Probleme avec les cours d'histoire du droit

Publié par

Bonjours ! Je suis en deuxieme année de droit, mais en conditionnel, car je dois quand même rattraper cette année la matière "histoire du droit" (antique, carolingien...), mais cette année, j'ai aussi "histoire du droit" mais cette fois ci médiévale.

Le problème c'est que je n'arrive vraiment pas à apprendre cette matière, je n'aime pas beaucoup l'histoire (sauf contemporaine), et vraiment, cette matière me rebute, j'ai l'impression de rien connaitre, et quand j'essaye d'apprendre il y a trop de choses à retenir ! En faite, contrairement aux autres matières où j'arrive à cerner ce qui est essentiel à apprendre, ici, je ne vois vraiment pas, j'ai beau lire plusieurs cours différents, pour moi c'est en faite apprendre l'histoire par coeur, mais hélas, il y a énormément de choses à savoir...

J'aimerai donc savoir comment vous faites pour vous y retrouver dans cette matière, et comment vous faites pour apprendre ce cours, si vous avez des conseils ou des astuces, ce serait sympa !

Merci d'avance

Publié par

Coucou,

Pour ma part je recopie plusieurs fois le cours et à force ça finit par rentrer.
J'apprends l'histoire par coeur, je trouve que c'est la seule chose à faire, comme m'a dit mon prof d'histoire cette après midi c'est un cours de "culture générale", donc il suffit juste d'apprendre.

Publié par

Si tu as vraiment du mal à apprendre ce genre de cours, fais des fiches. Les cours d'histoire sont souvent très détaillés, mais il n'est pas nécessaire de TOUT apprendre par coeur.
Fais des fiches avec l'essentiel du cours.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

je fais aussi des fiches et ne retient que les dates les plus importantes
bon courage

Publié par

Pour ma part, j'ai axé mes révisions sur les différents problèmes de droit posés au cours de l'histoire.

Une fois le problème repéré (au pif: l'arrêt Lemaistre), je recherchais d'où venait le problème, puis quelles ont été ses conséquences.

Ca permet de réduire considérablement le nombre de pages à connaître, et de pouvoir lier toutes les notions entres elles: ce problème s'est posé parce qu'un autre s'était posé avant, et a suscité d'autres problèmes ensuite.

Quant aux dates, plutôt que de me souvenir de la date exacte, j'essayais de mémoriser au moins la partie du siècle (premier quart, second quart...). Mieux vaut être approximatif dans le vrai que précis dans le faux ;)

__________________________
N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième.
Frédéric Bastiat, Harmonies économiques

Publié par
fan

Le par coeur, non. ça te met la pression. Quelle époque te pose le plus de problèmes celle de première année ou celle de deuxième année ? La plus facile à apprendre c'est le moyen-âge, car il y a de la logique mais ill faudrait que tu sache celle de première année quitte à passer celle de deuxième année en seconde session. Vous avez des questions, un commentaire ou une dissertation ? :)
Est-ce une matière fondamentale ou complémentaire ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Yn Membre VIP

Perso, je prenais le cours et note, je le recopiais sur mon PC plus tard (généralement le soir ou le lendemain) et je le relisais de manière appliquée environ une dizaine de jour avant les partiels.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
fan

Nous étions privilégiés car à l'époque où je l'ai passé nous avions des TD donc c'était plus facile à apprendre. Et ! oui, c'était une matière fondamentale. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fan :

Nous étions privilégiés car à l'époque où je l'ai passé nous avions des TD donc c'était plus facile à apprendre. Et ! oui, c'était une matière fondamentale. :)


Mon prof m'a parlé de ça, pour moi ça n'aurait pas été un privilège mais une torture :lol: