Plan incorrect séparation des pouvoirs urgent

Publié par

Bonjour à tous j'ai une dissertation à rendre pour mardi et mon probléme c'est que j'ai compris le cour mais que mais deux plan mon l'aire hors sujet
Mon sujet est quelles sont les fondement de la séparation souple des pouvoirs? Mon plan est faux d'après mon prof .

I- Une théorie à la base de la classification des pouvoirs
A) La confusion des pouvoirs : la domination d’un pouvoir
B) La séparation des pouvoirs, concrétisée par les régimes présidentiels et parlementaires

II- La remise en question de la théorie de la séparation des pouvoirs dans les régimes actuels
A) A l’origine, un pouvoir de lutte contre l’absolutisme monarchique
B) Un rapprochement des pouvoirs au profit du pouvoir exécutif

Merci de votre aide

Publié par

Selon moi(donc ce poste n'est que mon avis d'étudiant), l'intitulé de ton "I" est hors sujet. En effet,ce sont les fondements qui te sont demandés, or, tu évoques une conséquence(du moins ce que tu penses être une conséquence).

le I A) peut passer... Le I B) n'est pas pertinenent car tu n'évoques que des exemples, donc hors sujet.

L'intitulé du II) est hors sujet, car tu évoques la remise en question de la théorie, or ce sont les fondements qui te sont demandés.
le II) A) aurait pu être ton I) A).
Le II B) est aussi hors sujet.

Je pense qu'un tel sujet ne peut être traité par une construction sur le modèle principe/remise en cause. Il ne faut pas nécéssairement s'enfermer dans le carcan des plans types.

L'intérêt du plan est qu'il reflète logique binaire(oui/non; oui/mais...). Par conséquent, ta problématique doit en principe être une question fermée.

je pense qu'il serait utile que tu postes ta problématique afin de mieux pouvoir être aidée.

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

J'ai déjà postée ma problématique c'est quelles sont les fondement de la séparation souple des pouvoirs?

Publié par

Je comprends ce que tu m'as dis je vais essayer de rectifier mon plan
Merci de ton aide

Publié par

Si tu as une idée de plan n'hésite pas^^

Publié par

Tu avais écris:"Mon sujet est quelles sont les fondement de la séparation souple des pouvoirs?"

Du coup, si c'est ta problématique, quel est ton sujet ?

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

Ah mince c'est mon sujet mais je pensais que vu que c'est une question je devais la laisser tels qu'elle:(
Du coup si j'ai bien compris je dois reformuler?

Publié par

En principe (c'est à dire 99,9 % du temps), tu dois nécéssairement problématiser.
Pas nécessairement reformuler, mais trouver une problématique faisant état de l'intéret du sujet. Je te conseil de fouiller un peu le site, tu y trouveras de bons conseils méthodologiques.

Les questions à se poser sont,par exemple,quelle est l'utilité de la séparation des pourvoirs ? Et jongler avec les notions du cours (ie. Est-ce la démocratie, un exercice rationné du pouvoir ?)
Une fois que tu as trouvé l'intérêt du sujet la problématique devrait venir d'elle même.

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

Merci de tes conseils, je fais sa tout de suite^^

Publié par

Bonjour, je n'ai pas tout lu mais en effet le plan ne répond pas a la problématique, le but est d'y répondre et à la seule lecture du plan on doit saisir la réponse qui est apportée.

Donc déjà il faut répondre à la question, faites le ne serais-ce qu'intuitivement, c'est quoi le fondement de la séparation souple du pouvoir ? Pourquoi ça existe ? Pourquoi une séparation absolument rigide n'existe pas ? D'ailleurs c'est quoi une séparation souple ?



Désolé si je répète des choses qui ont déjà été dites je n'ai pas eu le temps de parcourir le sujet.

Dans ma signature il y a des liens vers des conseils de méthodologie qu'on a mis en commun.

(la remarque de steeven est pertinente, la classification des pouvoirs et la séparation des pouvoirs sont deux thèmes qui n'ont rien à voir et en effet un plan principe limite n'est pas adapté, un plan distributif ou un plan d'idée sera plus adapté).


Et attention à l'orthographe, même avec un bon plan ça va dévaloriser votre copie aux yeux du correcteur.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci de ta réponse mais justement je pense ne pas avoir compris ce que l'on me demande...Ce que l'on entend par fondement...J'ai lu mes cours mais sa ne m'aide pas plus que sa...
Et si je change la problématique je risque de m'éloigner du sujet.
Je suis perdue!

Publié par

Quand le sujet est déjà sous forme de question ce sera toujours la problématique.

L'idée c'est que justement les cours n'aident "jamais" plus que ça puisque le but est d'utiliser le cours en le "mettant en tension" pour répondre à ce genre de question difficile mais intéressante ;)

(quand le sujet n'est pas une question il faut trouver tout seul ce genre de question)

lancez des petites pistes et on vous aidera -

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

D'accord merci gregor2 de ton aide, je vais essayer de faire quelque chose de correct. Bonne soirée

Publié par

Ce que je veux dire c'est que tu peux réfléchir ici et on t'aidera,

mais il est évident qu'il faut avoir une idée de la réponse pour ensuite organiser cette réponse.

Une citation me semble coller au sujet "il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir" (Montesquieu)

Cette phrase ne fait pas qu'évoquer la séparation des pouvoirs, elle lui donne une raison d'être. Il y en a d'autres, faites la liste des raisons d'être de la séparation des pouvoirs.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Je pense que j'ai fais au moins dix plans aucun n'est bon d'après mon chargé de td.
J'en peux plus!