Probleme avec dissertation !

Publié par

Salut ,

Je suis étudiante en droit 1iere année, et j'ai des problèmes avec la rédaction de la dissert juridique.

Je ne sais pas où trouver la matière pour ma dissertation, on avait rédiger une cette semaine et l'aussi corriger.
J'ai remarqué que j'ai presque aucune matière dans mon cours D'Intro au droit que je puisse utiliser pour mes dissertations.
Où est-ce que je puisse trouver de la matière pour mes dissertations s'il n'y a rien écrit dans mon cours ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? et me dire aussi les règles pour citer qqch !


Merci d'avance,


Cheryl

Publié par
Dan

je comprends pas trop ce que tu recherches ^^
Par ailleurs tu n'as pas dû consulter la charte je pense...

Publié par

le probème est que je ne sais où trouver les idees pour les dissertations, est-ce qu'on doit utiliser ce qu'on a vu dans le cours ou comment ça fonctionnne ? ma prof m'a dit que le cours ne suffit pas pour écrire des dissertations et de moi même je ne peux pas inventer des idées car je n'ai pas encore suffisamment de savoir sur le droit.

Publié par

Il y a quelque chose qui s'appelle manuel je crois...

Et on ne te demandera jamais d'avoir tes propres idées (sauf si tu fais une thèse!)

Publié par

Bonjour,

Tu n'as jamais fait de dissertations, même au lycée ? Parce que le principe est le même, chercher des idées partout.

En droit tu ne peux jamais te contenter du cours. Tu dois savoir ton cours, comme base, puis compléter avec un ou plusieurs manuels - tous les manuels ne développent pas les mêmes points, ça dépend de l'auteur, et il faut en lire plusieurs pours avoir une idée large. Tu as aussi à ta disposition les revues juridiques, qui contiennent des chroniques et de la doctrine, la jurisprudence et ses commentaires...

Tu sembles l'avoir compris, on ne peut correctement disserter ( ou tout autre exercice ) que si l'on a une connaissance plus solide de la matière. Il faut acquérir cette connaissance par des recherches préalables.

Concernant les règles de citation, il n'y a pas grand chose à dire. Si tu cites un article, tu peux dire " l'article X dispose ainsi que... " en recopiant le texte ; si tu cites un auteur, tu peux mettre " c'est la thèse que défend X dans son ouvrage / dans tel article : " ... " ". Qu'est-ce qui te pose problème en fait ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*