Plus de convention de stage pour les IEJ/DU

Index des forums > Forum Jobs et Stages

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Nord, Le 05/01/2015 à 12:17
Membre VIP
Juriste


Inscrit : 21/02/13
Message(s) : 256 
Bonjour,

Je voulais faire part de ma situation ici pour que d'autres étudiants ne tombent pas dans le même "piège" que moi.

Je m'explique, je suis inscrit à l'IEJ avec pour but par ailleurs de bien remplir mes mois avant l'examen en essayant d'obtenir un stage. 2 entretiens plus tard et 2 mois plus tard, on m'informe que je suis pris pour le stage (cadrant parfaitement avec mon cursus et bien rémunéré qui plus est...).

Content de cet état de fait, je reçois peu de temps après un 2e appel de l'entreprise concernée, l'IEJ ne donne plus de convention de stage. Je réponds alors que je suis surpris, surtout que toutes les informations qu'on m'a donné et qui sont à ma disposition indiquent le contraire.

Après des appels téléphoniques au service insertion de la fac, il s'avère qu'il ne s'agit que des mesures prises pour respecter le décret du 10 juillet 2014, aucune convention de stage ne sera donnée pour les formations ne découlant pas sur l'obtention d'un diplôme et contenant au moins 200h minimum de cours.

Conséquence directe : Aucune convention de stage n'est donnée pour les étudiants aux IEJ mais aussi aux DU. Seuls les étudiants aux licences/Master en bénéficient.

Aucune solution administrative s'offre donc à moi à l'heure actuelle. Je suis donc face à une offre de stage bloquée, j'ai fais perdre du temps à l'entreprise concernée et à moi-même. Autant je peux comprendre qu'essayer de limiter l'abus dans la pratique des stages soit cohérent mais est-ce vraiment la solution ? Je pensais encore naïvement que les étudiants aux DU et IEJ ou autres formations similaires, étaient ceux qui nécessitaient le plus de convention de stage. Or il me parait fort difficile de postuler immédiatement à un CDD/CDI sans un stage de plus.


Je voulais surtout faire part de ma situation, si ça peut éviter des mauvaises surprises les années prochaines aux étudiants concernés. La seule solution serait donc de faire une inscription fantôme le plus tôt possible dans un Master 2 juste pour bénéficier de la convention de stage.

Bien entendu si vous avez déjà été dans la même situation ou si vous avez des solutions à me proposer, je suis très intéressé.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Nord, Le 06/01/2015 à 18:43
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 06/01/15
Message(s) : 1 
Salut

Je suis dans le même bateau. J'ai appris la nouvelle aujourd'hui, d'autant plus choquante que j'ai des potes qui ont pu signer une convention pas plus tard qu'en octobre/novembre dernier.

De mon côté,un entretien probant pour un bon stage (formateur, pas mal rémunéré), la responsable tout à fait rassurée à l'idée que je sois inscrit à l'IEJ...et à côté au taquet de postes de juniors qui me sont passés sous le nez.


Bref, on m'a parlé de formations linguistiques obscures qu'on trouve sur google qui délivrent des conventions bidons mais j'en sais pas plus.

Ensuite, harceler le ministère pour qu'il revienne sur cette mesure incompréhensible...

Calvados, Le 24/01/2015 à 18:26
Juriste intéressé
Licence 3


Inscrit : 24/01/15
Message(s) : 2 
Il y a un service super fiable auquel j’ai souscris récemment. Il s’agit de be student again.
C’était super simple, en moins de 3 jours j’ai obtenu ma convention de stage. J’ai payé 480 euros mais au moins j’étais sur d’avoir une convention de stage en règle avec la nouvelle loi qui oblige à suivre 150 heures de cours pour qu’elle soit légale. J’avais effectué pas mal de recherche et c’était vraiment le moins cher et le plus fiable. J’espère que cela pourra t’aider.

Haute-Garonne, Le 24/01/2015 à 19:14
Juriste d'élite
Master 1


Inscrit : 19/12/12
Message(s) : 627 
donc en gros la conv' gratuite coûte désormais 480 euros, (y) ...

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Calvados, Le 11/02/2015 à 11:33
Juriste intéressé
Licence 3


Inscrit : 24/01/15
Message(s) : 2 
Oui mais au moins la ça permet au moins d'effectuer son stage dans les règles sans avoir à se soucier de la nouvelle loi ! En plus vu que du coup je n'étais plus étudiant, j'ai pu bénéficier à nouveaux de ce statut et pouvoir bénéficier de nombreuses réductions comme le pass navigo par exemple !

Aisne, Le 10/04/2015 à 19:41
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 10/04/15
Message(s) : 2 
Moi aussi j'étais dans une impasse comme toi (pas de convention pour faire mon stage), j'ai contacté BeStudentAgain qui m'a expliqué le fonctionnement de leur offre : ça coûte 480 euros, ça peut sembler cher mais tu accèdes à une formation en ligne, tu as comme le dis Jean ERnestine, tous les avantages du statut étudiant (car tu reçois aussi une carte étudiant internationale) et tu reçois la convention très vite (moi en deux jours), tu retrouves le moral et aussi de l'énergie pour trouver un poste, donc cette somme que tu débourses au départ, tu la relativises très vite en fait !

