pourquoi la France a t'elle opter pour le régime parlementaire ?

Publié par

Bonjour ,
J'ai une dissertation en droit constitutionnel portant sur le sujet : " pourquoi la France a t'elle opter pour le régime parlementaire"
J'ai une hésitation dans la formulation du plan ; je me demande si je dois faire des parties donnant les causes du parlementarisme ou alors un plan qui explique le régime parlementaire pour ensuite le remettre en question ( régime mixte ... )


qu'en pensez vous ? , merci d'avance

Publié par

Salut.

Je pencherai plutôt pour ta seconde option.
Je pense qu'il faut que tu essaies de montrer les avantages et les inconvénients du régime parlementaire. Sur les inconvénients, le comparer aux autres régimes (présidentiel surtout) pour montrer qu'au final il n'est pas si mal que ça.

Publié par

une première partie sur le fait que ce régime garantie la stabilité et l'équilibre pour ensuite le remettre en question avec la présidentialisation du régime français cela fonctionne ?

merci beaucoup

Publié par

J'ai peur que ce soit un peu HS la présidentialisation du régime français.
Je vous disais plutôt dans mon dernier message de présenter les inconvénients du régime par rapport aux autres.

Le sujet initial, c'est quand même de savoir "pourquoi la France a-t-elle choisi le régime parlementaire ?". C'est pour ça que je pense qu'il serait bien d'en présenter le avantages et les inconvénients pour en sortir l'intérêt.

D'ailleurs, quelle est votre problématique ?

Publié par

ma problématique : Pourquoi le régime parlementaire est il apparu comme une nécessité à la République au dépend d'un régime présidentiel ?

Mon plan :

I) Le régime parlementaire garant de stabilité et d'équilibre
A- Un processus historique révélant les bienfaits du parlementarisme
B-La quête de l'équilibre institutionnel

II)Un régime imparfait mais restant le plus approprié à la France
A- Des dérives certaines mais une possible rationalisation
B- Un cadre parlementaire instable mais nécessaire

Encore merci pour votre aide

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins juridiste. Votre plan est cohérent mais on n'arrive pas à voir si vous allez faire la "comparaison" avec le régime présidentiel.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Évites de mettre de l'historique dans tes parties en constit. Ça doit rester en intro.
Sinon moi ça me semble correct.

Publié par

Bonsoir j'aimerais avoir les inconvénients du régime parlementaire et je suis un peu perdue