Premier cas pratique

Publié par

Bonjour,

Je suis une étudiante en L1 de science politique. Le droit étant une matière parmi les autres, je n'ai malheureusement pas énormément d'entraînements ni de pratique. Qui plus est, mon prof ne nous a pas donné de méthodo claire et précise pour nous aider. J'ai donc décidé de m'entrainer seule.

J'ai donc trouvé un cas pratique sur ce même site, et j'aimerais, si possible, que l'on me corrige ce qui ne va pas : vocabulaire, formulation de phrase, méthodologie, mais aussi si je me suis trompée dans la résolution du cas pratique.


Voici le cas pratique :

Le crédit Foncier vous a adressé une lettre vous proposant l'achat de 25 actions de la société Vivendi, dans le cadre de la privatisation de la société.
Le crédit foncier attire votre attention sur les avantages financiers de cette opération et, afin de vous permettre d'en bénéficier, vous indique qu'il procédera directement au débit de votre compte bancaire, faute pour vous d'avoir signalé dans les huit jours à compter de la réception de la lettre votre refus d'accepter cette offre.
Un mois plus tard, vous recevez votre relevé de comptes et constatez avec stupeur que votre compte a été débité de 4000 euros correspondant au montant des actions.
Quels sont vos recours?



Voici ma résolution :


L'organisme financier privé Crédit Foncier de France fait une proposition d'offre à un particulier concernant l'achat d'actions d'une certaine société. La proposition contient une condition stipulant qu'au bout d'un délai de 8 jours, l'organisme débitera automatiquement le compte de ce particulier si il n'exprime pas son refus. Le particulier n'exprime pas son refus et est débité d'une somme de 4000 euros.

Les conditions de la validité du contrat sont-elles remplies?
Un contrat auquel une partie n'a pas expressément consentie est-il valable?