Le 10/04/2015 à 19:53
Juriste intéressé
Juriste


Inscrit : 18/10/08
Message(s) : 25 
c'est complètement ubuesque, comme situation, puisque de l'autre côté, les facs se mettent à proposer des DUT bidons de professionnalisation, pour justement permettre aux ex-étudiants d'avoir une convention de stage...

Par exemple, à Lyon2, y'a un DUT de ce genre (me rappelle plus son nom). Par contre, faut être ancien de Lyon2, et avoir fini ses études l'année précédente, pour postuler (cad présenter le stage voulu XD).

Bon...au final de toute manière, pour les non-boursiers, ça coûte tout de même à peu près 480 €(faut s'inscrire à la fac, du coup).

Aisne, Le 16/04/2015 à 19:12
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 10/04/15
Message(s) : 2 
Ca peut paraître ubuesque mais au final si ça te permet de trouver un emploi. Moi perso je travaille le Week-end et quelques soirs dans la semaine pour payer mes études et la fac, c'est peut-être moins cher (quoique ça dépend quelle fac) mais tu dois aller à des cours à heures fixes, ce qui était problématique pour moi ! Chacun fera ce qui lui convient pour sortir de l'impasse !

Le 16/04/2015 à 20:25
Juriste intéressé
Juriste


Inscrit : 18/10/08
Message(s) : 25 
Oh, sans doutes....
mais c'est mal comprendre ce que je dis: ce qui me semble ubuesque, c'est d'observer un mouvement de rigidification de l'IEJ sur la délivrance des conventions de stage pour "coller au décret", alors que dans le même temps, des faux DUT apparaissent...
Je n'ai pas dit que faire des stages après les études était ubuesque (enfin...en théorie, si..mais en pratique...).

Cela dit, je vais être le père Ubu de service:
l'article 10 de la charte du forum rappelle que:

"Toute sorte de publicité est interdite sur ce forum sauf accord préalable de l'administrateur. Les modérateurs seront ainsi libres de supprimer tout message en contradiction avec cette règle."

...

Le 19/06/2015 à 13:05
Juriste intéressé


Inscrit : 19/06/15
Message(s) : 1 
salut a tous,
je suis aussi dans le cas ou je ne suis plus étudiante et ou je souhaite faire un stage, j'ai regardé chez be student again, ce qui me semble être une bonne solution, cependant je crois qu'il est obligatoire de suivre les cours en ligne, ce qui ne m’intéresse pas vraiment...
Faut-il vraiment les suivre ?
Merci :)

Alpes-Maritimes, Le 11/08/2015 à 21:02
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 11/08/15
Message(s) : 16 
salut a tous et salut sandrap . Perso je suis aussi passé par bestudentagain . Tu as accès aux cours en ligne mais tu en fais ce que tu veux ....je ne peux que te conseiller de les suivre, çà ne fais jamais de mal d'apprendre qqchose de nouveau mais pas d'obligation et le service est bien

Le 18/08/2015 à 17:01
Juriste intéressé


Inscrit : 18/08/15
Message(s) : 2 
salut à tous,

je viens de voir vos messages, et je suis étonnée car en consultant les sites des IEJ notamment sur la région parisienne où je souhaite m'inscrire, il est dit qu'il est possible de faire des stages conventionnés.

Aussi l'IEJ de la fac dans laquelle j'étais cette année délivrait des conventions ...

Nord, Le 18/08/2015 à 18:25
Membre VIP
Juriste


Inscrit : 21/02/13
Message(s) : 256 
Bonjour Surya,

C'était la même chose pour moi l'année dernière, tout indiquait le contraire. Toutefois, le décret étant tombé en plein novembre, beaucoup de fac ont décidé de reporter son application au début de l'année prochaine. C'est d'ailleurs pour cette unique raison que j'ai pu effectuer moi aussi un stage cette année.

Je conseillerais donc à n'importe qui, souhaitant faire un stage et s'inscrivant à l'IEJ, de se rapprocher très tôt de l'administration de la fac et d'obtenir une confirmation de leur part.

Le 18/08/2015 à 18:27
Juriste intéressé


Inscrit : 18/08/15
Message(s) : 2 
Oui tu as raison, en espérant qu'il ne nous donne pas une information erronée...

C'est déjà bien compliqué de faire un stage sans recourir à l'IEJ ....

Corrèze, Le 04/09/2015 à 09:50
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 04/09/15
Message(s) : 4 
Hello ! comme Andrea77 je suis passée par bestudentagain pour me dénicher une convention de stage . En plus j'ai pu m'inscrire en ligne dans un cursus de droit international . Pratique, j'avoue !


PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]