réhabilitation de Jean Calas, accusé et condamné à mort pour le meurtre de son fils, Marc-Antoine.
Je vais devoir interpréter une avocate à ce procès au TGI de Boulogne-sur-Mer, mais le problème, c'est que je ne sais pas si mon texte est assez bien, et j'aimerai avoir l'avis de personne (e)s compétentes si je puis dire...:

"Monsieur le Président, ainsi que Mesdames et Messieurs de la Cour, si nous sommes tous réunit ici en ce jour, c'est afin d'obtenir la réhabilitation de Jean Calas, ainsi que de sa famille. Vous me voyez ici devant vous, attristée, atterrée, par le sort infligé à l'infortuné Calas... Je suis étonnée, pire, effrayée, pire encore, effondrée par l'image que donne la justice d'elle-même, le spectacle qu'elle offre d'elle-même aux yeux des nations dites "civilisées": celle d'une institution inflexible et incapable de revenir sur ce qui apparaît comme une évidence, malgré les doutes, comme une énorme, une triste, une implacable erreur judiciaire! Alors quoi, la justice de ce pays ne serait plus au service des hommes? La justice de ce pays serait donc un Léviathan capable de broyer un individu, une famille, sans le moindre remords, sans le moindre doute? Non Monsieur le Président, mesdames et messieurs de la Cour, l'inéluctable ne l'est pas, l'innéparable peut être réparé. Car il est loin d'être honteux, pour un homme comme pour une institution de reconnaître qu'une erreur a été commise et qu'elle peut être réparée ici et maintenant.
C'est à présent l'occasion pour la Cour de prouver que la justice humaine peut se hisser au niveau d'exigence et d'excellence que les justiciables sont en droit d'attendre d'elle.

Rappelons les faits: