Plusieurs redoublements... Est-ce grave pour le Master?

Publié par
Len

Bonsoir,

Voici ma situation. Je suis une étudiante de bientôt 22 ans en L1 de droit. Je ne veux pas trouver des excuses au fait d'avoir redoublé, mais ma situation familiale très difficile ainsi que d'autres facteurs m'ont plongée dans une dépression dont je me relève à peine.

Je vais entamer mon troisième redoublement. Mes deux premières années de L1 ont été chaotiques : je ne sortais plus de chez moi et n'allais donc quasiment pas en cours. Je tiens à préciser que malgré tout que même si mes notes sont moyennes (allant de 10 à 15), j'ai pu valider la majorité des matières, et mon redoublement est principalement dû à mes absences en TD.

Cette année, j'étais très motivée à dépasser mes problèmes et valider enfin cette L1. Toutefois, j'ai été injustement virée de mon établissement au bout de deux mois à cause d'une erreur de la part de l'administration. J'ai donc intégré une autre fac de droit à la veille des partiels, alors que le programme et matières abordés différaient totalement car l'établissement est privé. J'ai donc échoué à valider le S1, mais je suis parvenue à valider le S2.

Le droit me plaît malgré tout, et je pense que j'aurai réussi mes études si mon moral n'avait pas été tant perturbé. Je compte donc m'acharner une année de plus, maintenant que je suis psychologiquement plus forte.

Je me pose toute fois quelques questions. Tout d'abord, je sais que la sélection pour les différents Master est rude. Je voulais savoir si mes nombreux redoublements, malgré les "circonstances atténuantes" pouvaient être rédhibitoires et me fermer des portes, de même que mes notes qui ne sont pas spécialement mirobolantes et que je ne peux plus changer.