Premières impressions de L2

Publié par

Après un sujet sur: la l2 c'est chaud, je pense que ca serait bien si on donnait nos premières impressions sur la L2.

Alors voila je commence , en espérant que beaucoup suivent.

Droit civil ( droit des obligations): beaucoup de voc. nouveau mais sinon je trouve la matière trés intéressante.

Droit administratif: je trouve que c'est une matière fort historique, avec beaucoup de dates à retenir. Pour l'instant (au bout de 6H de cours) je n'aime pas.

Droit pénal: trés intéressant.
On voit le motif de la sanction pour différents auteurs.

Droit des institutions européennes: cours intéressant même si certains passages sont assez difficile (comme celui sur l'association européenne de libre échange et le passage à l'espace économique européen.)

Economie: matière trés intéressante. Cette année elle est plutot axée sur le commerce international et les politiques économiques.

Procédure civile: 1 cour annulé, donc j'aurai mon premier cours demain.


Ambiance générale de la L2: Je suis un peu étonnée de retrouver en L2 avec moi des personnes qui n'aiment pas le droit ( et donc ne s'investissent pa dans leur travail.)
Et donc je retrouve encore dans l'amphi des comportements que je n'apréciais pas l'année dernière ( comme parler tout haut sans arrêt...)

Au niveau de la vitesse: à l'exception d'une matière je ne trouve pas que les profs vont beaucoup plus vite que l'année dernière.

Voila maintenant à vous.

Publié par

Coucou,
Merci pour ces impressions !
( Au fait Juliette tu es dans quelle fac je suis du Nord aussi )
Pour le droit administratif sans doute que c'est l'introduction qui est fort historique et pas le reste ?
J'ajouterais mes impressions je reprend début octobre.

Publié par

en ce qui me concerne mon début de L2 se passe bien! on est environ 150 (au lieu de 720 l'an passé!)ça change!
les étudiants parraissent plus sérieux, plus de bruits dans l'amphi (ce qui est agréable!!)

le droit des obligations : sympa, intéressant!
le droit administratif : ca me gave!! le service public c'est pas mon truc!!!
le droit pénal : intéressant ma foi!!
histoire du droit pénal : prof géniale, motivante!cours intéressant

en ce qui concerne l'anglais et l'informatique je n'ai pas encore commencé!

début positif pour ma part!!

Publié par

Citation de splash :

en ce qui me concerne mon début de L2 se passe bien! on est environ 150 (au lieu de 720 l'an passé!)ça change!
les étudiants parraissent plus sérieux, plus de bruits dans l'amphi (ce qui est agréable!!)

le droit des obligations : sympa, intéressant!
le droit administratif : ca me gave!! le service public c'est pas mon truc!!!
le droit pénal : intéressant ma foi!!
histoire du droit pénal : prof géniale, motivante!cours intéressant

en ce qui concerne l'anglais et l'informatique je n'ai pas encore commencé!

début positif pour ma part!!


j'oubli bien sur le formidable droit budgétaire...euh c'est ironique!!c'est vraiment pourriiiiiiiiiii et je n'en vois pas l'utilité

Publié par

Mince alors, pourquoi tant de gens sont rebutés par le Droit administratif :D

Pour ma part, la L2 a été une année assez détonante. Outre les cours eux mêmes, on trouvait de tout dans l'amphi. Le clan des VIP bourgeois made in "Le Droit, c'trop facile, t'façon papa est magistrat". A noter que la moitié ne sont pas passés en L3, que la moitié de l'autre moitié sont en attente de leur rattrapage (Certe, dans l'autre moitié se situe la Major de promo).
On y trouve aussi, bizarrement, encore des non motivés, des gens qui n'aiment pas le Droit, des étudiants salariés au fond, des étudiants à fond dans le cours posant régulièrement des questions aux professeurs à chaque fin de séance (Ces étudiants sont donc, par défaut, devant).
Enfin, on y trouve aussi les beaufs, les glandeurs, les gueulards, les timides, les associaux, les étudiants de plus de cinquante ans, les étudiants d'Eco-Gest. qui se sont trompés de cours, des intéressés, des potes de gens de l'amphi, et même des bisounours.
Bref, le tout est plutôt franchement varié.
L'ambiance est on ne peut plus isolatrice, on est (très) souvent anonyme, bien que l'on passe de 800 et quelques à environ 300 (Télé-enseignement non inclu). C'est dommage, c'est ennuyeux, ça motive pas forcément, on déprime parfois un peu, mais finalement, on s'y fait vite.

Vient ensuite les matières. Haa ! La L2 est difficile, c'est certain. C'est la première véritable année de Droit, sincèrement plus technique que la première. Les TDs demandent enfin du travail [...], et il faut même... relire son cours attentivement ! (Y aller en se souvenant de quelques points clés ne suffit malheureusement plus).
Le Droit des obligations, globalement, tout le monde aime. C'est une matière simple d'accès, souvent bien construire, mais dont les points de cours sont (très) nombreux. Personnellement, la plupart des matières privatistes me laissent pas mal de marbre, mais celle-ci avait le mérite de s'apprendre plutôt bien si on fait l'effort de s'y intéresser.
Le Droit pénal, la manière du maître de conférence m'a tellement dégouté que finalement, je n'ai pas du tout accroché à la matière... dommage, y'avait de la réserve.
Le Droit administratif était mon vrai coup de coeur de l'année. Très dense, parfois empli d'envolés lyriques, le cours était passionnant. Haaa, ces services publics.
Le Droit de l'entreprise était aussi agréable, mais on s'enfonce, je trouve, rapidement dans des développements fastidieux où l'on s'ennuyait tous, je crois, un peu.
Le Droit social était très agréable, notamment grâce à un maître de conférence tout à fait excellent. Je garde en tête ses déplacements gueulards dans tout l'amphi, pour nous plonger en même temps dans l'actualité politique du moment (Présidentielles 2007 oblige !).
Ensuite, j'ai eu "grands systèmes juridiques étrangers" et "Histoire des idées politiques", mais le tout dépend particulièrement de la faculté. Ces matières étaient vraiment très agréables, mais ça restait des options au coefficient pas forcément très intéressant.
Quand à l'anglais, j'ai toujours eu une répulsion fantastique pour cette matière.

Voilà, mon avis de ressortissant de deuxième année :)

Publié par
fan

Mes impressions cette année :
350 étutiants dont 150 redoublants (dont je fais partie) ou conditionnels :

Droit administratif : pas bruit sinon c'est la porte ou un chapitre sauté.
La légalité administrative-la police administrative-les contrats administratifs, la responsabilité administrative.
J'adore ce cours.

Droit des obligations (je n'aime pas du tout) : contrats, délits, quasi-délits, quasi-contrats

Droit pénal : on rentre dans le vif du sujet dès le premier cours (élément légal, matériel et un 3ème)

Finances Publiques : Droit budgétaire au 1er semestre et droit fiscal au second. L'une de mes matières préférées, non c'est vrai, je suis sérieuse.

Droit commercial-droit des affaires (beurk) : actes de commerce, commerçant, fonds de commerce

Science politique : c'est notre récréation de la semaine, notre bouffée d'air frais avec un prof génial.

Histoire(s) du droit pénal et du droit public (Révolution-Directoire-Consulat-Empire) : je préfère la 2ème.

Procédure pénale: je n'aime pas cette matière, en plus on est avec des M1

Histoire du droit civil et histoire du droit public (Moyen-Age)

Droit de la concurrence (2tnd semestre) c'est trés bien comme matière

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Première impression : j'ai loupé le premier cour de l'année :oops: :oops: :oops:

Emploi du temps typiquement nancéien : cours le lundi de 8h à 9h, ensuite plus rien jusqu'au mercredi.................

Publié par

T'as juste loupé une vingtaine d'étudiants assis par terre au fond de l'amphi par manque de place... :?

Publié par

Première impression : cour du droit des obligations annulés :shock: et après on dit que c'est les étudiants qui sont paresseux ...

Publié par

Citation de Pilouface :

T'as juste loupé une vingtaine d'étudiants assis par terre au fond de l'amphi par manque de place... :?


Ha oui... ca veut dire que mercredi y a intérêt d'être en avance :? :?

Publié par

Ca y est j'ai enfin eut cours !

Alors ce matin pénal, comme je le pensais j'ai adoré le cours c'est passé super vite, la prof est très sympa j'aime beaucoup sa façon de faire le cours elle explique bien et nous met à l'aise !

D'ailleurs je me demandais faut-il acheter le Code pénal pour le droit pénal général ? Elle a écrit Code pénal et Code de procédure pénal dans la bibliographie :o

L'après midi j'ai eut droit administratif j'ai trouvé ça très abrupt un vocabulaire bien spécifique faut savoir décoder et écouter du début à la fin sinon on perd le fil mais j'ai bien tout compris je pense la prof est également très sympa elle s'intéresse bien à nous pour savoir si on comprend tout ce qu'elle dit ( ça me surprend car l'an passé on a eut des profs hautains et dédaigneux pour certains ) mais le droit administratif m'a paru très long j'avoue que j'étais contente quand c'était fini lol Mais en tout cas ça va je me souviens de pleins de choses je ne suis absolument pas perdu ça me rassure !

Au niveau des TD ça devrait aller la prof de droit administratif nous a déjà dit qu'on pourrait choisir de rendre deux devoirs ( pas tirés au sort apparemment et qu'on pourrait faire des plans détaillés pour les autres et ne pas rédiger chaque fiche d'arrêts ( voir juste la portée et l'évolution je crois )

Par contre vous allez être surpris nous sommes .. 30 maxi dans la classe lol plus d'amphi !

Publié par

Si tu prends Droit Pénal en TD je te conseille d'acheter le Code pénal.

Mais si tu prends ce cours à l'oral je pense pas que ça soit nécessaire, par contre tu peux rechercher sur légifrance les articles que la prof citera, et les imprimer ;)

Pour le code de procédure pénal pareil cherche les articles cités sur légifrance, je pense pas que ça vaille le coup de payer ~40€ pour quelques articles seulement.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

au bout de + de 3 semaines de cours:
- droit des obligations j'aime toujours autant.

- droit pénal: j'aime encore + qu'avant.

- droit administratif: je n'aime pas trop et j'ai un peu du mal avec la multitude d'arrêts à retenir (déja une trentaine ne seulement 3 semaines ! )

- droit des institutions européennes: intéressant pour la culture générale, mais j'ai du mal à tout retenir.

- économie: j'aime bien (même si le cour est beaucoup + mathématiques que l'année dernière.)

- procédure civile: j'aime bien (pour l'instant nous avons eu que 6 heures de cours.)

- espagnol: je n'ai pas encore eu cours.

- TD: j'ai vu sur les listes que nous étions en petit groupe ( 23- 25) donc ca m'a fiatpliasir. Part ocntre j'aime pas trop les horaires (finir à 20h le jeudi et commencer a 8H le vendredi c'est pas le paradis.)

- travail: des lecons à apprendre (mais pas forcément + qu'en L1)
des td à préparer, avec énormément de fiches d'arrêt à faire (quelque fois 30 par semaine.)
Je suis pas trop d'accord avec Nunya quand elle dit que les TD demande enfin du travail. (en L1 je passais + de 10h / semaine à préparer mon td de civil.)


bon courage à tous.

Publié par

Oui moi aussi j'ai passé énormément de temps sur les TD en L1 déjà, je pense qu'il y a juste des gens qui approfondissent moins que d'autres.

Sinon j'ai eut droit des affaires aujourd'hui et à ma grande surprise ... J'ai trouvé ça très intéressant ! Ma prof est super, elle est du genre "passionnée" et elle donne plein plein d'exemple c'est agréable de l'écouter en plus elle a l'air vraiment gentille j'ai pu parler un peu avec elle avant le cour :))
j'avoue que je comprend maintenant pourquoi tant de personnes choisissent le droit des affaires !

Publié par
fan

C'était du droit commercial-droit des affaires ou du droit de la concurrence et de la consommation -droit des affaires ? ici on a les 2, l'un au premier, l'autre au deuxuème semestre

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

C'est du droit commercial, mais on parle aussi de la consommation.

Pour le moment j'aime beaucoup la L2, j'apprécie plus les matières que celles de l'an passé ( car l'an passé on avait plein de matières historiques ou dans le genre à apprendre bêtement ) et je pense m'en sortir dans le travail j'attends les corrections des premiers TD pour voir si j'ai bien compris les cours j'espère ne pas me fourvoyer :roll:
En tout cas je trouve les profs beaucoup plus sympas, ouverts et ils font de vrais efforts pour que l'on comprenne bien tout ce qu'ils disent et nous proposent sans cesse de ne pas hésiter à leur poser des questions :)
J'apprécie aussi le fait que les profs donnent enfin des conseils d'orientations je comprend bien que la L1 c'est le tri et qu'il y a un bon paquet de glandeurs mais j'aurais déjà voulu avoir des infos vu que je suis obligée de changer de fac à la fin de cette année.

Publié par

Voila après 7 semaines de cours:
- droit administratif: au secours ,j'ai l'impression que c'est ultra-difficile.
J'ai peur pour le DS qui est dans une semaine.
De plus je trouve que le cours est très,très théorique.

- institutions européennes: énormément à retenir, mais assez intéressant.

- droit civil et droit pénal: j'aime toujours.

- économie: le programme est bien, on développe beaucoup des thémes de culture générale pour les concours.

- procédure civile: le cour est assez intéressant, mais je crois qu'on ne finira pas du tout le programme.

- espagnol: ca va, par contre cette année en + de l'examen oral nous aurons un examen linguistique.


De manière générale, la L2 demande + de réflexion que la L1 ( ce qui est normal).
au niveau des dissertations et des cas pratiques je m'en sors.

Par contre j'ai toujours un problème avec les commentaires d'arrêts et j'avoue que ca m'inquiété un peu de ne toujours pas savoir les faire en l2.

Katharina tu as la chance d'avoir déja du droit de la consommation.
Tu as quoi comme autres matières ce semestre?

Publié par

Coucou,
En fait je n'ai pas de droit de la consommation c'est surtout le droit des affaires mais on voit quelques aspects par rapport à ça
Sinon j'ai :

- administratif : on est en plein dans les sources internationales c'est horrible entre les directives les conventions les règlements les transpositions ou pas et une chargée qui nous rabâche qu'on a un niveau merdique je me sens perdue !

- obligations : j'adore ce cour passe tout seul, bien plus intéressant que le programme de première année en civil ! et faire les TD est un plaisir

- pénal : j'adore aussi :lol: je ne regrette pas d'avoir choisi cette option là en plus la chargé est bien c'est un plaisir d'y aller on a pas l'impression d'aller à l'abattoir comparé à l'administratif

- affaire : c'est sympa mais à chaque fois c'est en fin de semaine et comme j'ai quasi pas dormi pour finir les TD ça m'endort trop c'est horrible

- communautaire : rien à faire l'international ne me passionne pas, j'adore les langues vivantes mais alors les relations internationales ou l'union européenne j'arrive pas du tout à m'y intéresser

- anglais : j'aime toujours autant les langues

- quantité de travail : pour le moment on tourne à 4 gros devoirs par semaines ( dissert cas pratique commentaires ...) et la blinde de grosses fiches de jurisprudence à faire ... j'arrive pas à trouver le temps de toutes les faire et j'ai déjà du retard dans mon fichage de cour.

- première appréciation sur un devoir de pénal : très positive :lol: je suis contente de réussir dans une matière qui m'intéresse sinon je n'ai pas encore eut d'appréciations dans les autres matières.

Par contre qu'est ce qu'on a comme arrêts dans toutes les matières en plus en communautaire il veut qu'on les apprenne aussi ... moi qui n'ait pas une super mémoire pour les dates par coeur

:idea:

Publié par

Moi aussi j'ai énormément de fiches d'arrêt à faire par semaine.

Cette semaine j'en ai eu 15 en administratif, 10 en civil et 12 en pénal.

Pour les gros devoirs on en a que 3 par semaine, c'est souvent une dissert' en civil, une dissert' en administratif, et un commentaire d'arrêt en pénal.
( + quelques exercices en espagnol).

Pour la préparation des TD je soigne surtout le gros devoir, quitte à "bacler" un peu les fiches d'arrêts.

Pour l'instant j'ai eu qu'un devoir ramassé en administratif et le commentaire était assez moyen, ce qui m'inquiéte un peu vu que j'ai pu faire ce devoir avec tous mes cours et tous mes livres, mais bon.

Cette année on a souvent des interros surprises, c'est pareille dans toutes les facs ?

Publié par

Dans tous les TD ils nous ont dit qu'on en aurait, je trouve ça nul franchement on est plus au lycée surtout qu'ils interrogent sur des trucs que les profs ne trouvent pas nécessaires.
Comment tu fais pour arriver à faire toutes tes fiches d'arrêts moi même en les bâclant je n'arrive pas à toutes les finir j'en ai un tout petit peu moins que toi je pense.

Publié par

moi je les faisais quasiment jamais mes fiches :oops:

mais cette année le chargé de td de civil les ramasse donc pas trop le choix :?

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

moi après 6 semaines de cours, j'apprécie toujours auttant ma L2.
Bon l'administratif, ce n'est pas ce que je préfère, mais je m'y attarde un peu plus quand même puisqu'il parait que c'est une matière difficile à valider! beaucoup de jurisprudence, donc beaucoup de fiche (je fais une consommation de fiche bristol, c hallucinant!!)
Nous, en TD nous n'avons jamais d'interro (hormis le devoir de controle continu de 30min une fois ds le semestre), on ne peut pas leur rendre de préparation non plus (ce que je trouve pour ma part vraiment bête, on sera laché comme cela au exam, et cela m'énerve!!!)
Sauf en TD d'administratif, on doit lui rendre 1 préparation qui compte pour la moitié de notre note de TD... autrement dit, faut pas se planter le jour où on le rend!

sinon à part ça, c'est les vacances depuis hier, alors on peut se remettre au point dans tous les cours, et ça c'est cool!

Publié par

Je ne comprends pas comment on peut préférer le droit des obligations et surtout trouver ça plus facile que le droit administratif! :shock:

Publié par

Moi aussi je trouve ca nul les interros surprises, surtout que ca nous préparer pas aux exams' ( en effet aux exams on sait la date de l'examen et le programme de révision à l'avance)

Réponse à Katharina:
pour mes fiches de JP, le mardi matin j'ai pas cours donc je me léve tôt et j'essaye de faire toutes celles d'administratif.

Pour civil + pénal j'en fait environ 4 tous les soirs et quelques fois 1 ou 2 le matin (avant d'aller en cours) ou le midi.

Publié par

Je crois que je vais devoir faire ça aussi Juliette sinon je ne vais jamais m'en sortir ; en fait j'avais pris l'habitude de les faire avant le TD mais c'est trop monstrueux d'en enchainer 14 ^^'

Sinon Sabine tu es la première personne que j'entends dire que le droit des obligations est difficile, pour moi ça passe comme dans du beurre et pour beaucoup de monde dans ma classe aussi ( je n'ai entendu personne dire que c'était dur ) et j'ai toujours eut tout bon aux TD le cour est intéressant je trouve et je me souviens de tout sans même me relire.
On m'a juste dit que l'administratif est très dur et c'est vrai que pour le moment au niveau international je m'en sors pas trop j'ai beau lire plein de bouquins différent tout s'emmêle.