Plan pour dissert sur les aspects institutionnels

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis en première année de droit et j'ai une dissertation à faire. Le sujet est: Quels sont les différents aspects institutionnels de l'histoire constitutionnelle française de la Révolution au Second Empire?

J'ai déjà des idées, je pense qu'il faut que je parle:
-séparation des pouvoirs
-confusion des pouvoirs
-législatif bicaméral
-législatif monocaméral
-prédominance législative
-prédominance de l'exécutif (président, empereur ou roi selon la période)

Voilà, mon problème est que je n'arrive pas à dégager un plan en deux parties c'est pour cela que je vous demande votre aide.
Merci d'avance :)

Publié par

Bonjour,

en général quand un sujet est une question il suffit de le reprendre mot pour mot pour en faire la problématique. Sauf que là une telle problématique appelle un plan très descriptif (ce qui n'est jamais formidable) ...

C'est ce qu'on va appeler la solution 1, faire un plan distributif du genre "I depuis la révolution il y a tel aspect et II tel autre aspect" ou encore "depuis la révolution tels aspects sont stables (I) et tels autres aspects instables (II)" , ou encore "I - changements de la forme des régimes et II changements au sein des régimes parlementaires"

Ce sont des plans distributifs, le défaut est qu'aucune idée n'en sort réellement.

En effet la France a connu un grand nombre de régimes différents et de constitutions contrairement par exemple aux États-Unis.


Sinon il faudra reformuler la problématique pour en faire ressortir une vraie question qui appellera une réponse tranchée (normalement j'ai envie de dire que c'est ce qu'il faut faire).

Du genre "la succession de différents régimes ont ils vraiment entraînes un bouleversement des institutions", la formulation est médiocre mais c'est juste pour l'idée. Voir "le bouleversement des régimes a-t-il réellement entraîné un bouleversement des institutions".


Mais la formulation est tout de suite plus "polémique", ce ne sont que des exemples je n'ai absolument pas réfléchi au fond du devoir je vous laisse donc la responsabilité de votre problématique ;)

Surtout que le sujet est très large, plusieurs types de devoirs sont possibles (plusieurs types de devoirs qui rapportent des points j'entends).

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Je pense reformuler la question car je trouve que cela permet de mieux souligner l'intérêt du sujet. Merci pour votre aide parce que j'étais vraiment bloquée :)