Préparer la L2

Publié par

Re-bonjour à tous !
Je viens de valider ma L1, et j'aimerai me préparer à ce qui m'attend en L2 (il parait que c'est une année très difficile, donc autant mettre - un peu - à profit les 4 mois de vacances...).
J'espère ne pas m'être trompée de catégorie, au passage... 9.gif
Déjà, première question : quelles sont les matières au 1er et au 2nd semestre ? Je suis à l'université de Rouen, mais je pense que les matières sont sensiblement les mêmes un peu partout en France...
Deuxième question : j'ai cru comprendre qu'il faudrait passer par la case informatique, avec le C2I notamment. Est-ce vraiment une obligation ? Honnêtement, je me contrefiche complètement de l'aspect informatique (pas que ça ne m'intéresse pas, bien au contraire : mais je me débrouille très bien toute seule ^^). Et ça m'embêterai beaucoup de devoir perdre 2h par semaine pour apprendre à ouvrir et fermer une fenêtre internet (j'exagère, c'est vrai ^^).
Bref, je vous remercie par avance, et au passage félicitations à ceux qui ont validé leur année (ou pas d'ailleurs, félicitations à tous ceux qui ont bossé ^^), et bon courage à ceux qui attendent les résultats/passent aux rattrapages :)

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

re-bonjour,

sur le site de ta fac directement :

http://www.univ-rouen.fr/02046825/0/fiche_DPDP__pagelibre/

dans la colonne de droite il y a les programmes détaillés de chaque année ^^ finalement peut être qu'apprendre à utiliser un ordinateur serait une bonne chose (rho c'est une blague ;) )

Et ça m'embêterai beaucoup de devoir perdre 2h par semaine pour apprendre à ouvrir et fermer une fenêtre internet (j'exagère, c'est vrai ^^). c'est clair ... et quand on sait que ça compte dans la moyenne c'est assez honteux ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Je me suis faite assez discrète cette année sur ce forum mais j'aime y repasser de temps en temps et lire les sujets(donc désolé de débarquer comme un cheveu sur la soupe ^^).

Quoiqu'il en soit, concernant le C2I je l'ai passé l'année dernière (donc en L1). D'après les rumeurs il s'agirait d'un diplôme obligatoire (je ne suis pas allé vérifier et peut-être que ça dépend des facs), en tout cas les cours étaient obligatoires pour nous. Bon, tu perds un peu de ton temps par semaine c'est vrai mais c'est aussi un bon moyen d'avoir une (très) bonne note qui comptera (un petit peu) dans ta moyenne. Ce n'est pas hyper compliqué comme diplôme, tu sais plus ou moins faire toute seule ce qu'on te demande (bien que j'ai trouvé la théorie un peu difficile), et j'imagine que ça fait toujours ça de pris sur le CV.

Publié par

Bonjour,

Pour être prof par exemple, le C2i est exigé. Donc il faut le passer et l'avoir...

Pour le reste, si j'étais vous je profiterais des vacances soit pour bosser un peu et faire des sous, soit faire un stage (même si c'est difficile à trouver).

Pour le reste, reposez-vous, vous aurez le temps, pendant l'année, de travailler.

Suivez tout de même l’actualité (juridique et non juridique), c'est une bonne gymnastique intellectuelle pour ne pas perdre ses réflexes.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

A Stras aussi le C2I est obligatoire (en L3 cependant).
Cependant j'ai pas vue le programme de Rouen mais je sais qu'à Strasbourg on a beaucoup d'option (donc beaucoup de choix à faire). As-tu déjà une idée de ce que tu veux faire plus tard? Cela t'aidera ainsi à faire tes choix, et te préparer plus judicieusement..

Publié par
Yn Membre VIP

Il me semble que le C2i est devenu obligatoire pour les inscrits en L1 à partir de 2008 ou 2009, mais c'est à vérifier.

Pour la L2, tu auras deux matières majeures :

- Le droit civil : droit des contrats + droit de la responsabilité
- Le droit administratif

Comme tu as du temps, je pense qu'il serait bon de te focaliser sur l'une des deux matières pour bien comprendre sa structuration et les grandes notions.

Personnellement, avec le recul, je prendrai le droit civil. C'est une matière technique, beaucoup de notions et théories sont à apprendre en droit des contrats et droit de la responsabilité.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Gregson : merciiiiiiii ! Misère, j'avais même pas fais gaffe, comme le site était hyper beugué y'a quelques temps, je pensais qu'il n'y aurait rien dessus... Mais c'est parfait :)

Bon donc oui, apparemment, informatique au programme... le bon côté, c'est la bonne note (quoi qu'il faut se méfier...). Le mauvais, c'est que tout ce que j'ai besoin de savoir faire, je sais le faire x) alors à part m'apprendre à utiliser un peu mieux le site de la fac, retoucher des photos ou faire des vidéos, je vois pas trop ce qu'ils vont pouvoir nous apprendre d'utile. Enfin je verrais, je suis assez dubitative :)


Donc en résumé, la L2 à Rouen, ça donne ça :


SEMESTRE 3 :
■ Droit civil – L'acte juridique
■ Droit administratif général I

■ Droit pénal
■ Droit de l’organisation administrative
■ Droit de l'entreprise : actes de commerce, statut du commerçant, fonds de commerce
Choix d'un cours parmi :
■ Histoire des idées politiques
■ Histoire des sources du droit privé

