President arbitre

Publié par

bonjour j'ai besoin de votre aide svp je ne vois pas ce qu'on entend quand on parle de président arbitre??merci....

Publié par

je vous remercie mais le président dispose quand meme d'important pouvoirs lors de la cohabitation certes il ne dirige plus la politique mais il peut en effet bloquer le fonctionnement des institutions,et de plus ça nuit à l'unité de l'executif puisque s'ils ne sont pas d'accord sur la politique exterieure....

Publié par

mais y'a une chose que je ne comprends pas la 5 eme republique est largement basé sur la pratique(le 1 er ministre lui est subordonné n'est qu'un simple executant) alors que dans la cohabitation pourquoi on se refere à la lettre de la constitution?c'est parce que le président de la republique est remis en cause par le peuple et doit alors ne pas imposer sa politique?

Publié par

je vous remercie beaucoup....j'ai un commentaire à faire sur le theme de la cohabitation qui se trouve sur le site de vie publique,la problematique que j'ai penser est comment la cohabitation marque t'elle une rupture de la pratique de la 5 eme republique?en quoi est t'elle contraire à la logique de la 5 eme republique??puisqu'en en effet la regle est la pratique alors que la cohabitation est l'exception.
j'ai penser a un plan:
1/une dyarchie inegalitaire au profit du 1 er ministre:
A/le 1 er ministre le veritable chef de l'executif.
B/le président de la republique se conferant à sa fonction d'arbitrage.

2/l'anormalité de la cohabitation sous la 5 eme republique:

A/
B/l'anormalie du regime de la cohabitation confirmée par le revisionnisme constitutionnelle.

voilà mon plan ,il me manque simplement la partie A/ je ne sais pas si il faut parler du blocage des institutions ou pas .....pouvez vous m'aider svp...merci...

Publié par

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.vie-publique.fr%2Fdecouverte-institutions%2Finstitutions%2Fveme-republique%2Ftransformations%2Fcohabitations.html&ei=8ogvUYukEpDK0AXRooD4CA&usg=AFQjCNGqwib8HAFRCHzJ6gvFNDQnIOVGvQ&bvm=bv.43148975,d.d2k

Publié par

Bonsoir Celine, je suis d'accord avec vous, la cohabitation marque une rupture de la pratique de la 5ème république, mais SURTOUT PAS, contraire à la logique de la 5ème République.

Posez vous plusieurs questions:

Pensez-vous que les différents présidents de la 5ème république ont respecté la 5eme constitution à la lettre ?

Est ce que la pratique correspond à la théorie?

Devrions nous réellement parler de régime semi-présidentiel en France?

Peux-t-on encore parler de cohabitation? (Depuis le quinquennat...).

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Bonjour je pensait qu'elle était contraire car la 5 eme république avait renforcer les pouvoirs du président or la cohabitation est défavorable à ceci.les présidents ont préférer la pratique à la lettre sauf en cas de cohabitation.oui on peut parler d'un régime semi présidentiel parce qu'on a un président assez fort.puis depuis le quinquennat le risque de la cohabitation est peu puisque les législatives se passe après quelques temps depuis cet réforme on a pas assister à une cohabitation

Publié par

Oui Céline, mais surtout la Constitution a prévu des pouvoirs au premier ministre. Ces pouvoirs ne sont pas respectés. Le président est omniprésent, le rôle du premier ministre (politiquement) est presque d'être celui qu'on engueule alors qu'il ne fait qu'obéir. Ce que j'entends c'est que la théorie -ce que prévoit la Constitution- est respectée lorsqu'il y a cohabitation (chacun fait le rôle que la constitution lui donne Président/Premier Ministre), dans la pratique, cela se rapproche plus d'un régime présidentiel, avec un Président à la tête de l'Etat qui fait ce que bon lui semble. La pratique remet donc en cause la théorie.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Je ferais un plan :

Cohabitation - Respect de l'esprit de la constitution

Non cohabitation - Pratique contraire à la théorie.

En expliquant que le problème c'est qu'avec le quinquennat, la cohabitation n'existe presque plus.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."