Plan pour dissert sur les aspects institutionnels

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis en première année de droit et j'ai une dissertation à faire. Le sujet est: Quels sont les différents aspects institutionnels de l'histoire constitutionnelle française de la Révolution au Second Empire?

J'ai déjà des idées, je pense qu'il faut que je parle:
-séparation des pouvoirs
-confusion des pouvoirs
-législatif bicaméral
-législatif monocaméral
-prédominance législative
-prédominance de l'exécutif (président, empereur ou roi selon la période)

Voilà, mon problème est que je n'arrive pas à dégager un plan en deux parties c'est pour cela que je vous demande votre aide.
Merci d'avance :)

Publié par

Bonjour,

en général quand un sujet est une question il suffit de le reprendre mot pour mot pour en faire la problématique. Sauf que là une telle problématique appelle un plan très descriptif (ce qui n'est jamais formidable) ...

C'est ce qu'on va appeler la solution 1, faire un plan distributif du genre "I depuis la révolution il y a tel aspect et II tel autre aspect" ou encore "depuis la révolution tels aspects sont stables (I) et tels autres aspects instables (II)" , ou encore "I - changements de la forme des régimes et II changements au sein des régimes parlementaires"

Ce sont des plans distributifs, le défaut est qu'aucune idée n'en sort réellement.

En effet la France a connu un grand nombre de régimes différents et de constitutions contrairement par exemple aux États-Unis.


Sinon il faudra reformuler la problématique pour en faire ressortir une vraie question qui appellera une réponse tranchée (normalement j'ai envie de dire que c'est ce qu'il faut faire).

Du genre "la succession de différents régimes ont ils vraiment entraînes un bouleversement des institutions", la formulation est médiocre mais c'est juste pour l'idée. Voir "le bouleversement des régimes a-t-il réellement entraîné un bouleversement des institutions".