Problème de concentration pour réviser

Publié par

ça fait un mois que j'ai décidé de rester à la maison pour mes revs mais j'ai rien foutu j'ai 6 matières à apprendre par coeur, je dois absolument valider mon semestre mais j'arrive pas à me concentrer j'ai beau essayé de me concentrer j'y arrive pas, est ce que c'est possible que je valide alors que j'ai rien foutu !

Publié par

Tu es en quelle année ?
Possible de réussir sans n'avoir rien foutu ? très très difficile, au pire si tu as déjà des bonnes notes en td, que tu as assisté à chaque cours et compris peut être... mais vraiment avec de la chance.

Pourquoi tu ne te mets pas au travail ? Fais toi un planning de révision avec chaque matière que tu apprendras chaque jours ect.. Enfin maintenant c'est peut être un peu trop tard :/

Pour ma part j'ai beaucoup révisé pour les partiels mais eu des très mauvaises notes en TD donc je ne sais pas si je vais l'avoir ce semestre..

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord merci d'être moins "direct" dans vos titres quand vous postez (je l'ai édité).

6 matières... ça fait beaucoup. Combien de temps vous reste t-il?
Qu'est ce que vous entendez pas "j'ai rien foutu"? Rien du tout ou pas assez de travail?

Personnellement, quand je révise, pour me concentrer, j'essaie d'éloigner les distractions comme la télé, l'ordi. Si je révise sur l'ordi, je coupe internet pour ne pas être tentée d'y aller.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Valider un semestre sans avoir rien fait ? Je doute un peu, à moins que tu aies une bonne mémoire et que lire une seule fois ton cours suffise. Le Droit demande d'être rigoureux. Comme l'a justement dit "bulle", le mieux est de ne pas être tenté par des distractions. Pour ma part, pendant les périodes de révision, je vis en ostracisme (je coupe portable et fixe, évite le pc, etc.). Après, rien ne t'oblige à rester 6 heures devant tes cours. Pour ma part, je répartis une matière en plusieurs paquets (je révise un chapitre complet du cours, voire plusieurs sections du cours selon le volume) et je révise une matière sur 2 ou 3 jours histoire de ne pas tout ingurgiter d'un coup.
La concentration est dure à avoir parfois, surtout quand le cours que l'on doit réviser ne nous passionne pas. Mais le seul moyen, c'est que tu t'y mettes et que tu te forces. Tout est affaire de motivation et de volonté d'avoir son année...

Publié par

Je suis en première année.
Pendant ce mois, j'ai résumé tous mes cours ( droit administratif, droit constitutionnel, théories des obligations, droit commercial, droit pénal, l'organisation judiciaire). Mon problème c'est qu'il me reste peu de temps et j'arrive pas à apprendre mes cours. Dans le système marocain, on a pas de td, on commence super tard les cours, les profs ne viennent pas si souvent, même si tu assiste au cours, le prof ne fait que dicter son cours

Publié par

Bonjour, et quand sont vos examens ?

Avant de reprendre mes études j'ai toujours pensé que c'était facile de réviser ... il "suffit de s'asseoir et lire".

En fait c'est dur, très dur 4.gif



Cette année j'ai découvert les vertus de la bibliothèque.
Si vous avez la possibilité d'aller à l'ouverture d'une bibliothèque et d'en sortir a la fermeture vous verrez qu'on peut abattre une quantité hallucinante de travail.

(forcez vous à y aller à l'ouverture)

vu que vous avez fait des fiches a peine une journée ou deux par matière pourra vous faire rattraper un certain retard.

à bon entendeur ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Voilà mon planning d'exams :
Mardi : droit constitutionnel et droit administratif
Jeudi : droit commercial et théorie des obligations
Samedi : droit pénal et organisation judiciaire
Merci beaucoup pour vos conseils, je stress tellement que je me dis j'ai rien foutu alors que d'après mes potes j'ai déjà fait le 90% du travail mais j'y crois pas, je sens que j'ai retenu et j'ai rien dans ma tête !

