PROBLEME DE VOISINAGE

Publié par

Bonjour,

Pour faire bref ,j ' ai acheté une grange de dix box sur 3ha pour y élever mes chevaux (éleveur professionnel) , en face de chez moi un voisin qui a une dizaine de chiens de grande taille qui ne déclare pas son activité ...

ces chien aboye toute la journée et toute la nuit ... les autres voisin sont plus loin et ne s'en plaignent pas...

ce Mr voulait le bien que ous avons acheté et il fait tout pour nous "pourrir la ve" : plainte en mairie ,harcèlement ,il nous prend en photo , nous observe sans arret et déclare tous nos fait et gestes en mairie ...

la dsv et la SPA s'occupe de faire le necessaire pour ces chiens ...

dernièrement ,nous sommes en conflit car il souhaite déposer un permis de construire pour faire un batiment pour de la pension chien et chat ... et nous un permis de construire pour notre habitation ( aménagement des combles de la grange 190 m² )

les deux permis étant en cour ,lui a eu la visite de la gendarmerie pour ces activités frauduleuses et la maltraitance de ces chiens .... nous entre temps avons posé une port fenetre a l'interieur de la grange mais qui donne sur la voie public ...

IL a porté plainte contre la mairie et a priori a eu gain de cause ... le maire est furieu et nous a annoncé que ce voisin avait également déposé plainte contre nous ...on attend ...

Ma question est quels sont mes droits vis à vis de ce voisin qui nous pourri la vie !!! je suis en déprime avec ses chien qui hurlent tout le temps , la preuve j'écris ce message il est 2H04 et je peux pas dormir ...

Y a bien quelquechose à faire non ? AIDER MOI !!!

Publié par

Bonjour,

Des chiens qui aboient chaque heur du jour et de la nuit, me semble constitutif d'un trouble anormal du voisinage au sens de la jurisprudence.
Une action en responsabilité contre votre voisin pourrait être envisagée. les juges octroient des dommages et intérêts, mais le plus important est qu'ils exigent quasi-systématiquement du propriétaire (à sa charge) à l'origine des nuisances une mesure pour mettre un terme aux nuisances.

Normalement, je vous aurais conseillé de solliciter un médiateur, car les
voisins on les a en général pour des années et des années. Mais là, le terrain judiciaire est déjà très fertile donc une action en justice semble la meilleure solution. Sollicitez un avocat.

Il vous faudra néanmoins être sure que son activité n'est pas déclarée au RCS du Tribunal de Commerce, sinon il risque d'être protégé par l'article L112-16 du Code de la construction et de l'habitation disposant:

Citation :

Les dommages causés aux occupants d'un bâtiment par des nuisances dues à des activités agricoles, industrielles, artisanales, commerciales ou aéronautiques, n'entraînent pas droit à réparation lorsque le permis de construire afférent au bâtiment exposé à ces nuisances a été demandé ou l'acte authentique constatant l'aliénation ou la prise de bail établi postérieurement à l'existence des activités les occasionnant dès lors que ces activités s'exercent en conformité avec les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur et qu'elles se sont poursuivies dans les mêmes conditions.


__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

merci pour votre réponse ,dois je contacter un avocat ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A mon humble avis, pas d'autre solution que de (re-)téléphoner aux gendarmes pour vous (re-)plaindre et pour qu'ils viennent (re-)constater et (re-)verbaliser, jusqu'à ce que votre voisin en ait marre et fasse quelque chose de son plein gré. Ou alors, plainte directe (officielle ce coup-ci) en vue d'un tribunal, comme le dit Murphys. Mais, là, ce sera la guerre ouverte. Remarquez... vous n'en n'êtes pas loin...

Bon point dans cette situation, vous avez la mairie apparemment de votre côté. Normalement, ça aide.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de MFANNY :

merci pour votre réponse ,dois je contacter un avocat ?

Dans ce genre d'affaire, c'est toujours recommandé. Mais vous pouvez commencer par les consultations juridiques gratuites organisées au niveau des préfectures ou des maisons du droit et de la justice, pour commencer à "débroussailler le terrain", si je puis dire...

__________________________
Hors Concours

Publié par

merci vous me réconfortez , je vous assureque c'est une situation horrible ,on se mets un crédit sur le dos pendant 25 ans en croyant etre heureux et un simple parsonnage nous brise tous nos reves de bonheur !!!
Enfin , j'espère que la justice fera son travail ... J' avoue etre tout de meme un peu péssimiste mais au point ou non en sommes ....

MERCI

Publié par
Camille Intervenant

Re,

Citation de MFANNY :


il nous prend en photo , nous observe sans arret et déclare tous nos fait et gestes en mairie ...

entre temps avons posé une port fenetre a l'interieur de la grange mais qui donne sur la voie public ...


Plantez des haies en bambous, ça pousse très vite... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de MFANNY :


J' avoue etre tout de meme un peu péssimiste mais au point ou non en sommes ....

Et maintenez bien un contact régulier avec le maire.

__________________________
Hors Concours