problème pour une première dissertation !

Publié par

[color=blue:2cyuvrg4]bonjour, je suis nouvelle sur ce site, et j'ai un petit soucis pour ma première dissertation. :x
Alors voila, je suis entrée en L1 et la charge de boulot arrive avec une dissertation, le soucis c'est que je n'en ai jamais fais et comment dire mon inspiration ne "fuse" pas.
En fait mon sujet est : règle et norme de droit. Je n'arrive pas a trouver un plan qui serait conforme a ma problématique qui est : en quoi règle et norme de droit diffèrent-elles ? Même avec toute les connaissances sur mon brouillon impossible de trouver un plan.

Si quelqu'un pouvait m'aider un peu pour cette première dissertation ...

Merci d'avance :) .[/color:2cyuvrg4]
[/color]

__________________________
"si un jour je suis un couple, j'aimerais être nous 2..."

Publié par

Bonjour,

La Charte du forum interdit aux membres te répondre tant que tu ne donnes pas au moins tes premiers éléments de réflexion, à savoir quelques remarques du brouillon :wink:

Commence par définir très précisément chaque notion, en t'aidant du cours et de plusieurs lexiques juridiques au besoin. Compare les différences, mais étudie aussi les ressemblances entre les deux et leurs interactions, leur influence l'une sur l'autre, l'intérêt de les opposer / assimiler...

Ta problématique est peut-être trop restrictive par rapport à la formulation du sujet ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

[color=blue:2fmbxgwc]Merci, je vais essayer dans cette direction là, mais sur mon brouillon j'ai déjà mis les définitions de norme et droit ainsi que quelque éléments pour argumenter tel que : les règles sont générales, hypothétique et abstraite, mais je ne vois pas de liens être mes idées. Ce qui m'empêche de trouver un plan.
Mais pour le moment je vais recommencer avec les idées proposées et on verra pour une autre problématique. Et comme je l'ai déjà dis, c'est ma première dissertation ... donc difficile de savoir comment en faire une BONNE ...
[/color:2fmbxgwc][/color]

__________________________
"si un jour je suis un couple, j'aimerais être nous 2..."

Publié par

[color=blue:by7w85hj]voila mon ébauche de plan, vous pouvez me dire si je part bien ou pas ?

I- norme: une définition plus large que la règle
A- une définition quant à son origine
B- une définition quant à son application

II- distinction entre règle et norme.

Mais je n'ai pas de sous partie pour le moment, ce qui est embêtant.

Merci de me dire ce que vous en pensez et vos idées si vous en avait, je rappelle le sujet: Règle et norme de droit.
Merci d'avance ^^.[/color:by7w85hj]
[/color]

__________________________
"si un jour je suis un couple, j'aimerais être nous 2..."