Publié par

Comme les autres tout est affaire d'entraînement et c'est pour cela qu'il faut pas attendre la fac pour commencer à s'y mettre sérieusement, car la concentration s'acquiert à force de révisions. Si aujourd'hui tu as beaucoup de mal à rester concentré, je peux te garantir qu'avec un peu de volonté d'ici quelques temps cela te paraîtra naturel.

Bien entendu tu n'as pas "quelques temps". Donc dernière solution, te couper du monde et réviser quitte à te faire violence.

Perso je révise par tranche de deux heures et 15 minutes de pause. Mais tu peux aussi faire 1h30 et 10 minutes de pause par exemple.

1 heure pour manger.

Tu fais cela plusieurs fois dans ta journée et tu verras à la fin de la journée ou de l'après midi tu auras déjà réviser plusieurs heures.

Courage.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Faire les fiches pour la première fois est très long ( être exhaustif, recouper des sources, être clair )- par contre pour les apprendre ça peut aller très vite -

Par contre même si c'est en effet le gros du travail ça ne suffit pas, ensuite il faut tout apprendre ...

Si vous plantez vous aurez des rattrapages au cas ou ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Après aussi tout dépend de quelles manières tu révises le mieux.
Pour ma part, faire des fiches ect je trouve que c'est une grosse perte de temps. Alors qu'au contraire ma copine apprends ses cours en faisant ses fiches et en les lisant très peu de fois.

Publié par

Perso je trouve que les fiches peuvent être efficaces et surtout sont très intéressantes lorsqu'ils s'agit d'y fixer des informations complémentaires au cours. Chaque fois que je lis un manuel je note les infos générales sur une feuille. A la fin du semestre je me retrouve en général avec un complément de cours assez consistant et ce qui est super c'est qu'on apprend pas simplement le cours, on se l'approprie et nos connaissances prennent du relief je trouve.

Car on croise une quantité incroyable d'informations annexes au cours du semestre et les fiches permettent de retenir celles qui permettent de faire la différence lors de l'examen et rendre le cours plus intéressant car on en saisit vraiment les tenants et les aboutissants.

A côté de cela je trouve que les fiches peuvent aider quand il s'agit de noter les dates ou toute la jurisprudence du cours, les données en un mot...

Bon courage :).

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

je pense aussi que les fiches st plus avantageux parcequ'elles simplifient le cour et le rendent surtout plus accessible.il est vrai que sa gconfection prend bcp de temps mais je trouve que c'est efficace.

En ce qui me concerne je prefere bosser tres tot le matin l'apres midi et la nuit afin d'avoir la memoire fraiche c'est tres pratique.

Publié par

Merci pour vos conseils, j'ai bien passé mes 2 premiers modules, il me reste que le droit pénal et l'organisation judiciaire, ces des matières que j'aime bien donc j'aurais pas de problème enfin je l'espère :D

Publié par

Bonjour tout le monde,
Vu que je souffrais de manque de concentration moi aussi pendant ma période d’exams, je n’ai pas pu m’empêcher de partager avec vous mon avis et quelques conseils qui pourront aider les étudiants en période d’examens :

Donc déjà ce qui ne m’aidait pas du tout c’est les révisions à la maison, je n'ai jamais réussi à me concentrer surtout que j’avais mon portable, mon pc, la télé et tout ce qui va avec à portée de main, et que tout me paraissait intéressant sauf étudier, donc j’avais décidé de réviser soit dans un parc tranquille ou une bibliothèque, et ça m'a aidé à mieux me concentrer.

2ème point : l’alimentation, moi en période d’examens je mangeais n’importe quoi, je sautais des repas… etc, il faut vraiment éviter ça et avoir une alimentation variée et riche.
J’utilisais aussi des compléments alimentaires, {edit du modérateur}

Le dernier point est peut être le plus important est qu'il faut faire des fiches de cours, pour centraliser le travail c’est primordial.
Voilà tout, bon courage à tout le monde.