Pour ou contre les OGM ?

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 15/05/2007 à 17:20
Juriste d'élite

Inscrit : 03/05/05
Message(s) : 366 
Je ne suis pas hyper calée en matière d'OGM mais je suis assez mitigée par rapport à ce que j'en sais.
Alors déjà le mot: "génétiquement modifié" ca fait froid dans le dos. On se dit "bordel qu'est-ce qu'on a encore été inventé?". Le fond du pbo c'est qu'on en connaît pas gran chose. On ne sait pas vraiment si c'est dangereux ou pas, à quelle dose, les moyens de propagations .... Tout ca ne plaident pas en leur faveur. Ajoutons à ca que je ne susi pas persuadée qu'on est besoin de modifier géntiquement les légumes, et ca me donne un contre.

D'un autre côté, le principe de l'OGM je crois c'est de prendre une caractéristique de la plante et de la modifier pour qu'elle soit plus performante. On ne bouleverse pas tout le génome, on en extrait ce qu'on pense être le mieux. Je sais plus ou j'avais lu que les OGM pouvaient être très fructueuses pour la recherche médicale dans les soins des maladies.

Le fond du pb vient de notre ignorance actuelle sur le sujet, y compris dans le milieux scientifique ou on est sûr de rien.
En ce qui me concerne, je fais tout pour bouffer e moins d'OGM possible. De toute façon, si de nombreux produits se proclament "sans OGM" c'est qu'il y a quelque chose de mauvais. On peut faire un parallèle avec le paraben (présent dans quasiment tous les cosmétiques) et dont on soupçconne certains liens avec certains cancers sans en être totalement convaincu (mias c'est pus dure à éviter le paraben à moins d'acheter BIO).
Un partie de moi se dit assez facilement qu'on n'a pas besoin de l science pour manger. Les fruits, les légumes ... ont des propriétés dont nos aïeuls ont vécu. A force de vouloir rendre plus performant, plus productif ... on en oublie qu'il s'agit quand même de nos santés, voire de la vie en règle générale.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 15/05/2007 à 18:54
Juriste acharné

Inscrit : 05/02/06
Message(s) : 132 
Citation de mathou :

Je pense que tu pourrais taper un petit texte dessus car les gens n'ont pas d'opinion précise de quelque chose qu'ils ne connaissent pas :wink:

Rha, t'es la seule dont j'aurai aimé ne pas voir d'intervention :lol: Déjà, je sais très bien ce que tu en penses, d'autant plus que c'est toi qui m'avais lié le reportage. Ensuite, tu en sais un peu plus puisque je t'en ai déjà parlé, donc tu triches :P Je veux savoir ce que les gens en pensent naturellement parce que je ne peux pas me mettre à leur place. Le but plus ou moins inavoué étant de savoir ce qui a finalement filtré pour des néophytes à partir des médias. J'ai vu beaucoup d'avis tranchés autour de moi, mais personne qui ne prend le temps de développer. Exercice que l'on peut réaliser plus facilement sur un forum.

Et oui, je taperai un texte dessus, mais quand j'aurai des réactions, justement pour rebondir dessus [img:331xfdvp]http://www.conceptart.org/forums/images/ca_smilies/advanced/anj_bounce.gif[/img:331xfdvp]

Le 16/05/2007 à 20:32
Juriste d'élite

Inscrit : 17/07/06
Message(s) : 609 
En ce qui me concerne j'étais plutôt pour car ma soeur qui faisait des études de biologie m'avait fait un petit topo et j'avais trouvé que c'était quelque chose de plutôt positif les OGM, donc je suis pas fondamentalement contre, cependant au vu des conséquences pour l'instant assez floues sur le corps à long terme je me pose des questions et je ne m'y fie pas à 100%.

A propos des vidéos, on est quand même en droit de se poser des questions. Par exemple :
Les rats ils ont été bourrés d'OGM pendant 90 jours, ok mais nous des OGM on ne mange pas que ça, notre alimentation est super diversifiée : est-ce que ça ne peut pas "contrer" les effets des OGM ?
Les effets négatifs des OGM ne peuvent-ils pas se contrebalancer avec leurs effets positifs ?

Puy-de-Dôme, Le 16/05/2007 à 21:00
Juriste d'élite
Licence 1

Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2462 
Pour la recherche oui, autrement non. :)

http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]