Langue (Espagnol pour moi)
- Informatique


SEMESTRE 4 :
■ Droit civil - le fait juridique
■ Droit administratif général II

■ Introduction au droit social
■ Finances publiques
■ Droit civil - Les biens
Choix d'un cours parmi :
■ Histoire des Institutions publiques : Moyen-Age et Ancien Régime
■ Droit comparé

Langue (Espagnol)
- Informatique




Pour le stage, j'en ai trouvé un, donc c'est déjà ça de pris :) Je me destine à l'école d'avocats, donc avant d'y arriver, je vais déjà essayer d'avoir ma licence ^^
Je pense effectivement bosser le droit civil, peut-être un peu de droit pénal par intérêt.
Comment se déroulent les épreuves d'informatique et d'espagnol, au fait ? Pour l'espagnol, je ne me fais pas de souci (je suis pratiquement bilingue), en revanche l'informatique à l'écrit, ça me semble bizarre ^^

D'ailleurs, sur quoi porte "l'informatique", exactement ? Si c'est le C2I, j'imagine qu'il sera quand même plus élaboré que le B2I, mais j'aimerai savoir sur quoi cela porte exactement. Doit-on préparer le TD (lol --' je vais m'entraîner à allumer et éteindre mon pc cet été) ?

En tout cas, merci à tous pour vos conseils :)


Après quelques recherches, il semblerait que le C2I ne soit que "fortement recommandé", à Rouen en tout cas.

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par
Yn Membre VIP

Olivia76, le C2i est fortement recommandé, mais cela tient de la grosse blague universitaire (encore un module élaboré par des gens qui n'ont pas vécu la démocratisation de l'outil informatique). Bref, si tu as l'habitude de te servir d'en ordinateur, tu l'auras sans aucun souci, donc passe-le en n'en parlons plus.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la tactique de choice2 : les coefficients de ces matières sont en général très faible (coef. 1 contre coef. 8 pour chaque majeures chez nous), de plus les profs se foutent royalement des résultats obtenus dans ces matières pour une sélection en M2.

Le travail demandé étant relativement important en droit des contrats et droit administratif, je pense que tu devrais te concentrer sur l'une de ces deux matières (sur contrat + responsabilité à mon sens, si tu veux on peut en parler).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour, pour préparer la L2 si vous voulez faire du privé et ne pas trop vous disperser le mieux c'est de travaillé les obligations et les biens, ça vous suivra toute votre vie de juriste, c'est vraiment la base!

Si vous êtes trés motivée, il faudrait rajouter l'administratif.

Mais si vous voulez vous faire plaisir rajoutez seulement ce qui vous plait.

Pour le c2i, le niveau 1 c'est nul mais il permet d'accéder au niveau 2 qui est un plus sur le CV(c2i métier du droit), surtout que beaucoup vont l'avoir désormais.

Et n'oubliez pas que c'est les vacances, le droit est une course de fond, cinq ans c'est long ; ).

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Comme l'a dit Yn le C2I est vraiment très simple. En gros tu vas apprendre à utiliser OpenOffice (tableur, traitement de texte, diapo) et même à envoyer un mail si tu as de la chance (ça c'était le premier cours) :D
Ensuite t'as une partie théorique (tu réponds à des questions vues en cours) et une partie pratique (là tu montres que tu sais utiliser OpenOffice en faisant l'exercice demandé). Mais c'est vraiment hyper basique donc te prends pas le chou avec ça. Dans ma fac c'était coeff 0.5 mais tu peux toujours grappiller quelques points, c'est toujours bon à prendre.

Ensuite si tu veux prendre de l'avance, ça sera peut-être assez compliqué mais à toi de voir avec quelques manuels.

Mais comme le dit Poussepain, profites quand même de tes vacances pour te reposer et respirer un peu :)

Publié par

Zapetit a dit : Mais comme le dit Poussepain, profites quand même de tes vacances pour te reposer et respirer un peu :)

Je plussoie ! Les études juridiques sont longues et difficiles ! J'ai fait l'erreur de travailler (job étudiant) non stop durant les quatre mois de vacances entre ma L1 et ma L2, et bien je peux t'assurer que c'était pas forcément la meilleure chose à faire !

Respire un bon coup, enfile ton maillot de bain et va profiter du soleil : c'est ça la meilleure préparation ! :D

Edit : tu peux accessoirement passer à la FN*C pour acheter le GAJA si tu fais une crise d'insomnie, mais ça s'arrête là !! ^.^*

__________________________
L3 Droit de l'entreprise (Nancy 2).
M1 Droit notarial, immobilier et patrimonial (Nancy 2).
Master 2 Finance, Négociation et Ingénierie Patrimoniale en alternance (IUP Nancy / LCL).
Gestionnaire de patrimoine Metz

Publié par

Encore merci à tous, mais ne vous en faites pas, je ne vais pas passer mes vacances à bosser (je suis plutôt du genre grosse feignasse, pas de soucis de ce côté là ^^).
Le C2I en lui même ne me pose pas énormément de problèmes. Ce qui va me casser les pieds, en résumé, c'est de perdre 2h par semaine pour de "l'informatique".

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort