Premier semestre de M1 raté

Publié par

Bonjour à vous,

Voilà je suis en période de doute assez intense : en M1droit public à la Sorbonne, j'ai totalement foiré mon 1er semestre (9,5), et pour m'être documenté j'ai conscience que c'est quasi foutu pour un possible M2.
Sachant que mes notes de licence sont pas extra, aux meilleurs semestres (S2 et S6) j'avais réussi à atteindre 12,5.

Au fond je ne sais quelle stratégie adopter : car si je bosse je pense pouvoir valider le 2nd semestre et même compenser, souvent le 2nd est plus facile que le 1er, en m'accrochant et avec un peu de chance je pourrais avoir 11 et valider l'année... Mais à quoi bon ? Si je n'ai pas de M2 ? Quel intérêt de valider ?

Ou alors je dois lâcher ce semestre et redoubler ? Le pire étant que je me sens vraiment pas dans mon élément, les matières m'inspirent peu en général, et tout ce que j'ai validé ce sont les options... Je veux dire par là que si je redouble, ayant les "grosses" matières à rattraper, je suis pas certain d'avoir 12/13 de moyenne générale.

Je pense peut-être me réorienter (genre histoire de l'art par ex) ou dans l'idéal être pris dans un M2 accès sur le droit de la culture (seul domaine qui m'intéresse réellement), mais vu mes notes j'ai pas d'espoir. Mes premières notes de ce semestre tournent autour de 10 donc voilà, pas génial. J'aimerais bien cartonner dans les petites matières, ce qui a fait ma réussite jusque-là, sauf au premier semestre donc où j'ai pas réussi à avoir de super notes.

Des idées ? Expériences à partager ? Merci à vous.

Publié par

Je n'en suis pas encore là, mais je pense que tu dois pouvoir t'accrocher et si tu n'as pas de M2 à la fin de l'année, refaire un M1 même si tu l'as déjà validé pour avoir de meilleures notes. Il me semble que c'est ce que de plus en plus d'étudiants avec un dossier "moyen" sont obligés de faire...

Publié par

Merci de ta réponse ; refaire le même M1 si j'ai validé c'est mort (évidemment), donc faudrait en faire un autre, je pense faire ça si je trouve pas de M2 (je postulerai tout de même dans certains trucs, sait-on jamais). Si je réussis ce semestre et au vu de mon année L3 (12 semestre 1 ; 12,5 semestre 2), je pense avoir le droit de rêver...