Présentation + questions

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Hugo, je suis un étudiant en L1 droit.J'ai redoublé ma classe de première au lycée.

Je me suis inscrit sur ce forum en espérant voir des témoignages sur le forum de "mauvais" élèves , je veux dire par mauvais élèves des gens normaux qui ont eu leur bac sans mention, qui ont déjà redoublé ou pas. Des élèves un peu comme moi qui ont réussis en droit sans redoubler au cours de leur licence afin d'avoir une source de motivation.

Aussi si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour vos poser des questions, j'ai assisté jusqu'à présent à tous les CM et je compte continuer au cours de l'année, dans la majorité des cas je trouve cela intéressant (mes matières préférés étant l'histoire et l'éco je suis servie), seulement voilà on tape beaucoup sur le pc et je me retrouve à mi-septembre avec des cours en moyenne de 10 pages.
Ma question est donc --> Comment apprendre tous ça ? Je me doute qu'il ne faut pas tous apprendre par coeur donc je me tourne vers vous pour vous demander commment vous faite pour retenir vos CM ?
Encore une chose, les matière à TD, vaut mieux ne t-il pas attendre les TD et apprendre les cours de TD que les CM ?

Voilà désolé je m'excuse d'avance si le message est long et j'espère que vous pourriez m'aider. Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et bienvenue

Déjà je vous rassure, je connais des personnes qui ont redoublées au lycée et qui à la fac sont allées sans problème jusqu'au M2 (j'en connais même une qui est en doctorat). Le tout est de bosser.

Alors pour ce qui est des cours, il est évident qu'il ne suffit pas de les apprendre par cœur. Toutefois il vivement conseillé de les relire au cours de l'année. Moi je relisais toujours le soir les cours que j'avais le lendemain. Comme ça j'assimilais petit à petit.
Pour les TD, il faut bien entendue relire ses séances mais il faut également maitriser le CM. En effet, les TD vous permettre d'acquérir la méthodologie juridique mais aussi de creuser des points du CM. Or avant de creuser encore faut-il connaitre la base.
J'ajouterai qu'il ne faut surtout pas négliger les matières sans TD, relisez les régulièrement

Bref, il ne faut surtout pas vous décourager.
Je vous suggère de lire ce sujet qui vous sera très utile http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci Isodore pour ta réponse rapide, donc si je comprend bien tu apprenez tes CM par coeur.
Je t'avoue que cela m'a l'air un peu dingue.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

OUI MAIS PAS QUE !!!

Je bossais également mes TD.

Contrairement à la rumeur très rependue il ne suffit pas connaitre ses CM par cœur. Il faut aussi maitriser la méthodologie et savoir comment réutiliser ses connaissances. Et c'est en TD qu'on apprend cela.

J'insiste encore une fois il est important de connaitre ses CM, mais ce n'est parce qu'on les connait par cœur qu'on va réussir.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Et notons une différence cruciale entre connaître et maîtriser son cours...
Avec l'un vous excellerez au QCM mais ne serez pas forcément brillant dans vos examens où il faudra réfléchir...
Avec l'autre vous serez moyen voir médiocre en QCM mais très bon en réflexion...
A vous de choisir en fonction des matières et de l'examen !

De plus vous vous inquiétez pour des cours de 10 pages... En fin de semestre vous avez 3 cours de plus de 100 pages et quasi tous les autres entre 30 et 60 pages...
Plusieurs solutions : les fiches de synthèse. Les révisions régulières et organisées (en découpant méthodiquement et logiquement le cours)

N'hésitez pas à consulter le lien qu'Isidore vous a donné, il est très bien fourni et a été complété par plusieurs personnes !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci Louis je pense que l'examen sera un QCM en plus

Publié par
LouisDD Administrateur

Re

A vous de voir, car le jour où il faudra réfléchir, si vous n'avez fait qu'apprendre par cœur, ça risque de vous jouer des tours.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

et on peut pas connaître et maitriser son cours en même temps, pour c'est la même chose à partir du moment que quand j'apprend je comprend (sinon j'essaye de comprendre puis j'apprend)

Publié par
LouisDD Administrateur

Bien sûr, on ne peut maîtriser sans connaître, mais se borner à connaître n'est pour moi pas suffisant. En effet on peut se concentrer sur la connaissance (accumuler des jurisprudences, de la doctrine...) mais ne pas savoir s'en servir, donc ne pas la maîtriser.
On en revient au départ : on peut connaître sans maîtriser mais on ne peut pas maîtriser sans connaître...

Après vous avez raison, si en apprenant vous comprenez, c'est déjà un très bon début pour maîtriser (en général si on comprend c'est qu'on est capable de le réutiliser, d'appliquer la connaissance...)

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