Plusieurs redoublements... Est-ce grave pour le Master?

Publié par
Len

Bonsoir,

Voici ma situation. Je suis une étudiante de bientôt 22 ans en L1 de droit. Je ne veux pas trouver des excuses au fait d'avoir redoublé, mais ma situation familiale très difficile ainsi que d'autres facteurs m'ont plongée dans une dépression dont je me relève à peine.

Je vais entamer mon troisième redoublement. Mes deux premières années de L1 ont été chaotiques : je ne sortais plus de chez moi et n'allais donc quasiment pas en cours. Je tiens à préciser que malgré tout que même si mes notes sont moyennes (allant de 10 à 15), j'ai pu valider la majorité des matières, et mon redoublement est principalement dû à mes absences en TD.

Cette année, j'étais très motivée à dépasser mes problèmes et valider enfin cette L1. Toutefois, j'ai été injustement virée de mon établissement au bout de deux mois à cause d'une erreur de la part de l'administration. J'ai donc intégré une autre fac de droit à la veille des partiels, alors que le programme et matières abordés différaient totalement car l'établissement est privé. J'ai donc échoué à valider le S1, mais je suis parvenue à valider le S2.

Le droit me plaît malgré tout, et je pense que j'aurai réussi mes études si mon moral n'avait pas été tant perturbé. Je compte donc m'acharner une année de plus, maintenant que je suis psychologiquement plus forte.

Je me pose toute fois quelques questions. Tout d'abord, je sais que la sélection pour les différents Master est rude. Je voulais savoir si mes nombreux redoublements, malgré les "circonstances atténuantes" pouvaient être rédhibitoires et me fermer des portes, de même que mes notes qui ne sont pas spécialement mirobolantes et que je ne peux plus changer.

Aussi, je compte retourner à mon ancienne fac l'an prochain. Maintenant que j'ai validé ma S2 dans cette fac privée, est-ce que je peux considérer mon S2 comme validé nationalement ou pas ? En effet, à part les TD, les matières sont très différentes (et il y a beaucoup de matières en plus).

Merci de m'avoir lue et navrée pour la longueur du message. Je suis tellement embarrassée par mes redoublements que j'ai préféré en expliquer les raisons... Je vous avoue que je vis très mal cette situation et le fait de stagner autant.

Publié par

Bonjour,

Pour les M2, les notes de L3 et de M1 seront primordiales et les stages aussi. Un triple redoublement ne fera pas bien sur votre CV il ne faut pas se mentir mais si vous parvenez à compenser cela avec de bonnes notes et des stages, ça ne devrait pas poser de pb.

Pour la validation de votre S2, je vous conseille de vous renseignez directement auprès de la scolarité de la fac concernée.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2