Présentation d'une future étudiante.

Publié par

Bonjour,

Actuellement en Terminale ES, je souhaite me diriger vers des études de droit l'année prochaine afin de devenir juge.

Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre et étant également très intéressée par les langues, j'aimerais étudier les deux.

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'indiquer le bon chemin à prendre. J'avais pensé aller jusqu'en master puis faire une IEJ pour (essayer) d'intégrer l'ENM.

Enfin ma grande question pour l'année est surtout: quelle université est la meilleure ?

En espérant que vous puissiez m'aider.

MTGinger.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir et bienvenue !

Pour présenter le concours que l'ENM, il y a trois filières principales.

La filière la plus commune est la fac de Droit. Là pour le coup, la fac où tu fais ta Licence a peu d'importance, sachant qu'il vaut mieux après bouger en M1 dans la fac où tu souhaites faire ton M2 (le M2 n'est pas indispensable, mais fortement conseillé, sachant que 95% des admis ont un niveau Bac+5).

Mais là, tu as le temps, la licence d'abord ! Après, vu que tu aimes les langues, certaines facs proposent un cursus droit-langues (c'est notamment le cas pour la fac de Nanterre, mais ce n'est pas la seule).

Deuxième cursus, l'IEP. En l’occurrence, uniquement Science-Po Paris et Science-Po Aix qui proposent tous deux des cursus spécifiques pour préparer l'ENM (Master CJJ à Paris). Il faut bien sûr passer un concours pour entrer à Science-Po, mais la préparation y est très efficace pour présenter le concours (méthodologie écrite et orale, culture générale, mais aussi des cours de droits intensifs à l'école de droit en M1 et M2).

Le dernier cursus possible est l'ENS Cachan (à Rennes). Il faut d'abord passer par une prépa puis passez un concours extrêmement sélectif (davantage que celui de l'ENM), et intégrer une formation qui au départ est orientée à la fois Droit, Économie et Gestion (et pas spécifiquement le droit), mais qui prévoit un cursus pour présenter l'ENM et a un taux de réussite qui frôle les 100% (quand on a l'ENS, on peut faire a peu près tout).

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Alister Membre VIP

Bonsoir MTGinger et bienvenue,

Pour la question de l'université, ça a finalement assez peu d'importance en licence à mon goût (surtout pour le projet professionnel que tu ambitionnes). Je vois que tu es plutôt dans le Nord, toi aussi, la faculté de Lille reste une très bonne université de province pour ce qui est de sa qualité de sa licence.
Ainsi je ne vois pas de problème, à priori, à simplement choisir l'université la plus proche de chez toi, ce qui a un impact certain au niveau financier.

Peut-être qu'en Master 2, le projet de l'ENM serait plus associé à des études à la fac de Bordeaux, la proximité fait peut-être qu'ils ont une offre de formation répondant à la demande. Mais j'avoue toutefois que je n'ai pas de réelles connaissances sur ce qu'est le meilleur parcours - s'il en existe un - pour devenir juge.

Pour ce qui est de la langue, une année erasmus est souvent très utile et très riche en expériences pour cela, beaucoup de fac ont des partenariats.

Dans tous les cas, si tu vises une licence à Lille et que tu as besoin d'infos sur la fac, n'hésites pas à m'envoyer un message.

Bon courage pour ta recherche.

Publié par

Bonsoir et merci !

C'est celle que je pense faire, la filière Droit. Pour la fac, c'est juste que la plus proche des chez moi est Lille 2 et je ne connais pas le niveau de cette fac là. J'avais pensé à Paris 2 pour le master mais je verrai.

C'est ce que j'aimerais vraiment faire après je sais pas si les langues pour être juge sont utiles. Enfin dans tous les cas je pense que je ferai une année à l'étranger.

L'IEP j'hésite plus, il y a beaucoup de personnes dans mon entourage qui après ça on rien fait, je pense qu'une licence de Droit est plus utile.

Je connais pas du tout le dernier mais je me renseignerai.

Merci beaucoup en tout cas !

Publié par

Bonsoir cher compatriote nordiste et merci!

On viens de me dire que pour la licence l'université n'est pas vraiment importante donc oui je me tournerai sûrement vers Lille 2. J'espère que je peux vous faire confiance quand vous dites que c'est une bonne université!

Pour le Master, ça va, j'ai encore du temps devant moi. Je peux y réfléchir.

Oui je pense bouger en L3, j'ai toujours eu envie d'étudier en Angleterre donc j'espère que j'irai.

D'accord c'est vraiment gentil de m'aider car je suis vraiment perdue. Et oui du courage j'en aurai besoin.

Merci !

Publié par

salut ts le monde
je m appel maryam et je viens d avoir mon bac serie phisique mais j ai choisis le droit en fac
j ai bc envie de poursuivre mes etudes dans ce domaine et meme d avoir des mentions mais j ai peur
je savais pas comment ça marcheras ni comment collecté les information et les apprendre je ss rien
s il vous plait aidez moi par vos experiences et vos ideé qui seront d une grande valeur pour moi et merci

Publié par

Bonjour et bienvenue sur le forum MTGinger, les réponses qui vous ont été données sont complètes et de bon sens je n'y ajouterai rien :p


Bienvenue également à mimii - bravo pour le bac et bienvenue dans le droit - la prochaine fois créez votre propre sujet plutôt que de le poster à la suite d'un autre ;)

Par rapport à votre question vous trouverez quelques conseils dans les liens de ma signature. Si vous avez des questions précises posez les sur le forum.
je savais pas comment ça marcheras ni comment collecté les information et les apprendre je ss rien Dans un premier temps je vous conseille de travailler votre français (conjugaison, grammaire, orthographe), ce n'est pas facile mais les professeurs vont vous pénaliser lourdement pour ça. D'une manière générale il faudra apprendre votre cours puis exploiter ces connaissances pour répondre à des questions théoriques (dissertation) ou pratiques (cas pratiques) ou pour commenter des décisions de justice. Dans quelle fac êtes vous ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

L'IEP j'hésite plus, il y a beaucoup de personnes dans mon entourage qui après ça on rien fait, je pense qu'une licence de Droit est plus utile.
Si tu veux faire du droit, inscris-toi à la fac de droit. Les formations juridiques dans les IEP, même sciences po Paris, n'ont de juridique que l'intitulé. La logique est la même que pour médecine : direction la fac, sinon une école paramédicale quelconque mais dans laquelle ils ne forment pas des médecins et compagnie.

Pour l'ENM, tu as encore la thèse et d'autres voies "professionnelles", bref une dizaine de façons d'entrer là-bas existent.

Le seul conseil que je peux te donner est de rester ouverte : avoir un objectif est une bonne chose, c'est souvent un facteur de motivation et de réussite, mais il ne faut pas s'enfermer dedans.

Le droit est un monde très vaste, tu as des débouchés très variés, et tu te passionneras sûrement pour des matières dont tu ignores peut-être l'existence.

Dis-toi que tu vas découvrir des dizaines et dizaines de professions, d'aspects techniques du droit dont tu vas découvrir progressivement l'intérêt pratique. Au final, peut-être probablement même, tu décideras de t'orienter ailleurs, et tu seras loin d'être la première.

N'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour

Oui, je sais que j'ai encore le temps avant d'arriver à l'ENM et qu'entre temps je peux toujours changer d'avis.

"juge", en gros ça serait ma grande réussite professionnelle mais je sais que c'est dur d'accès. Je ne suis donc pas fermer sur mon idée, de nombreux métiers existent dont certains me plaisent plus ou moins.

Merci en tout cas !