Pour vous c'est quoi une démonstration juridique

Index des forums > Forum Questions de méthodologie

Le 10/11/2017 à 07:41
Juriste intéressé


Inscrit : 17/10/17
Message(s) : 3 
Salut

Je suis très matinale mais hier en amphi , le professeur magistral a bien voulu répondre à nos interrogations avant le galop d'essai.
Je suis resté le plus longtemps possible pour écouter et le questionner puis hier nuit j'ai fais des recherches sur la dissertation. Je sais les étapes de la dissertation juridique par cœur.
Accroche
Délimiter les termes du sujet ( définitions de tous les termes)
Contextualisation du sujet dans le temps et l'espace :
Intérêt du sujet
Problématique
Annonce du plan

I)
Chapeau introductif
A)

B)

Transition
II)
Chapeau introduction ou annonce de À) et B)
A)

B)

Le problème c'est l'intérieur du plan comment montrer au professeur qui corrige notre copie que nous avons apporté au sujet une véritable démonstration juridique , une réflexion juridique.
Dans l'explication , le professeur a affirmé qu'il était initule d'apprendre son cours par cœur , sur le bout des doigts mais pourtant le cours est un support important pour les connaissances.

Il a affirmé qu'un étudiant pourrait avoir une mauvaise note si le respect de la réflexion juridique ne sera pas abordé dans sa copie malgré beaucoup de connaissance. J'en ai fais les frais car j'ai rendu une dissertation en droit civil avec un 7/
20 beaucoup de connaissance mais pas de réflexion juridique.

Par exemple je dis n'importe quoi mais c'est pour vous montrer comment je pourrais apporter une réflexion à l'intérieur des plans comme argument Ex : La commission Balladrais a affirmé qu'il serait censé de mettre en ouvre une transposition de loi pour éviter des mandats présidentiels successifs dans la constitution française de 1958. cette démarche a été rejeté au congrès. Pourtant , cette disposition législative aurait permis de respecter l'alternance présidentielle et la démocratie selon l'article 3 de la DDHC de 1789 "car "La souveraineté réside dans la nation".

Je comprends tout à fait son exposé car il est inutile de faire un copier coller du cours à l'examen. Il a dit qu'il fallait apporter notre propre réflexion. J'ai un peu de mal et je rame.

Pour vous , qu'est ce qu'une démonstration juridique. Comment arriver à un examen en apportant quelque chose de plus intéressant. Je suis tout ouïe de vos idées. J'ai soif d'apprendre et c'est pour cela que je vous demande. Le professeur nous a expliqué qu'il n'était pas contre les verbes conjugués dans le l) et II) dans le cas d' une véritable démonstration juridique dans les plans et d'un travail de réflexion. Bon enfaite , je suis perdu. J'ai lu la rubrique sur la méthodologie sur juristudiant mais je suis sceptique et encore perdu.

Voila merci pour vos réponses
Bonne journée

Poser une question Ajouter un message - répondre
Vosges, Le 10/11/2017 à 07:47
Modérateur
Licence 2


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1210 
Salut

Déjà tout partira d'une bonne problématique. Si votre problématique n'invite qu'au listing de connaissances forcément il n'y aura pas où peu de réflexion. Alors que si vous partez Sur une vraie problématique qui elle invite à se poser des questions sur le thème du sujet, là ça devient intéressant.

De plus personnellement je pense que chaque partie et chaque sous partie doit être supportée par une question, a laquelle votre développement répondra en application des connaissances acquises, chaque question étant un sous problème de votre question principale posée comme problématique.

En gros je dirais qu'il est important de maîtriser les connaissances du CM, pour les réinvestir à l'appui de votre raisonnement,dans un but de réflexion et de questionnement ainsi que d'un regard critique sur les différents points...

A plus

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Gironde, Le 10/11/2017 à 08:15
Intervenant


Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 402 
Bonjour,

Louis a raison. La dissertation est une démonstration. Vous répondez de manière structurée à une question. Il n'est pas possible d'apporter une réponse pertinente si on n'a pas identifié la question correctement.

Le 10/11/2017 à 19:11
Modérateur



Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2761 
Bonjour
Citation :
Dans l'explication , le professeur a affirmé qu'il était initule d'apprendre son cours par cœur , sur le bout des doigts mais pourtant le cours est un support important pour les connaissances.

Il a affirmé qu'un étudiant pourrait avoir une mauvaise note si le respect de la réflexion juridique ne sera pas abordé dans sa copie malgré beaucoup de connaissance.

Votre professeur a entièrement raison, ce que l'on recherche avant tout c'est que vous soyez capable de réfléchir et de raisonner

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Vosges, Le 10/11/2017 à 19:42
Modérateur
Licence 2


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 1210 
En soit imaginez un prof qui corrige X copies où il relit son cours... Le pauvre...

__________________________
Mon précieux :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]