Plan pertinent avec la réforme

Publié par

Bonjour tout le monde, je suis en deuxième année et je repasse le droit des contrats au rattrapage. Notre professeur nous a dit qu'il y aurait une dissertation et un commentaire d'arrêt au choix mais que tous deux cibleraient un point de droit "modifié" par la réforme du droit des contrats, je pense notamment à la cause.

Il nous a bien dit de faire le parallèle entre notre droit positif et ladite notion avec la réforme, mais dans le cadre d'un commentaire d'arrêt je ne vois pas comment faire un plan cohérent et non-dissertatif qui colle à l'arrêt en parlant de la réforme ...

De même pour la dissertation, j'aurais tendance à faire un plan type

I. Maintenant
II. Après la réforme

ou encore

I.......
A. Avant B. Après
II..........
A. Avant B. Après

Ce qui reviendrait évidemment à une très mauvaise note

Par conséquent si quelqu'un parmi vous aurait des conseils de plans ou du moins de méthodologie, aussi bien de commentaire que de dissertation, faisant le parallèle entre le droit positif et la réforme ce serait génial,

Merci beaucoup :)

Publié par

Bonjour Blaise,

Oui effectivement ton idée est la plus judicieuse je pense mais admettons dans un commentaire d'arrêt j'ai bien peur que, de dire à chaque fin de partie "oui mais avec la réforme ...", mon correcteur me remercie gentiment de m'être éloigné du sujet...

Publié par

Oui c'est vrai je vais essayer de m'entraîner, merci :)